organisation-familiale-maman
Mon quotidien

Une organisation millimétrée pour laisser place à la spontanéité

 

Ce titre peut paraître somme toute contradictoire et pourtant… Depuis la dernière rentrée scolaire, nous avons adopté une toute nouvelle organisation au sein de notre foyer. Et, assez étrangement, alors que j’en fais beaucoup plus que par le passé, je n’ai jamais autant réussi à me dégager du temps pour moi…

 

Un emploi du temps anticipé

 

Mon emploi du temps est rigoureusement pensé. J’irais même plus loin en disant que chaque créneau horaire est planifié à la (presque) minute près… Pour information, je travaille tous les jours de la semaine (sauf le mercredi, sacro-saint jour des enfants).

Par exemple :

  • le lundi soir, je rentre systématiquement tard du travail. Je sais que j’aurais peu de temps pour préparer le repas. Le contenu du dîner sera donc fonction de cela. Toujours fait maison, toujours avec des ingrédients que j’espère être de bonne qualité mais rapide!

 

  • Lorsque je cuisine, je fais systématiquement deux parts supplémentaires, parts qui serviront soit à concocter la gamelle du midi de l’Homme et moi, soit à finir au congélateur comme plats de secours les jours de flemme.

 

  • Les goûters, eux, sont préparés les dimanche et mercredi. Les yaourts sont préparés, en cinq minutes, tous les deux jours…

 

  • Chaque soir, lorsque je rentre du boulot, je sais précisément ce que j’ai à faire, dans quel ordre j’ai à le faire. J’agis tel un robot pré-programmé : lave-vaisselle, biberon, café, bain, affaires, … La même routine, tous les soirs de la semaine…

 

  • Les pauses du midi sont consacrées aux courses de dernière minute ou à l’administratif (régler les factures, compléter les plannings de la crèche et de la garderie, …)

 

  • Les ménage et lessives sont faits le mercredi matin. Je me fixe un créneau : 8h-12h, pas une minute de plus, de moins.

 

  • Les menus sont élaborés le mercredi après midi, avec donc, des repas adaptés aux contraintes de la semaine qui m’attendent…

 

Bref, tu l’auras compris, mon emploi du temps est réglé comme du papier à musique… Du lever jusqu’à 19h00 tout n’est que rigueur militaire…

 

Pour mieux profiter

 

Depuis que j’agis de cette façon, je constate avoir beaucoup plus de moment de qualité. Et ce, que ce soit avec les enfants, avec l’Homme ou, simplement, avec moi-même.

Chaque soir, de 19 heures à 20 heures, je passe du temps avec mes enfants. On joue, on lit, on se câline. Défaite de toutes mes contraintes ménagères et logistiques, j’ai l’esprit et le corps 100% pleinement avec eux.

Puis, après avoir couché les enfants, l’Homme et moi dînons, en tête à tête. Ceci dit, même si nous ne mangeons pas avec les enfants, nous restons à leur côté pendant qu’ils sont à table. Ce dîner en tête à tête est l’occasion de discuter de nos journées, de parler de ce qui nous fait rire, mis en colère, contrarié… L’occasion de se retrouver en somme!

Puis, le dîner achevé, nous faisons le choix soit de rester ensemble pour regarder un film ou une série, soit de nous séparer pour vaquer à nos loisirs respectifs…

Le weekend est calé de la même façon. Nous trouvons, l’un comme l’autre, du temps. Que ce soit du temps avec les enfants ou encore du temps pour soi. Du temps pour lire, pour se reposer (un tant soit peu), pour bricoler, pour bloguer…  Je me surprends même, parfois, à m’ennuyer chose que ne m’était plus arrivée depuis des mois…

 

L’importance de trouver le rythme qui nous convient…

 

Je te fais part de l’organisation qui nous convient. Evidemment, ce qui fonctionne pour nous, ne fonctionnera pas pour tout le monde. Certains préféreront ne rien anticiper, d’autres à l’inverse, ne s’épanouiront que dans l’organisation absolue. L’essentiel est de trouver SON rythme.

Ici, depuis que c’est le cas, comme je te le disais plus haut, je prépare l’intégralité des repas pour ma famille, ma maison est (relativement) propre, mes panières à linge ne débordent plus. Et c’est en m’imposant cette discipline et cette rigueur que je me sens sereine. Lorsque je m’engage dans une activité, je suis pleinement à ce que je fais et non aux prises avec ce qui m’attend. Car, je sais précisément où je mets les pieds…

Cela peut paraître somme toute anodin, mais il nous aura fallu beaucoup de tâtonnements pour en arriver là. Bien sûr, il est plein d’autres points qui méritent amélioration (parmi lesquels le sommeil de notre deuzan). Pour le moment, je me satisfais de tout ce que j’ai entrepris et qui semble convenir à mon foyer.

 

Et toi, as tu trouvé l’organisation qui te satisfait? Comment ça fonctionne? (j’ai encore beaucoup à apprendre, n’hésite pas à partager des trucs et astuces 😉 ). 

 

17 commentaires

  • Ethan nolhan

    Coucou ici à part les menus rien n est vraimen établis pourtant pour ma bonne santé mentale je devrais car j’aime les moments spontanés les changements mais je suis bien mieux quand tout est bien établis à l’avance. Mais par ou commencer lol

  • vanina

    Je prefere tout planifier à l’avance et cela depuis que je suis toute petite. C’est ma zone de confort. Le matin ménage, lessive course et le soir était consacré aux enfants (miens quand ils étaient dépendant de moi et ceux d’une copine que je garde en périscolaire chez eux). Je me réserve l’après-midi pour moi toute seule et je n’aime pas quand je dois faire un truc de dernière minute. Mais bon j’ai la chance de ne pas travailler.

  • marianne

    Bonjour,
    Super ces articles menus et orga, ça donne envie de s’investir plus!
    Petite question, à quelle heure rentre tu le soir et vers quelle heure mangeait vous. Moi c’est mon gros problème, avoir le temps de cuire quelque chose avant qu’il soit l’heure de manger pour les enfants (19h15 en théorie…)

    • myriam

      Je rentre aux alentours de 18h – 18h15. Les enfants passent à table à 19h (et, pendant ce temps, j’ai donc donné le bain à mon fils/vidé le lave vaisselle/préparer le café et les affaires pour le lendemain matin/…). A 19h, tout est prêt 😉
      Et merci pour ton retour! Ca me touche beaucoup 🙂

  • Alie

    Je suis du genre très organiser… Jai un tableau même 😂 chaque jour une lessive, chaque jour une tâche ménagère, chaque mois sautées tâches ménagère, chaque saison d’autre tâche etc… les courses on les fait au mois sauf pr fruit et légume et dc menu fait au mois ! Le week c’est stop on profite en famille juste aspi serpi pendant la sieste de ma fille et de l’homme !
    Mais je me suis inscrite à ton programme.

  • Emilie

    J’admire vraiment cette organisation. Je n’arrive pas du tout à trouver un rythme et pourtant je suis sûre que ça m’aiderait à être plus sereine et calme avec mes enfants. Chaque matin je cours dans tous les sens dans la maison pour finir par arriver à la dernière minute à l’école. Et je ne parle pas de l’état de la maison.
    Je me suis inscrite à ton programme, j’espère pouvoir y participer.

    • myriam

      Oh je connais ce sentiment. Courir partout avec, a la fin de la journée, l’impression ne rien avoir fait de productif… J’espère que le programme pourra t’aider a y voir plus clair 😉

  • Lucie

    Pour moi c’est la course de 6h à 20h ou plus tous les jours…. l’épuisement me guette je crois! 😀
    Et pourtant j’essaie de m’organiser, mais je ne dois pas avoir la bonne méthode! 😀

Laisser un commentaire

Inscris toi pour bénéficier de mon programme "organisation". En quelques ateliers, tu verras ton organisation optimisée pour un quotidien plus serein...

Ton inscription est enregistrée! D'ici peu, tu recevras un mail qui sera la première étape de ton plan d'attaque!

Il y a eu une erreur dans la saisie de ton inscription. Je te prie de bien vouloir réessayer ultérieurement.

Je ne suis pas qu'une mère will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :