Cette curiosité mal placée…

oeil trou serrure

Si tu ne le sais pas encore, sache que mon deuzan est malentendant. En fait, il souffre d’une surdité unilatérale. Ceci implique qu’il entend parfaitement d’une oreille et pas du tout d’une autre. Nous avons appris ce handicap à la naissance, lorsque les tests auditifs ont été effectués. En tant que parents, il nous a fallu digérer cette nouvelle. Aujourd’hui, c’est le cas. Mais c’est sans compter sur notre entourage (proche ou pas d’ailleurs) qui ne cesse de nous ramener à cette réalité.

D’abord, c’est à la famille qu’il a fallu expliquer les choses. Certains ont tenté d’être rassurants ; d’autres ont été bouleversés. La blessure est encore béante pour d’autres pour lesquels il convient de ne surtout pas en parler. D’autres, à l’inverse, ramènent tout à cela :

  • Tu trouves pas que son langage est approximatif vu son âge ? (et toi, ta stupidité, tu la trouves approximative ???)
  • Fais très attention aux otites parce qu’il ne faut pas abimer son oreille fonctionnelle (ah bon ???)

J’en passe et des meilleurs (oui, certains membres de ma famille sont très délicats).

Puis, il y a les amis qui se veulent rassurants en te disant qu’ils connaissent le beau frère d’une cousine d’un ami du voisin du père qui a vécu la même chose. Et qu’aujourd’hui, tout va très bien. Ils tentent toujours de trouver l’Anecdote qui est censée te faire du bien, alors même que tu n’abordes pas le sujet.

Enfin, il y a les autres qui veulent à tout prix savoir si, nous, parents, prenons les choses suffisamment à cœur :

  • Mais vous allez le faire opérer quand même ?
  • J’espère qu’il est bien suivi car c’est une pathologie rare 
  • Vous vous êtes renseignés sur les modalités de prise en charge ? 

Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Nous ne pouvons y échapper. Ce « handicap » se rappelle sans cesse à nous, que nous le souhaitions ou pas. Je sais que, de la part de certaines personnes, ces paroles sont pleines de bonnes intentions. Mais, je sais également que d’autres nous questionnent pour assouvir une espèce de curiosité mal placée. J’ignore pourquoi. Mais à ces gens intrusifs, j’ai juste envie de dire :

« Dépensez plutôt votre énergie à votre épanouissement personnel plutôt qu’à chercher à entrer dans l’intimité des autres. Vous serez nettement plus heureux. »

Et toi, tu trouves aussi que les gens se permettent des questions, réflexions qui ne les regardent en aucun cas ?

13 Comments on Cette curiosité mal placée…

  1. Mum_issime
    20 mai 2015 at 11:02 (2 années ago)
    C’est rigolo, on publie sur une chose similaire en même temps ! Comme quoi, y’a des gens relous partout, pour tous les sujets… il faut croire que ça leur fait plaisir de parler d’autrui !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mai 2015 at 11:04 (2 années ago)
      Bah j’ai pas vu ton article! Il est où (je vais plus sur HC)? Je vais aller zieuter sur FB!
      Répondre
  2. ingrid Dussart
    20 mai 2015 at 11:07 (2 années ago)
    Coucou !! comme je te plains !! tu n’as tué personne encore? c’est étonnant 😉 ok je sors !!
    je connais ta situation mais ça ne touche pas mes enfants c’est moi qui suis invalide et c’est là que tu te rend compte que tu es entouré d abrutis!! je suis grossière mais je n’en peu plus des commentaires « bétes » , qui en plus sont dit devant mes enfants !! Je te souhaite beaucoup de courage mais ne te gènes pas de répondre à ces personnes ce que tu penses (le mal ronge de l intérieur sinon) !! libère toi!! tu as toutes les excuses du monde ! Et ton p’tit ange est normal !!! je vous souhaite beaucoup de bonheur
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mai 2015 at 11:27 (2 années ago)
      Non, étrangement, je n’ai encore tué personne. Je me trouve d’un calme olympien (avant la tempête peut être…). Merci de partager ton expérience avec moi! Et en effet, des cons, il y en a partout! Pour le moment, je préfère pratiquer l’indifférence, d’autant plus quand ces remarques sont dites devant mon fils… Et oui, c’est un petit garçon tout ce qu’il y a de plus « normal » (même si, comme tous les deuzan, il est possédé par le démon parfois 😉 ). Merci!
      Répondre
  3. Yaya
    20 mai 2015 at 12:15 (2 années ago)
    Et oui malheureusement beaucoup trop de gens qui se mêlent de la vie des autres… J’en ai déjà parlé sur mon blog aussi!
    Pour moi, il s’agit du nombre d’enfants, on vient même me demander mon moyen de contraception et si bébé sera bien la dernière…
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 mai 2015 at 09:23 (2 années ago)
      Non mais c’est scandaleux! Ton moyen de contraception! Mais où s’arrête la connerie?!?
      Répondre
  4. mon carnet déco
    20 mai 2015 at 12:22 (2 années ago)
    Malheureusement, il va falloir vivre avec ça… et je parle pas du handicape de ton loulou, mais de la bêtise des gens…
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 mai 2015 at 09:23 (2 années ago)
      Oui tu as raison! Il va me falloir m’armer de patience vis à vis de cette bêtise humaine! Fort heureusement, il y a plein de jolies personnes pour rattraper le coup 😉
      Répondre
  5. anyo
    20 mai 2015 at 17:32 (2 années ago)
    Arrfff les gens… ici c’était le contraire pour les soucis d’audition du MiniMoy et les petites choses à mettre en place pour l’aider. On était un peu seuls, tout les autres disaient que ce n’étaient rien…
    malheureusement il y aura toujours de gens qui auront quelque chose à dire et des jours où ne supportera rien…. mais you are the best !!
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 mai 2015 at 09:28 (2 années ago)
      Oh yeah!!!!!!!! Je dirais même mieux : WE ARE THE BEST!!! J’ignorais que votre MiniMoy avait des soucis d’audition :/ . J’espère que ça n’est pas trop grave… Courage à nous!
      Répondre
      • anyo
        21 mai 2015 at 11:13 (2 années ago)
        Il a des yoyos donc ça va bien mieux. Ce n’est qu’avec nous que c’est parfois compliqué car il relâche toute son attention et « n’écoute  » rien. A l’école ça a l’avantage d’en faire un élève hyper calme et attentif ☺
        Répondre
  6. Elodie
    20 mai 2015 at 18:32 (2 années ago)
    J’ai une amie (de 45 ans) qui a ce handicap depuis la naissance aussi et franchement ça ne se remarque pas du tout. Elle doit juste faire attention lors des réunions et autres de se mettre du côté de l’oreille qui entend. D’ailleurs, je trouve que son ouïe est meilleure que la mienne ahah. Elle ne s’est jamais faite opéré et je pense qu’on ne l’a jamais embêtée avec des questions mal placées.
    Les gens se mêlent de ce qui ne les regardent pas mais ne t’inquiète pas trop, je suis sûre que ton enfant grandira sans souci et comme les autres. Ce sera à lui de pallier son handicap en étant astucieux et en expliquant aux autres ce qu’il en est.
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 mai 2015 at 09:31 (2 années ago)
      J’espère bien que mon fils grandira du mieux possible 😉 Mais, en effet, je crains qu’il n’ait à s’expliquer sur son handicap toute sa vie… A moi de lui apprendre le sens de la répartie! Merci pour ton témoignage 🙂
      Répondre

Leave a Reply