Choisir pour lui…

interrigation

Etre parent, tu le sais, c’est du bonheur, des galères, de la joie, de la tristesse… Tu peux passer en un quart de seconde par un panel d’émotions du genre :

  • Moi : mais qu’est ce que t’as fait avec les chaussures de maman !! Mais c’est du feeeuuuutttrrrree !!!!!!
  • Lui : Ai fait un dessin pour maman
  • Moi : Mais oui mais non enfin !!! On crayonne pas les chaussures ! Demande du papier si tu veux faire des dessins à maman
  • Lui : Ai fait des cœurs pour maman
  • Moi : *cœur fondu et larme à l’œil*

Mais être parent c’est aussi avoir à faire des choix pour son enfant. Décider pour lui ce qui sera le mieux. Sans être sûr que cela lui convienne vraiment. Prendre des décisions qui s’avèrent ne pas être les plus pertinentes. Regretter. Mais aussi parfois, être content de soi car on a ciblé juste. Mais ça, on ne le sait qu’après…

Pourquoi je te parle de ça? Et bien, vois-tu, la semaine dernière, à la crèche, une animatrice m’a dit la chose suivante « votre fils va vers les autres pour jouer avec eux. Mais, vu sa carrure, les autres enfants sont impressionnés et ne jouent pas avec lui ». AYEUHHHH !!!! CA PIQUE !!!!

Il est vrai que mon fils est dans les courbes hautes (niveau poids et taille). A mes yeux, il se rapproche plus de Casimir que de Sebastien Chabal… Mais visiblement, ce n’est pas le regard que les autres enfants portent sur lui… Ils ne se sentent pas confiants en présence de mon fils. Je l’imagine, deux petits voitures en mains, se diriger vers un de ses camarade pour jouer avec lui, camarade qui fuit à son arrivée. Et mon enfant qui reste là, pantois, une voiture dans chaque main, seul…

Ca me travaille. Beaucoup. J’y pense. Souvent. Trop souvent. Et je cherche une solution. M’en vient alors une potentielle en tête : et pourquoi pas l’école ?… Peut être que mon fils n’a plus sa place en crèche. Déjà deux années de suite au sein du groupe des grands. Parvient-il encore à s’y épanouir ? Ne ferait-on pas mieux d’envisager une entrée à l’école pour le mois de janvier ? Peut être s’y ferait-il des petits copains ? Ou pas… Peut être n’est il pas prêt. Peut être n’en a-t-il pas envie. Peut être se sent-il bien à la crèche. Peut être est ce moi qui projette toutes mes inquiétudes alors que lui vit les choses sereinement… Arrrghhh ! Il n’y a pas de quoi s’arracher les cheveux franchement ?!?

Comme j’ai hâte, mon fils, que tu puisses formuler ce que tu ressens. Que tu me dises ce que tu veux. Bien sûr, tu me parles à ta façon. Tes mots, tes gestes, ton comportement en disent long sur ton état d’esprit. Mais tout de même… Vivement mon fils que tu me dises si je fais bien… ou pas.

10 Comments on Choisir pour lui…

  1. anyo
    24 septembre 2015 at 12:06 (2 années ago)
    Arrghh pas facile ce choix là en plus !! Tu en a parler à la crèche? Avec l’école?
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 septembre 2015 at 11:45 (2 années ago)
      J’attends la réunion de la crèche pour en parler avec elles (le 19 octobre). Quant à l’école, j’appelle, j’appelle, je n’arrive pas à les avoir 🙁
      Répondre
  2. Mumissime
    24 septembre 2015 at 13:49 (2 années ago)
    Je pensais que les rentrées en cours d’année ne se faisaient plus ?
    Après comment est il quand tu l’emmènes et quand tu le récupères à la crèche ?
    C’est sur que lorsqu’ils parleront vraiment de ce qu’ils ressentent ce sera « plus simple » (ou pas ahah) !
    Bon courage 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 septembre 2015 at 11:46 (2 années ago)
      Ah bah écoute si, dans ma cambrousse, ça se fait encore (à vérifier si l école de mon village le propose)… Quand on l emmene à la crèche, on le sent bien. J’ai l’impression qu’il y passe de bonnes journées. C’est la raison pour laquelle je me demande dans quelle mesure je projette pas mes questions et inquiétudes d’adulte 🙁
      Répondre
  3. Sandrine Mon carnet déco
    24 septembre 2015 at 13:54 (2 années ago)
    Je pense simplement que ton enfant s’adaptera si tu choisit l’école, surtout si ça ne se passe pas bien à la crèche… Mais après, c’est vrai que là, il sera le tout petit… Y a t’il d’autres enfants de 2 ans qui y seront inscrit? Ça vaut le coup de se poser la question je pense…
    Si ce n’est pas le cas, il faut laisser le temps aux autres de s’habituer à sa morphologie…. Alala, c’est pas simple du tout cette affaire….
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 septembre 2015 at 11:47 (2 années ago)
      Oui je pense qu’il s’adaptera à tout mais combien de temps cela va t il prendre… Je ne sais pas encore si d’autres enfants de son âge y sont/seront inscrits. Je n’arrive pas à les joindre… Mais comme tu dis, vraiment pas simple tout ça!
      Répondre
  4. monica
    24 septembre 2015 at 20:42 (2 années ago)
    Oh mince! Le pincement au coeur…
    Je ne sais pas plus que toi mais oui lecole me semble une hypothese valable
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 septembre 2015 at 11:49 (2 années ago)
      Oui il me semble aussi… La question reste à étudier… Dur dur!
      Répondre
  5. Aurélie Lesmissacouettes
    25 septembre 2015 at 08:43 (2 années ago)
    c’est vrai que ce n’est pas facile de faire le bon choix. Margot aussi a passé 2 ans chez les grands de la crèche, comme elle est de début d’année et en plus grande en taille au début ce n’était pas facile non plus mais au cours de l’année tout s’est arrangé, les autres enfants on grandit et tout allait bien. Je suis sûre que tout va aller bien, perso je ne suis plus vraiment sûre que l’école soit un bon endroit pour les petits.
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 septembre 2015 at 11:52 (2 années ago)
      Et oui, je me souviens de ce que tu m avais dit sur Facebook… Et ça me fait beaucoup réfléchir…
      Répondre

Leave a Reply