De la primipare à la multipare…

oeil secret story

Je ne sais pas si tu as remarqué mais, plus ton premier enfant grandit, plus ton entourage est à l’affût du moindre signe annonciateur d’une éventuelle grossesse. Je te passe les « alors c’est pour quand ? », « bon, vous lui donnez une petite sœur ou un petit frère à cet enfant » qui ont le don de m’hérisser le poil (oui, LE poil, je n’en ai qu’un et je ne te dirai pas où il se situe).

Là, je te parle de tes faits et gestes qui sont épiés et analysés si subtilement qu’il te faudrait être sourde et aveugle pour ne pas les constater.

Quid de la jeune mère qui se doit d’être enceinte :

  • Tu ne peux plus avoir la gastro tranquille sous peine d’être accusée d’affabulation : « ouais, c’est ça ! Tu nous caches tes nausées coquine ! »
  • Tu ne peux plus refuser un verre d’alcool à l’apéro. Tant pis pour toi si tu avais envie d’un soda bien frais. Ce sera du vin ou une bière (de quoi finir l’été avec une cirrhose).
  • Tu ne peux plus grossir. Bah oui, logique, prendre du bide = être en cloque. Sauf que, tu prends forcément du poids avec toutes les bières que tu t’enfiles…
  • Tu ne peux plus faire le choix d’arrêter de fumer. Bien trop suspect. Les raisons telles « c’est mieux pour ma santé» ou encore « pour soulager mon porte monnaie » prennent une fin de non recevoir.
  • Gare à toi si tu as des boutons sur la gueule ! Tant pis si c’est la mauvaise période du mois. Face de pizza au chorizo = grossesse !
  • De la même façon, tu ne peux pas être fatiguée. Car il est bien connu qu’une grossesse fatigue… Même si ton deuzan est réveillé depuis 5 h du mat’, qu’à 7h il t’a retourné la maison, qu’il n’a pas daigné faire de sieste de la journée. Il te faut arriver fraîche et dispo chez tes amis sinon tu risques d’entendre « ouh la, t’as une petite mine toi ! T’as l’air fatiguée… Tu nous cacherais pas quelque chose ???? » (là, tu peux t’octroyer le droit de les taper ! Si, si, c’est autorisé !).

Bref, dès lors que tu annonces ta première grossesse, pars du principe que ton corps appartient au domaine public. Que les questions les plus intrusives te seront posées et ce … jusqu’à ta ménopause !

Et toi, on t’a déjà épiée ?

18 Comments on De la primipare à la multipare…

  1. monica
    18 mai 2015 at 11:42 (2 années ago)
    bah alors c’est pour quand? ;-p (gros LOL hein!)
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mai 2015 at 14:04 (2 années ago)
      Rigole, rigole copine! Tu vas voir d’ici quelques temps, tu vas y avoir droit 😉
      Répondre
  2. Emma June
    18 mai 2015 at 12:04 (2 années ago)
    Ah ouais! Quand même!
    Ca fait peur!!
    Si y en a qui font ça, je les flingue lol.
    Plus sérieusement, vu qu’on a dit à tous qu’on en voulait qu’un, on ne nous espionne pas ainsi et heureusement!
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mai 2015 at 14:05 (2 années ago)
      Oui remarque, c’est une solution. Annoncer à tout le monde que l’envie est là. Mais, en effet, toutes ces remarques et interrogations sont intrusives au possible!
      Répondre
  3. Rose comme trois pommes
    18 mai 2015 at 13:00 (2 années ago)
    Oh bah moi on m’a félicité pour le deuxième parce que j’ai eu le mal de me tenir un peu cambrée en portant ma fille (pleurs). Je veux bien avoir gardé un petit bide mais enfin QUAND MEME !

    Et à chaque fois que j’ai ce genre de remarques je me dis que ça doit être sacrément dur à assumer quand on ne veut qu’un seul enfant.

    Répondre
    • Emma June
      18 mai 2015 at 13:23 (2 années ago)
      Tu as raison Rose comme trois pommes, c’est dur quand on en veut qu’un mais surtout les remarques « allez, vous allez pas le laisser tout seul » « un 2ème allez » etc…

      Pour l’espionnage et les remarques déplacées, j’en reviens pas que ça soit si répandu!
      Nan mais au secours!

      Répondre
      • Pasquunemere
        18 mai 2015 at 14:07 (2 années ago)
        Ah ça… Les remarques culpabilisantes… Bonheur! « Tu ne vas pas le priver d’une relation fraternelle », « tu ne vas pas le priver d’une telle complicité »… Grrrr!
        Répondre
    • Pasquunemere
      18 mai 2015 at 14:06 (2 années ago)
      Mais non???? Quelqu’un a osé! Rhoooo la vache!
      Répondre
      • Rose comme trois pommes
        18 mai 2015 at 20:22 (2 années ago)
        Ouais, la pu** ! J’avais envie de disparaitre, et en plus elle rajoute « ah c’est juste du ventre qui te reste de ta grossesse, pardon ». Bah ouais ….
        Répondre
        • Pasquunemere
          19 mai 2015 at 09:26 (2 années ago)
          Ouh!!!! Mais quelle grognasse!!!
          Répondre
  4. Mathilde Verdier
    18 mai 2015 at 13:35 (2 années ago)
    j’adore ! ici a peine enceinte de ma 1er qu’il fallait déjà que j’en face un autre ( puis bien sur un garçon … ) les gens se crois tous permis .
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mai 2015 at 14:09 (2 années ago)
      C’est fou! Je ne comprends pas comment ils peuvent penser que ce sont leurs remarques qui vont nous faire décider d’agir ainsi ou non…
      Répondre
  5. anyo
    18 mai 2015 at 14:06 (2 années ago)
    Dis leur que vous galérez un peu et que s’ils pouvaient t’aider à tenir ton planning d’ovulation, ta courbe de température et le calendrier de vos rapports cela t’aiderait 😉 (promis après ils arrêtent!)
    Bon en même temps faut le prendre de façon positive, ils trouvent que vous gérer grave et que ce sera easy avec un autre enfant! (On m’a déjà demandé pour le 5eme… euh…)
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mai 2015 at 14:14 (2 années ago)
      Non mais tu sais que j’y ai pensé à ta stratégie?… J’avais pas vu les choses sous l’angle selon lequel tu les présentes : nous, gérer easy le deuzan? Ouais, je vais les inviter à la maison… Ou mieux, leur laisser le petit un week end! Et là, ils pourront fermer leur clape-merde (oui c’est élégant n’est ce pas).
      PS : où trouves tu le temps de lire des blogs et commenter????
      Répondre
      • anyo
        20 mai 2015 at 17:52 (2 années ago)
        Je lis beaucoup pendant les bib mais je ne réponds pas toujours commenje voudrais. …
        Répondre
  6. Mum_issime
    18 mai 2015 at 17:26 (2 années ago)
    Oh oui ! rien que ce week end, environ 15 fois ! 😀
    Je leur réponds « on a fait le chemin, on vous laisse l’emprunter! vous serez pas déçus! »
    Répondre
    • Pasquunemere
      19 mai 2015 at 09:26 (2 années ago)
      Ahahahah!! Belle répartie copine!
      Répondre
  7. Aurélie
    19 mai 2015 at 12:51 (2 années ago)
    J’adore, ton article reflète exactement mes pensées de ces derniers jours ! Je vis la même chose en ce moment alors qu’Adrien vient juste d’avoir un an… Courage 🙂
    Répondre

Leave a Reply