Comment j’ai dompté le sommeil de mon fils…

indicateur-reveil

Mon fils, aujourd’hui âgé de trois ans et des brouettes, a toujours eu un sommeil chaotique. Des difficultés d’endormissement, un nombre incalculable de réveils nocturnes mais surtout des réveils plus que matinaux…

Il y a quelques mois maintenant, ce jeune homme a en effet eu la riche idée de se réveiller à 5 h du matin. 5h du mat’ quoi !!! Bordel c’est pas légal une heure pareille ! Je vais finir par lui coller un procès au fion à cet enfant !

Longtemps, j’ai espéré que les choses se régulent par elles mêmes. En vain… Puis j’ai essayé plusieurs petites techniques : zapper la sieste, le faire se dépenser +++, expliquer les choses (calmement et moins calmement), rien n’y a fait… Mon constat a alors été le suivant : mon troizan a une fucking horloge biologique !

Puis, utilisant les trois pauvres neurones qu’il me restait, je me suis souvenue avoir en ma possession un indicateur de réveil. Allé hop, ni une, ni deux ! On installe la bête dans la chambre du troizan, on explique l’histoire du lapin qui pionce/fait dodo, on calle le réveil sur 7h du mat’ et on croise les fesses !

Verdict = échec total ! Mordel de berde, attrape-couillons ce truc ! Ca marche pas ! Je me suis faite entubée ! Je veux doooorrrrmmmirrr !!! Puis, éclair de génie, je me suis dit « mais attends ma grande, le gars se saque à 5h depuis des mois et tu espères qu’il se décale à 7h rien qu’en voyant la tronche du lapin. Tentons une démarche plus progressive… ».

Le lendemain, j’ai donc calé ce fichu réveil sur 5h. Ainsi, le troizan aurait au moins une fois l’occasion de voir le lapin se réveiller. Puis, j’ai décalé, environ tous les 2-3 jours, de 5 minutes en 5 minutes. Et tu sais quoi ??? CA A FONCTIONNE !!! Bon, ça a pris des semaines, je te l’accorde mais ça en valait la peine !

Aujourd’hui, mon troizan se lève donc tous les jours à 7h (oui, je sais, c’est pas la panacée mais, quand on devient parent, chaque minute de sommeil grappillée est une victoire). Si toutefois il se réveille avant le lapin, il attend (plus ou moins sagement) dans son lit. Elle est pas belle la vie ? Bon je te l’accorde, reste le souci épineux du 5 mois qui se réveille 5 fois par nuit mais, ça c’est une autre histoire…

Tout ça pour dire quoi : et bien que, si toi aussi, t’es en galère avec le sommeil de ton bambin, tu peux toujours tenter l’indicateur de réveil ! En ce qui me concerne, ça m’a évité l’internement en  hôpital psy ! Ah et cela fonctionne aussi bien pour caler l’heure du réveil que l’heure du coucher hein!

Pour info, l’indicateur de réveil que j’avais acheté était celui-ci.

PS : en aucun cas, il ne s’agit d’un partenariat donc si je te dis que c’est de la bonne bébé, c’est que ça vient du cœur ! Par contre, on sait bien que tous les enfants sont différents donc ce qui fonctionne avec l’un pourra ne pas marcher avec l’autre (ne viens pas me tomber sur le coin du nez hein !).

Et chez toi, le sommeil des gosses, ça donne quoi ?

16 Comments on Comment j’ai dompté le sommeil de mon fils…

  1. Quatre enfants
    15 septembre 2016 at 11:04 (9 mois ago)
    Oh putain, you’re a genious !
    Je m’en vais tenter le coup du lapin qui pionce illico, en décalant le réveil petit à petit comme toi, ça j’avoue que j’y aurais pas pensé.
    5 heures du mat, c’est pas légal, et je commence a craquer là.
    Merci !
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 septembre 2016 at 11:54 (9 mois ago)
      Hihi! T’en prie! Entre cernées, faut bien qu’on s’entraide 🙂
      Répondre
  2. weena
    15 septembre 2016 at 13:23 (9 mois ago)
    J’ai testé la même avec le réveil Sam 😉
    Bon, on partait de moins loin, mais on a réussi à décaler le réveil de 6h à 7h30, voir 8h!!! Ça me permet de donner tranquillement sa tétée à LutinCoquin vers 7h avant le réveil de FeuFolet 😊
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 septembre 2016 at 13:53 (9 mois ago)
      8h! Mon Dieu, j’en rêve!!!
      Répondre
  3. Barbara
    15 septembre 2016 at 13:55 (9 mois ago)
    Chez nous c’est 6h pétantes, TOUS les jours !!!! Pas loin de l’internement… On a aussi opté pour ce type de réveil. Mais je me suis arrêtée à l’étape « attrape-couillon ». J’avoue ne pas avoir envisagé (certainement une histoire de neurones) le réveil progressif… Je l’ai revendu sur le bon coin 🙁
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 septembre 2016 at 13:59 (9 mois ago)
      Arf mince :/ J’étais comme toi au début : c’est quoi cette machine qui sert à rien?!? Jusqu’à ce que je comprenne (sans doute suite à une nuit de plus de 6h de sommeil 😉 ) comment prendre la bête… Peut etre moyen d’en retrouver un sur le bon coin du coup?
      Répondre
  4. Mariella Dreams
    15 septembre 2016 at 14:40 (9 mois ago)
    Il sont tops ces réveils c’est vrai!!
    Bisous,
    Mariella
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 septembre 2016 at 14:51 (9 mois ago)
      T’en as un aussi Mariella?
      Répondre
  5. karine
    15 septembre 2016 at 14:45 (9 mois ago)
    oh, il est joli ce réveil mais chez nous ma fille n’en a jamais tenu compte et maintenant le fichu reveil ne fonctionne plus… le lapin se lève même à 22h…. donc on ne l’allume plus mais toujours réveil matinaux pour ma fille à 5h30… je suis naze
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 septembre 2016 at 14:52 (9 mois ago)
      Rho bah mince alors! Qu est ce qui lui arrive au lapin? Il pète un cable de voir qu’il n’arrive pas à faire le job avec ta fille au moins! J’imagine que tu dois être crevée!
      Répondre
  6. Emma June
    15 septembre 2016 at 15:25 (9 mois ago)
    Je connais les mêmes problèmes de sommeil avec fiston (5 ans et demi au compteur et autant de fatigue pour moi donc!)
    J’avais pensé à ce réveil mais je me suis dis qu’il allait tout simplement me dire : mais pourquoi il dort encore le lapin, il fait jour là! (ouais il fait jour à 5h en été, ça aide pas).
    Bref, dés qu’il a su lire les chiffres, je lui ai dis pas avant 8. (il était du genre 6h30-7h mais trop dur pour moi à la longue!) et j’ai été étonnée mais ca a fonctionné et pareil, il attendait plus ou moins sagement. A 5 ans, je l’ai responsabilisé et s’il n’est pas 8h, il se lève, prend son petit déj (habituel – froid) et regarde quelques dessins animés. Il adore, et on peut enfin dormir un peu. Flûtain, c’est trop dur le manque de sommeil!
    Donc bref, contente que ca ait fonctionné pour ton 3 ans, je compatis.
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 septembre 2016 at 15:49 (9 mois ago)
      Qu’est ce que j’aimerais que mon troizan soit aussi autonome… Mais on a d’ores et déjà un souci de taille : il a une peur bleue des escaliers. A nous donc de le porter et le descendre dans nos bras. Va falloir trouver un moyen de résoudre ce problème avant qu’il ne soit en âge de s’auto-gérer le matin!
      Répondre
  7. Léna
    15 septembre 2016 at 16:15 (9 mois ago)
    Bonjour,
    Je ne crois pas avoir déjà posté chez toi mais là bordel ça me parle.
    J’avais bien pensé à ce réveil mais tous les avis autour de moi étaient nuls. Bref, on a adopté avec le Mâle l’option tour de rôle à 6h du mat’ avec mon presque troizan. On a tenté la gommette sur le 5 de la télécommande aussi mais les zouzous sont moins matinaux que Grand Bébé…
    Bref, je m’en vais tester ta méthode et si ça marche tu auras droit à ma reconnaissance éternelle !
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 septembre 2016 at 14:15 (9 mois ago)
      Alors faites que ça marche! Je n’ai jamais eu la reconnaissance éternelle de quelqu’un et je suis sûre que j’adorerais ça 😉
      Répondre
  8. MumChérie
    17 septembre 2016 at 08:23 (9 mois ago)
    Un éclair de génie de commencer ainsi à 5 heures et de décaler ensuite ! bravo !
    Répondre
    • Pasquunemere
      19 septembre 2016 at 10:00 (9 mois ago)
      Je sais pas d’où je l’ai sorti mais en effet, éclair de génie 😉
      Répondre

Leave a Reply