Mon quotidien

Mes menus de la semaine

Aujourd’hui, je reviens afin de partager avec toi mes idées menus pour la semaine. Pour rappel, voici mon organisation.

Mon planning va du vendredi soir au jeudi soir. J’élabore mes menus le mercredi, fait mon drive le jeudi et finalise mes courses le vendredi (drive + Biocoop). J’essaie, autant que possible, de faire maison (y compris yaourts et goûters).

Nous sommes quatre à la maison. L’Homme et moi travaillant, jamais tu ne verras de repas de midi durant la semaine dans la mesure où ils sont composés des restes de la vieille (ou avant veille).

(Si tu veux encore plus d’idées, tu peux aller voir ici, la et la)

PS : samedi, pas de repas, nous étions invités 😉


VENDREDI

Club sandwich

Ma liste de courses

  • un paquet de pain de mie
  • du jambon
  • des œufs
  • de la salade
  • un concombre
  • de l’huile
  • du vinaigre
  • des échalotes (selon tes goûts bien sûr)
  • puis, selon tes goûts, des tomates, radis, fromage, etc.

Ma préparation

  1. Fais cuire tes œufs
  2. Coupe ton concombre, ta salade, ton jambon
  3. Prépare ta vinaigrette
  4. Fais griller tes tranches de pain de mie
  5. Tartine tes tranches de pain de mie de vinaigrette et assemble le tout
  6. Déguste (tiède, c’est meilleur)

DIMANCHE MIDI

Rôti de porc miel- moutarde

Ma liste de courses

  • un rôti de porc (poids à adapter selon la taille de ton foyer)
  • de la moutarde
  • du miel
  • de l’ail
  • du bouillon de volaille

Ma préparation

  1. Mélange moutarde, miel, ail et badigeonne ton rôti (perso je laisse macérer quelques heures mais tu n’y es pas obligé)
  2. Dans un plat allant au four, pose ton rôti et arrose avec ton bouillon jusqu’à le recouvrir
  3. Recouvre ton plat et enfourne le pendant une bonne heure à 180°
  4. En règle générale, je sers ce plat avec des pommes de terre vapeur et haricots verts

DIMANCHE SOIR

Haricots blancs à la tomate

Ma liste de courses

  • des haricots blancs (soit en conserve, soit secs à faire tremper la veille)
  • une (ou plusieurs, au goût) boîte de tomates concassées
  • de l’ail
  • de l’huile d’olive
  • du piment (en poudre, que je rajoute après avoir servi les enfants)

Ma préparation

  1. Dans l’huile d’olive, fais dorer ton ail
  2. Ajoute les tomates concassées et laisse réduire le tout
  3. Une fois la sauce réduite, ajoutes y les haricots blancs
  4. Fais de nouveau réduire
  5. Je sers ce plat avec du riz basmati

LUNDI SOIR

Risotto aux poireaux

Ma liste de courses

  • Du riz pour risotto
  • Des poireaux
  • Du beurre
  • Du bouillon de volaille
  • De la crème fraîche

Ma préparation

  1. Emince et fais revenir tes blancs de poireaux dans le beurre
  2. Ajoutes-y ton riz, remue jusqu’à ce qu’il devienne translucide
  3. Ajoute une partie de ton bouillon, mélange jusqu’à évaporation. Puis rajoute du bouillon, mélange, etc. Jusqu’à ce que ton mélange devienne crémeux (ici ça prend environ 20 minutes)
  4. Ajoute un peu de crème fraîche (et du parmesan si tu aimes)
  5. Bonne dégustation

MARDI SOIR

Omelette aux champignons

Ma liste de courses

  • Des œufs
  • Du champignon
  • Et c’est tout! Une omelette aux champignons quoi 😉

Ma préparation

  1. « Epluche », émince et nettoie tes champignons
  2. Fais les revenir dans du beurre (tu peux rajouter quelques herbes aromatiques si tu aimes)
  3. Bats tes œufs en omelette et verse le tout sur tes champignons
  4. Et voilà!

Lorsque je fais ce genre de repas léger, j’accompagne toujours de crudités : betteraves, radis, salade d’endives au noix, etc.

Si tu veux un peu plus de consistance, tu peux ajouter des pommes de terre à ton omelette.


MERCREDI MIDI

Spaghetti bolognaise

Bon, j’imagine que tu sais faire ce genre repas (ceci dit, tu vas me dire que tu sais aussi faire une omelette aux champignons). De fait, je vais me passer de la recette.


MERCREDI SOIR

Lentilles corail à l’indienne

Alors là, ce sera une grande première! Je vais m’inspirer d’une recette trouvée chez Marmiton. Je pense servir ce plat avec du riz.


JEUDI SOIR

Pennes aux fèves et courgettes sauce pesto

Ma liste de courses

  • Des pennes
  • Des fèves
  • Des courgettes
  • De la sauce pesto (ici, je l’achète à la biocoop mais n’importe quel pesto fera l’affaire)
  • Huile d’olive

Ma préparation

  1. Enlève la cosse et retire la peau de tes fèves
  2. Coupe tes courgettes en dés
  3. Fais revenir tes fèves et courgettes dans de l’huile d’olive à feu vif pendant une dizaine de minutes
  4. Fais cuire tes pâtes. Une fois cuite, ajoute les à ta poêlée fèves/courgettes
  5. Ajoute enfin la sauce pesto, mélange bien le tout et c’est tout bon!

Voici donc les repas qui sont prévus cette semaine!

Encore une fois, les laitages et goûters son faits maison (cette semaine, cookies, gaufres et madeleines !)

Alors, certains plats t’inspirent? On mange quoi chez toi cette semaine? 

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