Je n’ai plus envie de rire…

marre

Non, ne t’en fais pas pour moi, je ne suis pas en lente dépression. Tu vois, je clame toujours haut et fort qu’on peut rire de tout. Et blabla… Sauf que là, j’ai plus envie de me marrer… Mais « que lui arrive-t-il??? » te demandes tu. Et bien il se trouve que cette putain de phase de « terrible two », « opposition », « affirmation de soi », « je gueule donc je suis », et bah j’en peux plus !

Oui ça me bouffe. Parce que ça irradie dans tous les domaines de ma vie. C’est bien simple, quand on me demande comment va mon fils, je ne parle que de ça. Je ne vois plus le reste. Hier soir, lorsqu’il était l’heure pour moi de rentrer à la maison, j’appréhendais. Ce matin, avant même d’aller le chercher dans son lit, j’appréhendais. Et je redoute déjà le moment où je vais franchir le pas de la porte ce soir…

Alors je sais que mon comportement, mon stress, mon appréhension ont un impact sur mon tout p’tit. Sauf que je n’ai plus de jus. Je n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Je pense « crise », je mange « crise », je vis « crise ».

Lorsque j’en parle autour de moi, les gens se montrent rassurants, compréhensifs, réconfortants. Sauf qu’entendre « ça va passer » ne me suffit plus. Les mots n’ont plus de sens. Il est des jours où les choses se passent mieux, fort heureusement. Mais aujourd’hui est un jour sans. Trop de pleurs, trop de crise, trop de conflit.

Mais je ne me laisse pas abattre. Je ne baisse pas les bras. Jamais. Je vais tenter de trouver une solution. Je veux retrouver mon fils. Je veux me retrouver.

Comment cela se concrétise ? Et bien, objectif numéro 1, me renseigner sur le sujet. Un truc du genre : « causes et conséquences du conflit : comment communiquer à nouveau avec votre enfant ». D’ailleurs, si tu connais des bouquins, je suis preneuse !

Désolée pour le énième billet autour de la question mais ça me bouffe ! Et pour éviter de virer folle, je préfère écrire encore et encore…

15 Comments on Je n’ai plus envie de rire…

  1. Marjolaine
    5 mars 2015 at 11:50 (2 années ago)
    J’ai peut-être quelque chose qui peut t’aider… Oui, c’est une phase, oui, on y passe tous ; mais on peut apprendre à la gérer avec des « outils » concrets qui aident efficacement et l’enfant, et les parents à soulager les conflits du quotidien.

    Ça ma permis de désactiver complètement les crises de nerfs de ma petite de 22 mois (elle tapait, jetait, hurlait, refusait la mise au coin). Pour Petits diables (http://www.petits-diables.com/), ça l’a carrément sauvée du pétage de plombs engendré par un terrible two qui durait depuis 1 an et demi…

    Ce sont des principes d’éducation respectueuse, je t’invite à aller en apprendre plus aux liens suivants, et n’hésite pas à écrire aux auteurs des blogs concernés, elles sont trop impliquées pour aider les parents en détresse :
    http://www.petits-diables.com/tag/education%20de%20diablotins-rie-education%20respectueuse/
    http://jeveuxunetitesoeurfille.blogspot.com.es/search/label/RIE

    Et mon article sur le sujet, avec ma grande de 3,5 ans :
    http://lapatate-douce.blogspot.fr/2015/03/prends-tout-ton-temps.html

    Courage !!

    Répondre
    • Pasquunemere
      6 mars 2015 at 11:11 (2 années ago)
      Merci pour tous ces liens! J’y découvre la RIE à laquelle j’adhère! J’ai enfin des outils concrets que je compte mettre en place au plus vite pour tenter de désamorcer… Encore merci!!!
      Répondre
  2. anyo
    5 mars 2015 at 11:55 (2 années ago)
    Hier soir au dîner j’étais dans le même état que toi(Et bien souvent) donc j’ai couché tout ce petit monde avec le CD calme et attentif comme une grenouille. La MiniMiss accroche bien avec ça et s’endort mieux avec ces petits exercices de respiration. Perso je les pratique aussi en cas de crises d’un des 3 et ça m’aide à relativiser un peu et à mieux grgérer (j’ai decouvert ça en faisant ma prepa a l’accouchement avec un sophrologue)
    En tout cas, continue d’en parler!
    Répondre
    • Pasquunemere
      6 mars 2015 at 11:14 (2 années ago)
      Alors je suis évidemment alors me renseigner sur ce CD! Par contre j’ai vu que c’était à partir de l’âge de 5 ans… A moins que dans les faits, on puisse y avoir recours avant? Oh que oui je vais continuer d’en parler! Je vais vous saouler!!!!! 😉
      Répondre
      • anyo
        6 mars 2015 at 14:40 (2 années ago)
        5ans effectivement mais le bouquin permet de comprendre facilement a quoi sert la méditation/respiration et je m’en suis servie pour moi surtout. et la MiniMiss (2ans et demi) a voulu rester quand je l’ai fait avec les grands et elle a fait l’exercice de respiration. Maintenant elle est a fond dedans et c’est trop chou à observer ! La voix de la dame apaise en soi,avant qu’ils ne comprennent vraiment!
        Répondre
    • Pasquunemere
      6 mars 2015 at 11:15 (2 années ago)
      Bah écoute j’ai lu ce bouquin il y a quelques mois maintenant et je l’ai trouvé assez culpabilisant. Mais je vais lui laisser une seconde chance et le relire. Peut être qu’aujourd’hui j’appréhenderais ce bouquin différemment… Merci!
      Répondre
  3. fafa expat
    5 mars 2015 at 14:24 (2 années ago)
    Arf la mienne aussi est en plein terrible two. On me dit aussi que ca va passer. En fait ca depend des jours, parfois c’est gerable et d’autres jours elle me fait criser et c’est compliqué parce que je bosse en partie à la maison et comme elle est en vacances il y a encore plus de conflits. Je fais de mon mieux pour garder mon calme et etre patiente mais tout comme toi il y a des jours ou je desespere et je pense que c’est normal.
    Répondre
    • Pasquunemere
      6 mars 2015 at 11:17 (2 années ago)
      Comme ça doit être compliqué de gérer la petite et le boulot, surtout pendant les périodes « sensibles » que sont les vacances! Difficile de tenir bon face à toutes ces « attaques ». Pourtant il le faut, rester là encore et encore, leur montrer que nous sommes là quoiqu’ils fassent! C’est d’un compliqué tout ça car les nerfs sont vraiment mis à rude épreuve!!! Courage à nous!!!
      Répondre
  4. lillune
    5 mars 2015 at 16:08 (2 années ago)
    Les bouquins de Filliozat (tous sont excellents)
    J’ai tout essayé est le plus « pratique », avec des astuces concrètes.
    Répondre
    • Pasquunemere
      6 mars 2015 at 11:18 (2 années ago)
      Bon tu es la deuxième personne à me le conseiller… Je vais lu laisser une seconde chance alors! Je suis peut être passée à côté de quelque chose! Merci!!!
      Répondre
  5. Legrand
    5 mars 2015 at 16:40 (2 années ago)
    Je commente jamais les blogs, mais comme je vis ça en ce moment même, je partage ce qui me sauve : Méthode Lemoine for ever. Livres : « Maman ne me quitte pas » et « Guide de survie pour parents désemparés ». T’es en plein dedans, personne n’en parle. Non, tu n’as pas tout essayé 😉

    Mcads.org

    Répondre
    • Pasquunemere
      6 mars 2015 at 11:19 (2 années ago)
      Merci beaucoup pour ce tuyau! Je vais me rencarder sur tout ça!!! Et effectivement, je suis loin d’avoir tout essayé et heureusement d’ailleurs 😉 Encore merci pour ton commentaire!
      Répondre
  6. monica
    8 mars 2015 at 09:01 (2 années ago)
    Courage!! Malheureusement je ne peux rien tapporter a part mon soutien vu que bebe est encore loin de cette phase je ne my connais pas.
    par contre je trouve ca tres sain de ta part den parler et decrire.
    fais le autant que tu en aura besoin!
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 mars 2015 at 11:01 (2 années ago)
      Ton soutien est ce que tu peux m’apporter de mieux! Merci beaucoup miss!!!
      Répondre

Leave a Reply