Et si j’osais : ouvrir un café des mamans

Ambiance-cocooning-salon

Depuis quelques temps, je me laisse aller à imaginer tenir un café des mamans. Un cocon où les mères pourraient penser à elles. Un endroit où elles pourraient exprimer leurs émotions. Un lieu au sein duquel elles se sentiraient chez elles… C’est beau hein ? Ouais, j’trouve aussi ! Surréaliste ? Peut être pas…

Pendant mon congé maternité, j’ai vécu l’enfer. Je t’en ai déjà parlé ici. Si j’avais eu un tel endroit à ma portée, y serais-je allée ? Je ne pense pas… Mais peut être que d’autres auraient sauté le pas. Peut être que, par chez moi, il existe des mamans qui se sentent isolées. Des mamans qui, même si elles sont entourées, n’osent pas parler. Des mamans qui se noient dans leur rôle de mère et qui aimeraient avoir du temps pour elles…

C’est ce que j’aimerais offrir à ces femmes. Et oui l’esprit « Je ne suis pas qu’une mère » appliqué IRL. J’imagine un local aménagé comme un appartement. Où chacun puisse aller à sa guise. Avec des gâteaux et du café chaud dans la cuisine. Avec des magazines qui trônent dans le salon. Avec des DVD et des bouquins dans la bibliothèque. Comme à la maison. Sauf que là, c’est du temps pour soi uniquement. J’aimerais offrir un espace où les mamans pourraient parler de leurs enfants mais où elles pourraient parler surtout d’elles. Exprimer leurs craintes, angoisses, inquiétudes mais aussi joies, bonheurs, émerveillements…

J’imagine des ateliers aux diverses thématiques avec un mot d’ordre : le bien être des mamans. J’imagine des partenariats avec des établissements de ma ville. J’imagine des sorties organisées. J’imagine, j’imagine, j’imagine…

Mais est ce bien raisonnable ? Et surtout est ce réalisable ? J’entraperçois le parcours du combattant qui m’attend si je me lance dans cette aventure. Et j’ai la trouille ! Et si ça ne plaisait pas ? Et si ça n’intéressait que moi ? Et si j’investissais temps et argent pour du flan ? Et si, et si, et si…

Tout ça pour dire que je pense commencer à travailler le projet. A voir de quelle façon les choses pourraient se concrétiser. Et si j’écris un article à ce sujet c’est aussi pour vous dire que je vais avoir besoin de vous. Comme d’hab me direz vous… Il se peut que je vous questionne, que je sollicite votre avis, que je vous ponde des questionnaires, sondages et autres. Car vous êtes MA ressource.

Alors, vous en dîtes quoi? Attention, honnêteté absolue hein! Pas de ça entre nous!

22 Comments on Et si j’osais : ouvrir un café des mamans

  1. monica
    16 février 2015 at 12:10 (3 années ago)
    Moi je dis oui, oui et re oui!!!
    Perso toute ma famille (celle de mon compagnon aussi) et tous mes amis habitent loin de ma nouvelle région. Je connais très peu de monde ici et encore moins de couples avec enfant.
    Je l’ai mal vécu pendant ma grossesse car j’avais besoin de réponses, de soutien et de compréhension mais depuis que je suis maman je sens encore plus ce besoin de connexion avec celles qui vivent la même chose.
    Alors je dis oui milles fois et t’encourage fortement à te lancer.
    Après mon esprit d’ancienne auto entrepreneuse te conseille de bien calculer les coût et que ce soit une affaire rentable. l’idée est jolie mais tu ne dois pas vivre dans le monde des bisounours et que chacune apporte son gateau ou son thé, il faudra que tu facture des consommables pour vivre.
    Sinon, je ne m’y connais pas mais pourquoi pas ouvrir une association? Tu aura peut être plus d’aides voir même un local par la mairie?
    en tout cas très bonne idée!
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 février 2015 at 12:30 (3 années ago)
      Merci pour tes encouragements! J’étais justement en train de me rencarder sur les assoc à but lucratif… Par contre je n’avais pas du tout pensé au fait que la mairie pourrait me filer un local! Alors merci merci merci! Je sais que ce projet va mettre des années à naître (s’il naît un jour) et je veux tout anticiper (enfin essayer)! « Facturer des consommables », on sent l’ancienne auto-entrepreneuse en toi 😉 Et pourquoi pas fonctionner en terme de cotisation, ça se fait ça non? En tous cas, merci pour tout!
      Répondre
  2. BALTHAZAR
    16 février 2015 at 13:26 (3 années ago)
    Idée géniale ! Je rêverais de monter ce genre de choses, même si je ne pense pas avoir assez la fibre entrepreneuse pour ça.
    Je suis sûre que ça répondrait à un vrai besoin. C’est dur pour les mamans en congé mat d’être isolées avec toutes les questions, leur fatigue, leurs interrogations.

    Le must à mon sens ? Une  » garderie » intégrée ( même si ça ajoute beaucoup de contraintes d’agréements des personnes pour s’occuper des enfants, j’imagine) pour que les mamans puissent papoter, se détendre, prendre un peu de temps en sachant leurs loulous juste à côté mais pas dans leurs pattes. Je me souviens bien de cette impression d’avoir un greffon en permanence dans les bras, et de rêver de simplement marcher un peu, boire un thé, lire un truc, SANS LUI, ne serait ce que 30 mn 😉

    Bref si tu peux te lancer… go go go !! ton projet donne déjà envie de venir!

    Répondre
    • Pasquunemere
      16 février 2015 at 17:08 (3 années ago)
      Arf j’y ai pensé. Mais comme tu le soulignes justement, je crains que ce ne soit compliqué. Mouarf après tout, je peux toujours me renseigner… Ou alors voir s’il ne serait pas possible de conclure un partenariat avec la halte garderie… Merci pour tes encouragements! Ca fait chaud au coeur!
      Répondre
  3. Ayanna
    16 février 2015 at 13:57 (3 années ago)
    J’arrive !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 février 2015 at 17:08 (3 années ago)
      Hihi!!! Merci beaucoup!!!
      Répondre
  4. Michèle LIARDET-RICHON
    16 février 2015 at 14:27 (3 années ago)
    Vas-y !!! juste fais-le et compte sur nous pour te soutenir…même de loin.
    Peut-être que tu connais l’émission  » les maternelles » sur la 5. C’est une émission que j’ai suivie lors de sa première parution avec Maïtena BIRABEN….c’était en 2002 :)…. Ça peut donner une idée de fil conducteur, de rubriques, de conseils, de bons tuyaux. peut-être que tu pourrais proposer de filmer l’ensemble de ses rencontres ( avec l’accord indispensable des personnes présentes bien sûr ) et proposer un DVD de fin d’année en souvenir pour chaque participante… Bon courage et « juste fais le  » 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 février 2015 at 17:10 (3 années ago)
      Oui je connais les Maternelles! Et c’est une super suggestion que tu me fais là… M’inspirer d’eux pour trouver du contenu! Dis donc, de ce que tu me donnes à lire, tu m’as l’air pas mal créative toi aussi 😉 Quant à votre soutien, il m’est plus que précieux! Merci, merci, merci!
      Répondre
    • Pasquunemere
      18 février 2015 at 09:39 (3 années ago)
      Merci!!!!
      Répondre
  5. Mélanie - Gazette Future Maman
    16 février 2015 at 19:29 (3 années ago)
    Je pense que c’est une très bonne idée et je te souhaite de pouvoir aller jusqu’au bout de celle-ci ! L’idée que propose Balthazar pour la crèche intégrée représente une réelle plus-value et pourra attirer plus de mamans ! C’est sur que cela complique les choses, mais cela pourra arriver dans un 2eme temps . Pleins de belles choses pour ce beau projet.
    Bonne continuation.

    Mélanie – Gazette d’une Future Maman

    Répondre
    • Pasquunemere
      18 février 2015 at 09:41 (3 années ago)
      Oui, comme tu le dis, si cette option de garderie n’est pas envisageable d’emblée, peut être l’évaluer dans un second temps. Mais je me rends compte à quel point cela représente une vraie plus value… Par contre j’ai du mal à voir de quelle façon cela peut être concrétisable. Merci beaucoup pour tes encouragements!
      Répondre
  6. Mélanie - Gazette Future Maman
    16 février 2015 at 19:30 (3 années ago)
    Je pense que c’est une très bonne idée et je te souhaite de pouvoir aller jusqu’au bout de celle-ci ! L’idée que propose Balthazar pour la crèche intégrée représente une réelle plus-value et pourra attirer plus de mamans ! C’est sur que cela complique les choses, mais cela pourra arriver dans un 2eme temps . Pleins de belles choses pour ce beau projet.
    Bonne continuation.

    Mélanie – Gazette d’une Future Maman

    Répondre
  7. petite yaye
    16 février 2015 at 23:08 (3 années ago)
    J’adore l’idée ! J’ai juste envie de te demander : ils vont où les bébés pendant ce temps ? ?! moi j’aurai vraiment aimé pouvoir me « décharger » pour prendre une heure pour moi, juste du coocooning, une tasse de bon thé et une part de gâteau à prendre dans la cuisine !!! J’ai suivi cet automne un MOOC (cours gratuit en ligne) qui prend environ 1h30 – 2h par semaine sur 5 semaines et qui donne la pêche pour « oser entreprendre ». Voici le lien si tu veux suivre la prochaine session : http://mooc.em-lyon.com/. J’ai aimé les idées qui y sont décrites : pas besoin d’avoir fait polytechnique ou des études de marché dignes de HEC pour se lancer, mais s’appuyer sur son réseau, sur ce que l’on est, je te le conseille vivement ! D’ailleurs le fait d’en parler sur ton blog est totalement dans l’esprit de cette nouvelle façon d’entreprendre ! Il y a aussi un laboratoire virtuel qui te permet de soumettre ton projet à d’autres avis totalement extérieurs, étape par étape. Voilà ma petite pierre à l’édifice ma belle…
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 février 2015 at 09:42 (3 années ago)
      Ah oui je me souviens de ce MOOC que tu avais validé! Je vais aller jeter un oeil, merci beaucoup miss!!! Et oui, tu as raison, il va bien falloir caser les gamins quelque part 😉
      Répondre
  8. CompletementNad
    16 février 2015 at 23:13 (3 années ago)
    Ah mais voila une idée qu’elle est bonne! Moi j’aurais connu un lieu comme celui là j’y serais allée sans hésité. Et puis avec toi qui anime les débats, quelle bouffée de bien être!
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 février 2015 at 09:43 (3 années ago)
      Oh merci miss!!!! Ca me donne la niac tout ça!
      Répondre
  9. Claire Anne
    21 février 2015 at 01:29 (2 années ago)
    Tu as une super idée et je parle d’expériences: ton rêve a déjà été concrétisé dans ma ville (issy les moulineaux) par des mamans. Il y a un café des mamans (juste pour se rencontrer et papoter) et une asso (elle s’appelle A3N) où les mamans peuvent se retrouver pour parler grossesse ou parentalité (suivant l’étape où elles en sont). Il y a des débats sur pleins de sujets: la grossesse, des ateliers d’éveil pour les petits, comment réapprivoiser son corps après la grossesse, du yoga pré et post natal, de la sophro, des cours de massage de bébé, des cours de portage… Ca permet de rencontrer d’autres mamans, d’échanger avec elles /de se faire de nouvelles amies et aussi d’apprendre plein de choses sur notre nouveau rôle… Ce genre d’asso devrait exister partout! Lance toi, tu verras ce sera un franc succès !!
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 février 2015 at 11:47 (2 années ago)
      Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements! Je pense aussi que cela pourrait fonctionner! Après c’est toujours effrayant de se lancer dans un tel projet… Je vais aller voir si l’asso dont dont tu parles a un site. C’est toujours intéressant de voir ce que les autres proposent! Encore merci pour ton témoignage 🙂
      Répondre
  10. Walter
    24 février 2015 at 09:49 (2 années ago)
    bonjour et les papas? Lol
    Répondre
    • Pasquunemere
      24 février 2015 at 10:16 (2 années ago)
      Oh si tu me connais un ti peu tu sais que les papas y auront toute leur place! Pas question de les évincer une fois de plus 😉 Il me faudra juste trouver un nom qui parle a tous et a toutes…
      Répondre
  11. Julie
    8 janvier 2016 at 13:09 (2 années ago)
    Bonjour,
    Ton idee est excellente !
    Ou en es tu dans ton projet ?
    Je vis a l’etranger et suis en train de peser le pour et le contre pour me lancer dans une aventure plus ou moins similaire… Pas facile de se decider, j’ai l’impression que l’investissement initial est massif et ai peur que la rentabilite du projet ne soit pas tres positive…
    J’ai une petite question, penses-tu faire payer les intervenants pour les ateliers ou penses-tu prendre une « commission » sur les participants ?
    Merci pour ton retour et bon courage si ton projet est toujours en cours 🙂
    Répondre

Leave a Reply