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Mon quotidien

Mes menus de la semaine

 

Aujourd’hui, je reviens afin de partager avec toi mes idées menus pour la semaine. Pour rappel, voici mon organisation :

Mon planning va du vendredi soir au jeudi soir. J’élabore mes menus le mercredi, fait mon drive le jeudi et finalise mes courses le vendredi (drive + Biocoop). J’essaie, autant que possible, de faire maison (y compris yaourts et goûters).

Nous sommes quatre à la maison. L’Homme et moi travaillant, jamais tu ne verras de repas de midi durant la semaine dans la mesure où ils sont composés des restes de la vieille (ou avant veille).

(Si tu veux encore plus d’idées, tu peux aller voir les menus de la semaine passée)


VENDREDI 

Raclette

Nul besoin, j’imagine, de te faire part de ma liste de courses ni de préparation. J’ai bon espoir que tout le monde connaisse ce classico-gras-du-bide.


SAMEDI MIDI

Poulet des moines

Cette recette est comme une madeleine de Proust pour moi. Je la tiens de ma maman qui me la faisait dès que j’avais un petit coup de mou 😉

Ma liste de courses

  • Un poulet
  • Moutarde
  • Crème fraîche épaisse
  • Un paquet de gruyère râpé
  • Chapelure
  • Bouillon de volaille
  • Huile

Ma préparation

  1. Découpe le poulet en morceaux
  2. Fais dorer les morceaux dans l’huile
  3. Une fois dorés, mets les de côté et « déglace » avec le bouillon de volaille
  4. Rajoute la moutarde, la moitié du gruyère et la crème fraîche
  5. Pose tes morceaux de poulet dans un plat allant au four et recouvre de la sauce (les morceaux doivent être « noyés »). Recouvre du reste du gruyère râpé que tu auras mélangé avec la chapelure
  6. Mets le tout au four, 180°, pendant une bonne demie heure

Ici, on mange le poulet des moines avec du riz


SAMEDI SOIR

Pizza poulet-poivron-cheddar

Ma liste de courses

  • Une pâte à pizza
  • Un poivron
  • Des aiguillettes de poulet
  • Du cheddar
  • De la sauce tomate

Ma préparation

(Quand j’ai le courage, je fais ma pâte à pizza maison mais je sens d’avance que samedi, je n’aurais pas le courage)

  1. Fais griller ton poivron au four afin, d’une part, de pouvoir ôter la peau et, d’autre part, qu’il « ramollisse »
  2. Fais revenir tes aiguillettes, préalablement coupées, dans un peu d’huile d’olive
  3. Déroule ta pâte à pizza et étale la sauce tomate
  4. Après avoir épépiné et coupé ton poivron, dispose le sur ta pâte avec les aiguillettes de poulet
  5. Recouvre généreusement de cheddar
  6. Envoie environ 20 minutes dans un four à 200°

DIMANCHE MIDI

Parmentier de poisson – épinards

Ma liste de courses

  • Pommes de terre (afin de faire ta purée, sinon une mousseline peut aussi faire l’affaire)
  • Epinards en branche (frais ou congelés)
  • Poisson (ici ce sera du colin mais tu peux le faire avec d’autres poissons)
  • Crème fraîche
  • Gruyère râpé

Ma préparation

  1. Prépare ta purée, qu’elle soit maison ou non
  2. Fais cuire ton poisson (ici, je le fais « fondre » dans de l’huile d’olive. Mais tu peux aussi le faire vapeur) puis émiette le
  3. Fais cuire tes épinards puis ajoutes-y la crème fraîche
  4. Dans un plat allant au four, dispose tes épinards à la crème. Recouvre avec ton poisson. Termine afin avec la couche de purée. Parsème de gruyère râpé
  5. Envoie le tout pour environ 20 minutes à 180°

DIMANCHE SOIR

« Dauphinois » de courgettes

Ma liste de courses

  • Courgettes
  • Pommes de terre
  • Crème fraîche liquide
  • Gruyère râpé
  • Ail

Ma préparation

  1. Lave et émince les courgettes en très fines rondelles (si tu as un robot, c’est l’idéal)
  2. Epluche et émince les pommes de terre
  3. Beurre et « aïl » un plat allant au four
  4. Dispose une couche de pommes de terre puis une couche de courgettes, une couche de pommes de terre, etc.
  5. Arrose le tout de crème liquide (une bonne quantité) afin qu’il y en ait partout dans le plat
  6. Parsème de gruyère râpé (je sais que du coup, on ne parle pas de « dauphinois » mais j’aime bien le terme)
  7. Enfourne une bonne heure à 180°

LUNDI 

Tarte à l’oignon

Ma liste de courses

  • Pâte brisée
  • Oignons
  • Huile olive
  • Oeufs
  • Crème fraîche

Ma préparation

  1. Epluche et émince finement tes oignons
  2. Fais les suer dans un filet d’huile d’olive (jusqu’à ce qu’ils soient tout mous)
  3. Bats tes oeufs (ici, j’en mets trois) et ajoute la crème fraîche
  4. Ajoute tes oignons dans la préparation
  5. Verse le tout sur ta pâte brisée
  6. Enfourne pour 30 minutes environ à 180°

Ici, je sers cette tarte/quiche avec une salade d’endives aux noix.


MARDI

Riz cantonnais

Ma liste de courses

  • Riz (ici basmati)
  • Oignon
  • Oeufs
  • Petits pois
  • Lardons
  • Huile

Ma préparation

  1. Dans un filet  d’huile, fais revenir tes oignons et petits pois. Ajoute tes lardons
  2. En parallèle, prépare tes oeufs brouillés (logiquement, dans le riz cantonais, c’est de l’omelette mais ici, on préfère la version oeufs brouillés)
  3. Fais cuire ton riz
  4. Dans une grande sauteuse dans laquelle tu auras mis un filet d’huile, fais revenir ton riz + petits pois/oignons/lardons + oeufs brouillés (j’aime bien quand le riz « crame » un peu. Tu sais quand il est un peu doré…)

MERCREDI 

Lasagnes saumon – poireaux

Ma liste de courses

  • Feuilles de lasagne (fraîches de préférence)
  • Blancs de poireaux
  • Saumon
  • Béchamel (moi je prends le roux de chez Maïzena quand j’ai la flemme de la faire maison)
  • Gruyère râpé
  • Beurre

Ma préparation

  1. Après les avoir émincés et nettoyés, fais revenir tes blancs de poireau dans du beurre (pas mal de beurre!) jusqu’à ce qu’ils dorent
  2. Fais cuire ton saumon (ici ce sont des pavés congelés. Je les fait cuire à la vapeur. Parfois je prends aussi du saumon fumé) puis émiette le
  3. Prépare ta béchamel
  4. Ensuite, agence tes lasagnes : une couche de béchamel/feuilles de lasagne/poireaux/béchamel/lasagne/saumon/béchamel/lasagne/poireaux/béchamel/lasagne/béchamel
  5. Parsème le tout de gruyère râpé
  6. Enfourne pour 30 minutes environ, à 180°

JEUDI

Galettes jambon/champignon/oeufs

Ma liste de courses

  • Galettes de sarrasin (je les achète toutes prêtes)
  • Jambon
  • Champignons
  • Oeufs
  • Gruyère râpé

Ma préparation

  1. Fais cuire tes oeufs (encore une fois, je les fais brouillés)
  2. Ainsi que tes champignons (afin qu’ils dégagent toute leur eau)
  3. Procède à l’agencement : dans ta galette, mets une tranche de jambon, les oeufs, les champi puis le gruyère. Referme le tout
  4. Ici, je les fais « cuire » au four (moins pénible que de les faire à la poêle. En, plus, je mets un peu de gruyère sur la galette, ça donne un peu de croustillant) environ 10 minutes à 180°

J’accompagne ces galettes avec une salade.


Voici donc les repas qui sont prévus cette semaine!

Encore une fois, les laitages et goûters son faits maison (cette semaine, cookies, fondant au chocolat et roulé à la confiture!)

Alors, certains plats t’inspirent? On mange quoi chez toi cette semaine? 

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