Crèche : la difficile adaptation…

crèche adaptation difficile http://www.picoti.eu/fr/la-periode-dadaptation%5B/caption%5D

 

Sept mois maintenant que mon deuzan est à la crèche. Sept mois qui n’ont pas été simples ni pour lui, ni pour moi. Mais aujourd’hui je peux dire que mon tout p’tit semble enfin épanoui dans sa résidence secondaire…

Mon fils a intégré la crèche à ses 18 mois. Il était alors déjà suffisamment grand pour bien saisir cet immense changement dans sa vie. Des semaines à le déposer dans les pleurs. A partir bosser avec un nœud au bide. A se poser mille et une questions.

Les repères que j’avais alors concernant son épanouissement à la crèche étaient les suivants : repas, sommeil et participation aux activités collectives. Pendant des mois, ces trois points ont évolué de façon fragile. « picore dans son assiette », « a dormi 45 minutes », « n’a pas voulu participer à l’atelier » ont été des mots que j’ai entendus durant des semaines.

Puis m’ont été rapporté des soucis de « comportement » : agressivité, retrait, violence, etc. Il y a encore peu de temps, je mettais ces attitudes sur le compte du terrible deuz. Aujourd’hui, je me demande s’il ne s’agissait pas là d’un moyen pour mon fils de nous dire qu’il ne se sentait pas bien à la crèche. La question reste en suspens car…

Ca y est !! Mon tout p’tit s’éclate enfin à la crèche !! Jamais je n’aurais pensé qu’il s’y sentirait aussi bien… Il participe avec entrain à toutes les activités qui lui sont proposées ; il mange avec appétit et fait des siestes de 3 heures (!!!!). Aller le récupérer le soir est devenu un véritable plaisir. Il s’est constitué un groupe de copains avec lesquels il se marre comme une baleine ! Hier encore, je les ai retrouvé à jouer à chat tous ensemble !

Tout ça pour dire qu’il aura fallu sept longs mois à mon tout p’tit pour qu’il s’adapte à la crèche. Alors rassure-toi, si comme moi tu sens que ton enfant n’est pas hyper à l’aise dans son mode de garde, il se peut que les choses s’apaisent en allant…

5 Comments on Crèche : la difficile adaptation…

  1. CompletementNad
    27 mars 2015 at 16:47 (2 années ago)
    Et ben ce fut long mais ça y est ton loustic est bien dans sa crèche!
    Pasquunemere est une vraie petite mère poule!
    Répondre
  2. mamanlouve
    27 mars 2015 at 20:24 (2 années ago)
    Ton post me rassure …mon bébé a commencé la crèche à ses 3 mois, il en a aujourd’hui presque 9 et tout se passait bien mais depuis une semaine et ma reprise du boulot il passe beaucoup de temps à la crèche et ne veut plus dormir là bas…il a pas dormi pendant 6h cette aprem, jusqu’à ce que je vienne le chercher, ça me brise le coeur. Mais bon j’imagine que c’est comme pour tout il va s’habituer à ce changement de rythme mais j’ai hâte de pouvoir re écrire comme toi : « Mon tout p’tit s’éclate à la crèche » !!
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2015 at 09:23 (2 années ago)
      Courage!! Et surtout patience… Moi qui ne suis pas patiente pour deux sous, je peux te dire que j’ai trouvé le temps bien long. Parfois même jusqu’à regretter notre décision de l’avoir mis à la crèche. De plus, nos petits bouts passent par des étapes de développement qui influent sur leur quotidien (je pense notamment à l’angoisse de séparation). C’est d’autant plus difficile pour nous, parents, que nous sommes impuissants face à cela car le quotidien nous rattrape. Courage à toi!!!
      Répondre
  3. Monica
    1 avril 2015 at 20:03 (2 années ago)
    super bonne nouvelle!!! je commence bientôt l’adaptation chez une nounou car je trouve mininous trop petite pour intégrer la crèche. Je n’ai pas trop d’appréhension pour le moment mais nous verrons bien ce que ça donne le soir!
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2015 at 09:07 (2 années ago)
      Ah, tu nous raconteras dis???
      Répondre

Leave a Reply