Faire des choix…

balance

Hier soir, je suis rentrée chez moi. Et j’ai vu que je n’habitais plus, ce que l’on appelle communément, une « maison ». Au mieux, je réside dans une crèche, au pire dans un capharnaüm.  Et j’en ai eu gros ! De voir à quel point ma vie m’échappe parfois… Et cette fatigue permanente… Bref, loin de m’abattre sur mon sort, j’ai décidé (pour la énième fois depuis la naissance du tout p’tit) de reprendre les choses en main. Enfin pas tout à fait. Dans un premier temps, commençons par lister ce qui dans ma vie ne peut être « éliminé » :

  • Mon fils : oui, vois-tu même si parfois j’ai bien envie de le laisser à la crèche pour le week-end, je n’ai d’autre choix que de composer avec lui.
  • Mon conjoint : je suis en couple donc je ne suis plus une, nous sommes deux. Et un couple, ça s’entretient ! Or, ces derniers temps, il y a eu pas mal de laisser-aller de ce côté-là…
  • Ma maison : enfin mon joli bordel ! Je ne suis pas maniaque (heureusement sinon j’aurais déjà un ulcère !). Je fais le ménage quand il me prend un coup de sang ! Or des coups de sang, ces derniers temps, j’en ai eu très peu (rapport à la fatigue tout ça, tout ça).
  • Mon boulot : psychologue (oui ne te cache pas, tu peux avoir des frissons !) dans les établissements du second degré. J’interviens sur deux collèges et un lycée. Selon mon emploi du temps, je travaille 4 jours par semaine. En toute logique donc, je devrais pouvoir bénéficier de mon vendredi. C’était sans compter sur la charge de boulot que j’ai sur la tronche. Depuis le début d’année, j’ai cumulé 30 heures sup’ que je me vois déjà difficilement récupérer…

Voici donc les éléments qui composent ma vie et donc je ne peux me passer. Voyons maintenant le superflu :

  • Les enseignements que je compte suivre via le FUN dont je parlais hier. La première session débute mi janvier ; J’espère bien avoir mis de l’ordre dans ma vie d’ici là et pouvoir y assister.
  • Les fanfreluches : shopping, cocooning maison (bain, soins divers et variés), grelucheries en tous genres ! Je ressemble à un grizzly, j’ai les ongles en piteux état, le teint luisant, etc. Ca m’emmerde oui ! Mais ça ne m’empêche pas de vivre…
  • Mon blog : et oui… Même s’il m’apporte beaucoup, il ne m’est pas indispensable. Par ailleurs, je suis de plus en plus insatisfaite du contenu. Mes articles se font rares. Le contenu est médiocre. Pas étonnant quand on voit qu’ils sont rédigés sur le pouce durant ma maigre pause du midi…
  • Les loisirs : lire de bons bouquins, regarder un film en entier, écouter de la musique, etc. tout ça est aux oubliettes depuis bien longtemps…

Bref, dans un de ses commentaires, ComplètementNad me disait « tu es sur tous les fronts ». Loin de là… Et ça me dérange. Non pas que je veuille être parfaite. Mais il y a un minimum vital à respecter pour ma santé mentale. Donc j’ai décidé de prendre de bonnes résolutions (avant l’heure oui je sais, je suis celle qui prend des résolutions en décembre) :

  • Passer plus de temps avec mon fils : vois tu, quand j’ai fait le contrat de mon fils à la crèche, j’ai pris le partie de l’y laisser le vendredi. J’espérais ainsi pouvoir faire les tâches ménagères (courses, ménage, etc.). Au lieu de ça, tous mes vendredis ont été consacrés au boulot. Donc sur le nouveau contrat de la crèche (qui débute en janvier), j’ai décidé de le garder un vendredi sur deux avec moi. Par ailleurs, j’ai réduit autant que possible la durée de ses journées, m’obligeant ainsi à quitter le boulot à l’heure prévue.
  • Prendre davantage soin de mon couple. Nous ne sommes pas à plaindre. Nous nous organisons de petits dîners. Nous nous sommes fait deux cinés récemment. Nous nous entendons toujours aussi bien. Mais toujours est il que la fatigue est belle et bien là. Et le peu d’énergie que nous avons, nous la consacrons au petit d’abord et au boulot ensuite. Donc petite résolution pour nous : aller à la pharmacie pour faire le plein de vitamines, compléments divers et variés (d’ailleurs, si tu as des noms, je suis preneuse).
  • Déléguer l’entretien de ma maison. Je ne sais pas dans quelle mesure cela sera possible mais je vais me renseigner pour avoir une aide ménagère. La faire venir deux fois par mois (ça garantira au moins le minimum syndical !). Et les courses, ce sera le drive, point barre !
  • Mon boulot : là c’est clair, net et précis ! Sur mon contrat, je dois faire 4 jours. A l’avenir, je ferai 4 jours. Je vais écouler mes heures sup’. Me rendre moins disponible. Jusqu’alors, mes collègues savaient qu’ils pouvaient compter sur moi. En permanence. Cela retentit bien trop sur ma vie privée. Bref je vais régulariser tout ça.

Quand aux choses facultatives, et bien j’espère qu’après avoir remis de l’ordre par ailleurs, je pourrais m’adonner à ces activités de façon plus régulière. Trouver 10 minutes le dimanche soir pour faire mes ongles, prendre 2 heures pendant le week end pour rédiger mes articles pour la semaine, lire un bouquin (mais pas trop gros quand même), etc.

Le problème avec les résolutions, c’est qu’elles ne durent jamais bien longtemps. Toujours est il que ce qui est pris n’est plus à prendre… C’est décidé, je reprends ma vie en main ! Mais jusqu’à quand ?…

PS : punaise ce qu’il est long cet article ! Si tu m’as lu jusqu’au bout, chapeau bas !

PS2: excuse les fautes, tournures de phrase, etc. mais, encore une fois, j’écris cet article à l’arrache avant de quitter le boulot et aller récupérer le petit à la crèche…

10 Comments on Faire des choix…

  1. anyo
    11 décembre 2014 at 18:41 (3 années ago)
    Pour une fille qui écrit à l’arrache et soi-disant du contenu pas terrible, tu déchires!
    Généralement la prise de conscience qui entraîne les bonnes résolutions permet déjà de relativiser et d’avancer sans se prendre des obstacles en plus! Je te souhaite de tenir tes résolutions (même si pour le blog, ta spontanéité me plaît! )
    Bonne année alors!
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 décembre 2014 at 21:11 (3 années ago)
      Merci pour tous ces jolis mots! Je suis bien motivée là! Ce soir courses via le drive et recherche d’une aide ménagère. Demain repos = ménage, récupérer les courses, anticiper la déco pour le repas de Noël, lessives, se remettre à jour quoi! Ca pour la spontanéité tu pourras toujours compter sur moi 😉
      Répondre
  2. Mum_issime
    11 décembre 2014 at 20:20 (3 années ago)
    Jusqu’à la fin je me suis dit, « Si elle m’annonce qu’elle oublie le blog pour faire le ménage, je la défonce ». Ouf, suis rassurée.
    Je t’avoue que le ménage et le rangement sont très loin ici sur la liste des priorités, sauf le jeudi 36 du mois. Mais pareil, certains jours ça me prend et hop grand coup de frais. Rarement hein.
    Pour le couple, tout comme toi, il faut que je remette un peu du mien et que je rebooste tout ça 😉
    Pour le taf… on verra ce que ça donne en janvier, mais même s’il me tarde de bosser et de reprendre une vie pro, j’espère ne pas me laisser déborder car cela n’arrive pas en tête des priorités… (oui, les carriéristes vous pouvez me jeter des pierres…)
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 décembre 2014 at 21:15 (3 années ago)
      Mais figure toi que j y pense pour le blog… M’enfin… Ca me rassure de constater que je ne suis pas la seule à ne pas être une fée du logis… Pour la vie pro, à partir du moment où l’on sait faire la part des choses, je pense que l’on ne risque pas grand chose… Il fut une époque où j’étais carriériste mais ça c’était avant…
      Répondre
  3. chezlorette
    11 décembre 2014 at 23:54 (3 années ago)
    Lu jusqu’au bout,
    courage donc pour toutes ces belles et bonnes résolutions,
    j’espère que tu réussiras à les appliquer.
    En tous cas, ça fait plaisir de lire une maman blogueuse honnête, qui admet avoir du mal à gérer justement tous les fronts 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      13 décembre 2014 at 21:47 (3 années ago)
      D’abord félicitations d’avoir lu jusqu’au bout! Merci pour tes encouragements, je vais en avoir besoin!! Car effectivement je suis l’archétype de la mère qui se noie dans le quotidien. Mais je me soigne (enfin j’essaie). D’ailleurs, si je chope des astuces ici et là je ferai croquer (comprends partager). Encore merci!
      Répondre
  4. CompletementNad
    11 décembre 2014 at 23:54 (3 années ago)
    Ta spontanéité est un atout chez toi, je trouve. Du coup on lit ton article jusqu’au bout même s’il est long et s’il avait été plus long j’aurai été jusqu’à la fin aussi!
    Pour les vitamines prend des complexes vitaminés avec du ginseng et/ou guarana ou gelée royale efficace pour retrouver la forme. Par contre cure de 3 mois minimum sinon sert à rien et effet ou bout de 2 à 3 semaines environ (travaillais en pharmacie)
    Répondre
    • Pasquunemere
      13 décembre 2014 at 21:49 (3 années ago)
      Oh c’est trop gentil! Merci! Ma spontanéité me joue parfois des tours mais bon… Là en l’occurrence je suis chez moi donc je fais comme je le sens 😉
      Répondre
  5. MaPetitePageBlanche
    12 décembre 2014 at 12:48 (3 années ago)
    Tu as bien raison de remettre ton organisation à plat pour avoir le temps de faire plus de choses qui comptent !
    Bon courage et tiens-nous au courant 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      13 décembre 2014 at 21:50 (3 années ago)
      Merci!!! Je compte bien vous tenir au courant! Et je pense que c’est aussi ce qui va me faire tenir sur la durée : faire des petits bilans régulièrement voir si tout cela porte ses fruits…
      Répondre

Leave a Reply