On fait le bilan calmement…

bilan

Aujourd’hui, je reviens pour faire un petit bilan à J+2 de mes bonnes résolutions (toujours de la fin d’année 2014). Depuis que j’ai rédigé mon dernier billet, je n’ai pas chômé ! Place au listing :

  1. Vendredi
  • Courses
  • Pharmacie : pour faire le plein de vitamines pour l’hiver
  • Ménage à fond : ça m’aura pris tout de même 5h !
  • Sieste : de 10 minutes (réveil à l’appui) pour se requinquer !
  • Bain : bah oui, pour éviter les courbatures dues au ménage…
  • Repas : et même que j’ai fait du pain !!!
  • Film lovée contre mon Homme une fois le tout p’tit couché…
  1. Samedi
  • Coiffeur pour le fiston
  • Magasin pour la décoration de la table de Noël : j’ai tout, manque plus que la bouffe !
  • Déménagement de la salle à manger
  • Récupération de sacs de granulés pour le poêle (on devrait tenir jusque début mars)
  • Re-ménage : à minima dans la mesure où le « fond » est fait…

Alors comment je me sens aujourd’hui ? Je suis littéralement crevée mais happy !!! J’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose de mes journées. Tout ça est une question de cercle vertueux finalement. Plus tu en fais, plus tu te sens motivée pour en faire davantage. Jusqu’alors j’étais plutôt dans un bad mood (comprenez humeur de merde où t’as rien envie de faire mis à part chonchonner). Cela m’a fait penser à l’émission « C’est du propre ». Rassurez vous, je n’en étais pas là. Mais, dans le fond, je peux comprendre à quel point il est facile de se laisser déborder par les évènements : « je ferai ça demain » devient « on verra la semaine prochaine » puis « pfff, ça sert plus à rien, c’est tellement le bordel ! ».

Bref, je me suis fixée des objectifs. Tout est annoté dans mon cher et tendre Mémoniak. Je le traîne désormais partout : je pense à un truc, je note et J’ARRETE DE PROCRASTINER !!! (oui je m’auto-engueule). J’essaie de quadriller ce qui est potentiellement contrôlable (courses, ménage, rendez vous divers et variés, …). Ce faisant, peut être retrouverai-je des temps où je pourrai vraiment profiter du moment (plutôt que de ruminer sur « il me reste ça, ça, ça et ça à faire »).

Parce que finalement, la liberté ne passerait-elle pas par un minimum d’organisation ?…

PS (suis très fan des PS moi en ce moment) : « on fait le bilan calmement », dis moi que je ne suis pas la seule à connaître cette chanson…

9 Comments on On fait le bilan calmement…

  1. Mum_issime
    13 décembre 2014 at 22:26 (3 années ago)
    Bravissimo 🙂
    Bien joué !
    C’est bien cet agenda ? tu n’es pas la première à en parler, et je suis sceptique… éclaire moi !

    (Evidemment pour la chanson…)

    Répondre
    • Pasquunemere
      14 décembre 2014 at 21:58 (3 années ago)
      Merci!! Pour l’agenda, j’avais fait un article ici. Il est plutôt complet. Il permet de regrouper plusieurs infos en un seul objet. Après un agenda classique ferait tout aussi bien l’affaire mais le memoniak permet de couvrir toutes les facettes de la vie de famille avec des encarts spécifiques (ce qu’un agenda lambda ne permet pas forcément). J’espère t’avoir éclairée. Avant de me le procurer, je suis quand même allée le zieuter en magasin…
      Répondre
  2. CompletementNad
    14 décembre 2014 at 11:58 (3 années ago)
    AAAh je comprends mieux ton absence sur Facebook ces 2 derniers jours. j’ai cru que tu avais fait une MENAGite aigü! je suis rassuré 🙂 tu été tellement a fond sur tes résolutions et c’est super en plus tu en ressens même de la satisfaction. L’année se termine bien…
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 décembre 2014 at 22:00 (3 années ago)
      Oh que oui la fin d’année s’annonce assez douce… Quant à mon absence, il est vrai que, pour faire tout ce que j’ai à faire, j’ai du faire des choix 🙂
      Répondre
  3. Les chouettes fantaisies
    14 décembre 2014 at 16:46 (3 années ago)
    Bonjour!
    Aaaaaaaaaaaaaah j’adore ce post… Justement, je cherche (vainement) depuis quelques jours (semaines) la motivation pour avancer dans toutes les choses à faire… Je vais t’emprunter ta méthode! Etablir ce qui est primordial (et ce qui ne l’est pas) et avancer une chose après l’autre! Je suis pourtant plutôt bien organisée en général (ou psychorigide si on préfère 😉 ) mais ça fait quelques temps que je n’y arrive plus!
    Et je veux bien aussi avoir ton avis sur le Mémoniak (moui en bonne psychorigide j’adore l’idée de tout avoir en un seul endroit et tout, mais je me demande si c’est nécessaire… Et comment l’utiliser? En plus d’un agenda perso ou à la place de, mais dans ces cas là je serai la seule à l’utiliser? Moui j’ai de grandes questions existentielles…).
    Et je finirai en disant que j’aime beaucoup ton blog!
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 décembre 2014 at 22:05 (3 années ago)
      Oh merci pour mon blog!!!! En ce qui concerne la psychorigidité, m’en parle pas! Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Et pourtant cela ne m’empêche pas d’être débordée. Trop de choses à faire tue l’organisation! Jusqu’au jour où ça n’est plus possible (et c’est ce qui s’est passé pour moi cette semaine).
      En ce qui concerne le Mémoniak, je te copie colle ce que j’ai répondu à Mumissime juste avant: Pour l’agenda, j’avais fait un article ici. Il est plutôt complet. Il permet de regrouper plusieurs infos en un seul objet. Après un agenda classique ferait tout aussi bien l’affaire mais le memoniak permet de couvrir toutes les facettes de la vie de famille avec des encarts spécifiques (ce qu’un agenda lambda ne permet pas forcément). Avant de me le procurer, je suis quand même allée le zieuter en magasin… J’ajouterai que je ne l’utilise pas comme agenda perso (= pro). Il est vraiment un agenda familial : j’y note tout ce qui concerne de près ou de loin la famille (mes rendez vous chez le doc oui mais pas mes rdv pro). J’espère t’avoir éclairée.
      Répondre
      • Les chouettes fantaisies
        14 décembre 2014 at 23:48 (3 années ago)
        Super merci!! Je vais réfléchir encore un peu si j’achète ce super agenda ou pas… Pour ma part, j’ai un tableau effaçable sur le frigo où chacun note ce dont il a besoin pour les courses (pratique, tout le monde peut l’utiliser – et à portée de main quand je finis mon paquet de farine 😉 ) et un calendrier « familial » où tous les RDV familiaux sont notés (médecin, WE, sorties…). La seule chose qui me manquerait en fait, c’est où noter les menus! Et les infos pratiques, quand même… Bref, à réfléchir 😉
        Répondre
  4. petite yaye
    14 décembre 2014 at 18:33 (3 années ago)
    Bravo, c’est super. Je me faisais la même remarque cette semaine : me plaindre trop et ne rien faire pour régler les choses, reporter, trouver des excuses… tu es mon nouveau gourou !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 décembre 2014 at 22:06 (3 années ago)
      Hihi!!! Si seulement je pouvais t’envoyer un peu de ma motivation (pour une fois que j’en ai, je ferais bien croquer les copinautes!)
      Répondre

Leave a Reply