troubles-sommeil-enfant-hypothèses
Ma famille,  Mon quotidien

Le sommeil de mon enfant : hypothèses

 

Si tu me suis, tu sais que le deuzan (et demi!) ne fait toujours pas ses nuits (important le « demi » quand tu sais que, depuis sa naissance, ton manque de sommeil est semblable au trou de la sécu!).

Il nous gratifie, de temps à autre, d’une période d’accalmie, histoire de nous faire espérer… Ou alors c’est son instinct de survie qui s’exprime. Il sait pertinemment que s’il veut continuer d’être logé, nourri, blanchi, il faut nous laisser quelques nuits de répit dans le mois…

J’ai donc pris le temps d’étudier son comportement nocturne afin de dégager des hypothèses explicatives à son sommeil chaotique. Aujourd’hui, je te livre mes impressions…

Mon fils est animal

Hypothèse première : dans le sang de mon deuzan, circule de l’ADN de hibou. Non seulement, il s’agit là d’un animal nocturne mais il est également nyctalope (j’ai toujours trouvé que ce mot sonnait comme une injure « nique-ta-lope »!). Cela expliquerait la parfaite vision de mon fils, capable de sortir de son lit et de roudrouiller en pleine nuit alors même que toutes les lumières sont éteintes…

Son plus grand plaisir (en dehors des chasses d’eau, mais ça, j’y reviendrai plus tard) est de se rendre dans notre chambre, se poster à côté de nos têtes et de nous réveiller au son de sa respiration (effet crise cardiaque assuré!). Mi-homme, mi-hibou, je cohabiterais avec Manimal (rassure moi, dis moi que je n’ai pas 70 ans et que toi aussi tu connais cette série…)

Mon fils a une activité nocturne

Seconde hypothèse : mon fils est l’enfant qui a inspiré le dessin animé « Baby-boss ». Il serait, en réalité, un espion chargé d’une mission secrète! Reste à savoir laquelle… Etant donné son penchant pour les toilettes et le tirage de chasse d’eau, j’aurais tendance à penser qu’il a pour objectif de réduire à néant le stock d’eau planétaire!

Entre lui et son frère aîné qui laisse constamment les lumières allumées, il semble que la Terre n’ait plus que quelques années à vivre!

Mon fils est un mutant

Ma troisième hypothèse est la suivante : mon fils est un X-Men. Et j’ai d’ores et déjà trouvé son nom de scène : insomnia! Son pouvoir : être capable de survivre des jours durant en ayant le moins de sommeil possible. Me reste maintenant à trouver l’utilité de ce pouvoir…

Ceci dit, selon les études, les Hommes qui ont réalisé le plus de « grandes » choses en ce bas monde dormaient très peu! Mon deuzan est peut être l’un des leurs… Je vais le brancher sur le concept de téléportation! Ou alors sur l’étude de la création de sosie humain! Ou, au moins, sur le concept d’ouverture facile… (on en parle de cet échec commercial d’ailleurs?)

Mon fils est un vampire

Bon, là, ça se complique… Je n’ai rien contre le fait d’héberger Edward Cullen à la maison (même si j’aurais largement préféré que ce soit Jacob!). Par contre, si j’ai la version Dracula, ça va nettement moins le faire! Ceci dit, cela expliquerait le fait qu’il se rende, en pleine nuit, dans notre chambre en se postant à côté de nos têtes (il doit sans doute évaluer où se situe la jugulaire).

Ah mais attends, cela a peut être un lien avec la chasse d’eau! Il est de notoriété publique que les vampires craignent l’eau bénite… Et bien le deuzan, en tirant la chasse régulièrement, cherche à évacuer la moindre trace d’eau dans la maison… Mon monde s’éclaire enfin!

Mon fils est un EABI

Non, il ne s’agit pas d’une espèce extraterrestre… Mais d’un sigle signifiant Enfant Aux Besoins Intenses. Bien que ce soit l’hypothèse la plus plausible, elle est aussi celle qui est la moins rassurante pour l’avenir…

Pour m’être pas mal renseignée à ce sujet ces derniers temps, il semble que mon deuzan colle, en tout point, à la description des ces enfants. Un caractère en béton armé, un énorme besoin affectif, des nuits hâchées, une sensibilité extrême, une relation fusionnelle avec moi, … Tout correspond. Si tu veux plus d’informations, je te mets le lien d’un article très bien rédigé par Allo Maman Dodo.

 

Pour casser la fusion maman-enfant : la méthode P-A-P-A (Copyright Pasquunemere 😉 )

Prendre sur soi, même dans les moments où tu en as le moins envie…

Accepter que son enfant ait des besoins particuliers auxquels il faut répondre…

Patienter en espérant que les choses s’apaiseront avec le temps…

Accompagner au mieux son enfant afin de le rassurer…

 

Et toi, tu connais les EABI ? Ton enfant est concerné par ce profil? Rassure moi et dis moi que je ne suis pas seule…

 

 

 

 

 

 

 

13 commentaires

  • Ethan nolhan

    Coucou alors je connais pas moi le film manimale par contre je connais très bien Edward et je le préfère à Jacob. Pour le reste je pense avoir un EABI ICI aussi dans les nuits hachées à condition que je reste le soir auprès de lui car quand je regarde ce que C est sur pas mal de chose je retrouve mon 4 ans. Il fera ses nuits un jour comme moi il dormira tous seul un jour quand il aura sa meuf il aura plus besoin de moi mdrrrr.

    • myriam

      Mdr!!! Je me raccroche à ça aussi! Enfin pas au jour où il aura une nana hein (suis pas prête encore pour ça 😉 ). Mais je me dis qu’à 14 ans, j’ai bon espoir qu’il n’ait plus besoin que je lui tienne la main pour dormir :p

  • Aurélie Brv

    Coucou,je te rassure tu n’as pas 70 ans, je connais Manimal (ou alors je suis vieille aussi 😭😭). Toutes tes hypothèses sont plausibles quand même 😂 mais ma fille était une BABI et effectivement ça y ressemble. Mais bizarrement en grandissant elle est moins collée à moi mais reste une hypersensible et un peu trop soucieuse pour son âge (7 ans et demi, ouais les demi sont méga importants même en grandissant😂😂). Ma mini est une EABI, elle a 4 ans et a un enorme besoin de calins (ouais même la nuit 😫), que ce soit maman mais quand je suis pas la, tout le monde y passe (maîtresse ATSEM nounou mamie tata papa) a l’école c’est au compte gouttes car si tous les enfants font de même ça deviendrait compliqué lol mais a la maison je lui en fais tant qu’elle veut, par moment faut patienter mais elle adore les calins et ça la rassure. Mais ça reste une petite fille espiègle et fonceuse lol. Tkt pas tu lui regonfles son assurance en lui, c’est bon pour son avenir 😁. Force et courage

    • myriam

      Oui c’est ce que je me dis! Je remplis son réservoir affectif jusqu’à ce qu’il se sente prêt pour se détacher de moi!

      Courage à nous!!!! Et merci pour ton témoignage 🙂

  • Priscilla Legros Skutek

    Aaaaah manimal toute mon enfance avec le magicien qui était avant même Josephine à ge gardien une petite personne aux pouvoir magique fantastique et sac à main façon Mary popins. Sinon mon fils correspond aussi à ce genre de critère du EABI et c’est fatiguant et pour lui et pour nous (non moi parce que papa ne se lève pas la nuit) courage.

  • Anais

    Excellent ton post il m aura bien fais rire, mis à part sa oui mon mini aussi c’est pas sa le dodo… ya des accalmies de 2 3 nuits enfin on se dit sa y est et puis on se bouffe 15jours de nuits hachés…

  • Elisabete Miradouro

    Pareil ici! 2 ans et demi et toujours pas. Ça fait depuis ses 3 mois que j’attend ça (un peu trop ambitieuse). Que la force soit avec nous…et la patience aussi!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :