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Mon quotidien

Mes menus de la semaine

Aujourd’hui, je reviens afin de partager avec toi mes idées menus pour la semaine. Pour rappel, voici mon organisation :

Mon planning va du vendredi soir au jeudi soir. J’élabore mes menus le mercredi, fait mon drive le jeudi et finalise mes courses le vendredi (drive + Biocoop). J’essaie, autant que possible, de faire maison (y compris yaourts et goûters).

Nous sommes quatre à la maison. L’Homme et moi travaillant, jamais tu ne verras de repas de midi durant la semaine dans la mesure où ils sont composés des restes de la vieille (ou avant veille).

(Si tu veux encore plus d’idées, tu peux aller voir ici et )


VENDREDI

Bruschetta tomates – jambon de parme – mozza

Ma liste de courses

  • Pain de campagne
  • Huile d’olive
  • Ail
  • Jambon de parme
  • Tomates séchées
  • Mozzarella

Ma préparation

  1. Coupe de belles tranches de pain de campagne
  2. Frotte les avec une gousse d’ail puis ajoute un filet d’huile d’olive
  3. Dépose ton jambon de parme puis tes tomates séchées
  4. Recouvre de tranches de mozzarella
  5. Passe tes tartines quelques minutes au grill afin que la mozza fonde
  6. Servir avec une salade de ton choix

SAMEDI MIDI

Poisson bordelaise – riz

Ma liste de courses

  • Des filets de poisson blanc (ici, je prends du cabillaud)
  • Échalotes
  • Fumet de poisson
  • Chapelure
  • Huile d’olive

Ma préparation

  1. Fais revenir tes échalotes émincées dans l’huile d’olive
  2. Déglace avec le fumet de poisson (que tu auras préalablement dissolu dans un peu d’eau) et laisse cuire jusqu’à évaporation
  3. Ajoute la chapelure à la préparation (tu dois obtenir une espèce de pâte)
  4. Mets un filet d’huile d’olive dans un plat allant au four. Déposes-y les filets de poisson et recouvre les de pâte
  5. Enfourne une petite demie heure à 180°
  6. Je sers le poisson bordelaise avec du riz

PS : il en existe des tout prêts et très bon dans le commerce sous forme congelée. Les jours de flemme, je n’hésite pas, je me dirige vers ça


SAMEDI SOIR

Tartiflette

Nul besoin, j’imagine, de te faire part de ma liste de courses ni préparation. Un bon plat bien gras d’hiver pour se remonter le moral après une rude semaine!


DIMANCHE MIDI

Rôti de bœuf – pommes de terre vapeur – sauce à la ciboulette

Ma liste de courses

  • Rôti de bœuf
  • Oignons
  • Ail
  • Sucre
  • Beurre
  • Eau
  • Pommes de terre
  • Fromage blanc
  • Crème fraîche
  • Ciboulette

Ma préparation 

  1. Pique le rôti avec les gousses d’ail et beurre le généreusement
  2. Dans une poêle, fais revenir tes oignons émincés dans de l’huile d’olive. Ajoute un peu de sucre afin qu’ils caramélisent
  3. Une fois qu’ils sont caramélisés, fais dorer rapidement ton roti dans la poêle
  4. Une fois doré, dépose ton rôti dans un plat allant au four et recouvre le des oignons caramélisés
  5. Enfourne pour une dizaine de minutes à 200°
  6. Puis déglace le tout avec un peu d’eau et ré-enfourne pour une vingtaine de minutes à 180° (vois ce qui te convient comme cuisson)
  7. En parallèle, fais cuire des pommes de terre à la vapeur
  8. Prépare la sauce, qui accompagnera tes pommes de terre, en mélangeant fromage blanc + crème fraîche + ciboulette

DIMANCHE SOIR

Gratin de pâtes au thon

Ma liste de courses

  • Pâtes
  • Boîte de thon
  • Concentré de tomates
  • Echalotes
  • Crème fraîche
  • Huile d’olive
  • Gruyère râpé

Ma préparation

  1. Fais cuire des pâtes
  2. Dans une poêle, fais revenir tes échalotes dans de l’huile d’olive. Une fois dorées, ajoutes y le concentré de tomates ainsi que la crème fraîche (en quantité suffisante pour avoir une bonne sauce)
  3. Émiette le thon et ajoute le à ta sauce
  4. Mélange tes pâtes et ta sauce au thon
  5. Mets dans un plat allant au four
  6. Recouvre de gruyère et fais gratiner environ 20 minutes à 180°

LUNDI

Tourte aux épinards – bacon

Ma liste de courses

  • 2 pâtes feuilletées
  • Epinards
  • Crème fraîche
  • Ail
  • Bacon
  • Oeuf
  • Huile d’olive

Ma préparation

  1. Fais fondre tes épinards dans de l’huile d’olive en ajoutant de l’ail
  2. Une fois cuits, ajoutes y de la crème fraîche
  3. Déroule ta première pâte feuilletée. Déposes y une couche d’épinards puis tes tranches de bacon et enfin une dernière couche d’épinards
  4. Recouvre le tout de la seconde pâte feuilletée
  5. Badigeonne de jaune d’œuf (n’oublie pas de faire un petit trou dans ta pâte pour la vapeur) et enfourne pour environ 45 minutes à 180°
  6. Ici, je sers cette tourte avec une petite salade

MARDI 

Fettucine aux champignons

Ma liste de courses

  • Fettuccine
  • Champignons
  • Crème fraîche
  • Echalote
  • Huile d’olive

Ma préparation

  1. Fais cuire les pâtes
  2. Fais revenir les échalotes dans l’huile d’olive. Ajoutes-y la crème fraîche
  3. Perso, je mixe le tout (car mon fils n’aime pas le champignons. Avec cette sauce, il n’y voit que du feu)
  4. Mélange tes pâtes à la sauce
  5. Servir bien chaud

MERCREDI

Courgettes farcies

Ma liste de courses

  • Courgettes
  • Viande hachée
  • Huile olive
  • Coulis de tomates
  • Fromage râpé
  • Oignons

Ma préparation

  1. Après avoir lavé tes courgettes, coupe les en deux et retires en la chair
  2. Fais revenir les oignons dans l’huile d’olive. Ajoutes y la chair puis la viande hachée
  3. Mélange le tout en arrosant de coulis de tomates (je le prends parfumé aux herbes aromatiques)
  4. Dispose tes courgettes évidées dans un plat allant au four. Remplis les de ta préparation à la viande hachée. Parsème le tout de gruyère rapé
  5. Enfourne pendant 45 minutes environ à 180°
  6. Je sers ces courgettes farcies avec du riz

JEUDI

Carottes carbonara

Ma liste de courses

  • Carottes
  • Oignons
  • Lardons
  • Crème fraîche
  • Jaunes d’oeuf
  • Beurre
  • Bouillon de légumes

Ma préparation

  1. Coupe les carottes en fines lamelles (vive le robot)
  2. Fais revenir les oignons dans le beurre. Ajoutes y les carottes
  3. Verse le bouillon de légume et laisser « boire » les carottes jusqu’à ce qu’elles soient cuites (ajoute de l’eau si besoin)
  4. Fais dorer tes lardons et ajoute les à tes carottes
  5. Mélange la crème fraîche avec les jaunes d’oeuf et verse la préparation sur tes carottes-lardons.
  6. Fais cuire quelques minutes à feu doux

Voici donc les repas qui sont prévus cette semaine!

Encore une fois, les laitages et goûters son faits maison (cette semaine, cookies, fondant au chocolat et roulé à la confiture!)

Alors, certains plats t’inspirent? On mange quoi chez toi cette semaine? 

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