C’est compliqué en ce moment avec le tout p’tit…

tchoupiencolere

Voilà ce qu’a dit la dame de la crèche à l’Homme vendredi soir. Puis, elle a poursuivi « quand on lui dit quelque chose qui ne lui plait pas, soit il s’énerve, soit il nous rit au nez ». L’Homme s’est ainsi retrouvé fort dépourvu, quand la honte fut venue…

– Moi : Et alors, tu lui as répondu quoi ?

– L’Homme : Bah rien, je me suis retrouvé comme un con…

– Moi : Ah…

– L’Homme : Mais pourquoi elles te disent jamais ça à toi ?…

– Moi : Euh, je sais pas…

En fait, si je crois que je sais pourquoi. Tout simplement, parce que je n’aurais sans doute pas laissé passer ce genre de remarque. Selon l’humeur, ça aurait pu donner :

  • Humeur chafouine : dois-je vous rappeler qu’il va avoir deux ans ?!?

Non parce que je pipe pas grand-chose en développement de l’enfant hein… Mais il me semble, qu’à cet âge, se jouent pas mal de choses : frustration, opposition, affirmation, différenciation, etc. Donc à la limite, si vous voulez, je peux vous ramener les quelques bouquins que j’ai à ce sujet…

  • Humeur taquine : ah bon ??? Pourtant à la maison, c’est un ange ! Il met même la table !

Je comprends pas ce à quoi vous faîtes référence. Chez nous, il se plie à toutes les règles qu’on lui fixe. C’est même lui qui nous engueule quand on dit un gros mot alors voyez… C’est peut être votre tête qui ne lui revient pas ?…

  • Humeur provoc’ : Oui, on l’entraîne tous les matins à vous en mettre plein les dents !

On a mis votre photo sur une cible et on lui file des fléchettes ! Bah oui, comprenez, faut bien qu’il sache s’affirmer cet enfant… Donc on s’est dit qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer… On compte bien l’inscrire au concours de l’enfant le plus rebelle du monde !

Plus sérieusement, je comprends bien que mon enfant ne soit pas des plus faciles en ce moment. Si j’osais, je dirais même qu’en tant que mère attitrée digne de ce nom, je suis hyper bien placée pour le savoir. En fait, là, ce que vous dites ne m’est d’aucune utilité. Par contre, j’aimerais bien, qu’en tant que professionnelle de la petite enfance, vous me filiez des tuyaux. Car je suis sûre que vous avez des connaissances et compétences que je n’ai pas. Alors, oui je veux bien entendre que ça a été difficile pour vous. Mais si on pouvait pousser un peu la réflexion, ça m’arrangerait…

Voilà l’Homme, pourquoi elle te dit ça à toi et pas à moi…

PS : si même T’choupi (le mec le plus gnangan du monde) est en colère, c’est que ce doit être un passage obligé (oui oh ça va, on se rassure comme on peut…)

11 Comments on C’est compliqué en ce moment avec le tout p’tit…

  1. Céline
    18 janvier 2015 at 12:00 (3 années ago)
    Ho la la moi la crèche je ne peux plus. …ni l école d ailleurs….zen il est jeune ne sais pas encore gérer ces émotions ça va venir….il fait prendre son temps lui parler expliquer ….ça va venir 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 janvier 2015 at 12:07 (3 années ago)
      Non mais c’est exactement ça!!! Limite c’était à l’Homme de la rassurer quoi… Ou va t on? Je crois que je vais lui en toucher deux mots demain… Le gamin, il a deux ans, on attend de lui qu’il sache gérer le flot d’émotions qui l’assaillent. Même moi parfois j’ai du mal alors bon…
      Répondre
  2. mamanmaudtesteuse
    18 janvier 2015 at 12:07 (3 années ago)
    Ah ah ça me rappel qqun! On a même été convoqués dans le bureau de la directrice… « Il n’est pas méchant mais avec sa gueule d’ange il fait que des bêtises et n’écoute rien »… La période! Courage! Les petits garçons sont pas tous sages mais ils auront du caractère 😉 et tant mieux!
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 janvier 2015 at 12:11 (3 années ago)
      Convocation chez le dirlo??? La vache, ça déconne pas!!! De quoi claquer des fesses! Sont fous ces gens! Il faut remettre les choses dans leur contexte hein les gars! Ce sont des E N F A N T S! L’auto-éducation n’existant pas encore, ça reste notre job!
      Répondre
  3. CompletementNad
    18 janvier 2015 at 15:28 (3 années ago)
    Et oui et ta pas fini d’entendre ce genre de remarques tu verras a l’école… En faite il faudrait rien avoir à faire pour eux qu’ils passent la journée tranquilou genre eux les officiers et nos enfants des petits soldats qui obéissent au doigt et à l’oeil. Bon perso jamais rien entendu pour nous mais faut dire qu’on a des filles il parait que c’est moins turbulent mais je saurais pas te le confirmer. En fait nous c’est simple elles sont plutôt malignes elles NOUS casse la tête à la maison faut répéter des dizaines de fois la même chose et comme tu le sais c’est épuisant en plus nous c’est multiplier par 3. A l’école et la crèche pour les dernières ben c’est des anges elles font tout bien comme il faut. Même la grande a plus la trouille de la maitresse (qui est gentille je le précise) que de moi c’est à n’y rien comprendre…
    Répondre
    • Pasquunemere
      19 janvier 2015 at 10:04 (3 années ago)
      Elles ont tout compris tes filles! En société, on se tient bien et à la maison, on se laaaccchhheee!!! Vaut mieux ça que l’inverse finalement, tu crois pas?
      Répondre
      • CompletementNad
        19 janvier 2015 at 14:08 (3 années ago)
        Oui c’est vrai vaut mieux ça. Mais bon de temps en temps une petite pause pour on serait pas contre! 😉
        Répondre
  4. anyo
    18 janvier 2015 at 22:34 (3 années ago)
    Ah,tout l’art de dire les choses! C’est toujours compliqué à entendre,surtout quand on a peu de retour habituellement.
    Je me place de l’autre côté en tant qu’instit’ et selon la journée passée avec lenfant,on le dira ou oas. Et puis parfois je m’emberlificote dans les mots et je dis mal les choses aux parents à qui je veux juste le dire pour quils ne tombent pas des nues si un jour ça deborde trop ou juste pour que l’enfant sache que la frontiere école/maison n’est pas imperméable et que nous communiquons. Mais waouh que c’est délicat! Et donner des tuyaus c’est délicat aussi si il n’y a pas de demande.
    Mais en tant que mère je réagis comme toi 😉
    En reparler le le.demain plus posément est une super idée car tout le monde aura du recul!
    Bref,faites des enfants ! On risquerait de s’ennuyer sinon!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      19 janvier 2015 at 10:07 (3 années ago)
      Non mais c’est hyper pertinent ce que tu me dis là! J’avais même pas imaginé le fait que la dame avait dit ça à l’Homme afin que le tout p’tit saisisse que les adultes entre eux et bah ça parle! Pareil, dur de filer des conseils devant le mutisme de l’Homme (qui, j en suis sûre, à du tourner du nez en plus). Ce matin, ce n’était pas la même dame. De plus, j’étais à la bourre pire que pire. Mais ce soir, je vais prendre le temps de discuter avec les dames. Merci beaucoup pour ton éclairage sur la situation!
      Répondre
  5. petite yaye
    19 janvier 2015 at 16:56 (3 années ago)
    Si tu as des tuyaux, je les veux bien, ici aussi avec mon terrible deuz c’est compliqué en ce moment, parole de maman attitrée…
    Répondre
    • Pasquunemere
      19 janvier 2015 at 17:28 (3 années ago)
      Pas de tuyaux malheureusement! Je vais justement en demander tout à l’heure lorsque j’irai le récupérer à la crèche. Je te dirai! Parole de maman désespérée 😉
      Répondre

Leave a Reply