Etre psychologue et psychopathe ?

silence agneaux

Avant toute chose, entendons-nous sur le terme « psychopathe » (je mets mes lunettes et prends mon air sérieux). Je ne me réfère pas ici au trouble de la personnalité. Je fais allusion au fait d’être un chouïa pété du casque.

Si tu me lis, tu sais que je suis un peu déglinguée du bulbe. J’ai une façon de m’exprimer qui m’est propre, un humour quelque peu particulier (en général, tu aimes ou tu détestes). Bref, les retours que j’ai de mes articles sont, en résumé : « tu es tarée ». Soit. C’est un fait, je ne peux le renier.

Sauf que, là où je suis complètement en dissonance (ouais, j’emploi des termes de spécialiste, ça fait genre je suis intelligente), c’est que, dans la « vraie vie », je suis psychologue (tu peux te marrer, il n’y a pas de souci). Et pas auprès de n’importe qui en plus, auprès de collégiens et lycéens (planquez vos gosses !!!).

Mais, ce que tu ignores, c’est qu’il m’arrive d’être sérieuse. Si, si, j’te jure ! Et même qu’à force, j’ai une superbe ride que tu connais sans doute : « la ride du lion ». Parce que, dans mon quotidien, il m’arrive de rencontrer des jeunes dans tes situations complexes : suspicion de maltraitance, découverte d’une maladie grave, homosexualité, deuil, etc. Et là, je fais mon job. Sérieusement. Parfois, je rentre le soir, la boule au ventre, inquiète pour un jeune que j’ai rencontré dans la journée. Inquiète pour sa vie car elle me semblait tenir à un fil…

Quand j’y pense, c’est peut être ce quotidien qui fait que je suis aussi timbrée. Il me faut dédramatiser le dramatique. Ainsi, je pense qu’on peut rire de tout. Avec tout le monde. En toute circonstance. Encore faut-il que ce soit drôle…

Donc oui je suis psychologue. Et oui, je suis timbrée.  Alors, tu me confierais tes enfants ???

PS : elle te fait pas claquer des fesses la photo d’Hannibal Lecter??? Je précise qu’il était psychiatre à l’origine, avant d’être anthropophage à ses heures perdues… J’te rassure, j’en suis pas encore là…

8 Comments on Etre psychologue et psychopathe ?

  1. Walter
    26 janvier 2015 at 10:55 (3 années ago)
    Malheureusement on ne plus rire de tout avec tout le monde et c’est triste. Une chose que j’espère c’est ne pas avoir à confier mon enfant à un psy car j’aurais l’impression d’avoir loupé quelques choses sans te manquer de respect. Mais je trouve ça cool d’être un peu timbrée cela te permet d’évacuer toutes ces émotions.
    Bonne journée
    Répondre
    • Pasquunemere
      26 janvier 2015 at 11:18 (3 années ago)
      Effectivement, l’humour est une chose qui se perd… Je te comprends pour le fait de ne pas souhaiter que ton enfant rencontre de psy… Certains parents, pour des raisons qui leur sont propres, préfèrent passer le relais. Et j’espère, de temps en temps, pouvoir les soulager d’un quotidien parfois trop lourd… Et mon côté « timbrée » me permet en effet de tenir le cap! Belle journée à toi!
      Répondre
  2. anyo
    26 janvier 2015 at 11:35 (3 années ago)
    Ah ah! Tu es tarée mais normale en fait,on a tous un côté frappadingue nan? (Réponds oui stp,ça m’arrangerait…)
    Et puis on peut être un peu barje mais un bon relais pour les gens/enfants qui en ont besoin!
    Répondre
    • Pasquunemere
      26 janvier 2015 at 21:40 (3 années ago)
      J’espère être une bonne béquille dans certaines situations (ouais j’me la joue Dr House hummmmm). J’espère qu’on a tous un brun de folie! La vie serait bien triste sinon 😉
      Répondre
  3. CompletementNad
    26 janvier 2015 at 14:36 (3 années ago)
    Je suis persuadé que tu fais super bien ton job et que tu aimes ça, quelque part tu es là pour des personnes qui on besoin d’une aide particulière.
    J’espère que mes enfants n’auront jamais besoin de voir un psy mais si il le fallait je n’hésiterais pas, je suis prête à passer le relais si besoin et franchement un psy comme toi je crois bien que ça m’aurais rassuré… (tu trouves ça bizarre peut être?)
    Par contre évites de mettre cette photo d’Hannibal Lecter devant la porte de ton cabinet parce que franchement ça craint du boudin! Ca fout les pétoches!!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      26 janvier 2015 at 21:46 (3 années ago)
      Merci pour tous ces jolis mots 😉 En effet, plus je la regarde, plus je me dis que j’aurais mieux fait d’éviter cette photo!
      Répondre
  4. petite yaye
    26 janvier 2015 at 23:32 (3 années ago)
    Personnellement ton humour j’adhère complètement et j’adore ! Sans aucun doute je suis persuadée que tu fais super bien ton job, je te confierai michoco le jour où tu supprimeras le « encore » barré à la dernière phrase de ton texte !!! Quoique… le fait que tu en parles c’est déjà signe que tu n’es pas vraiment concernée. Fausse psychopathe 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      27 janvier 2015 at 10:51 (3 années ago)
      Ahahahah!!! Je l’avais dit lors d’un de mes précédents articles : je ne suis qu’un fake! Même en psychopathie, j’ai pas le niveau 😉
      Répondre

Leave a Reply