Le juste équilibre

équlibre

Il nous en aura fallu du temps pour y parvenir… Presque 20 mois… C’est long 20 mois non ?! 20 mois à tâtonner, à s’épuiser, à échouer puis se relever, à s’observer, à s’apprivoiser… Puis nous y sommes enfin parvenus à ce fragile équilibre où chacun occupe une place juste, ni trop grande ni trop petite.

Je l’ai toujours dit : être parent, ça s’apprend. Ca va de jolies découvertes à de réels moments de désarroi. Ce n’est qu’aujourd’hui, alors que le tout p’tit approche des 2 ans, que je sors la tête de l’eau. Il m’aura fallu tout ce temps pour cesser de m’angoisser d’un rien, d’appréhender chaque lendemain, d’être rongée par mes inquiétudes. Aujourd’hui je peux dire que je sais profiter de chaque instant passé avec mon fils (enfin attention il m’arrive aussi de vouloir l’ « égarer » dans un rayon de supermarché lorsqu’il me fait des crises dignes de l’exorciste).

Cela fait maintenant plus d’un mois que je ne suis pas venue vous raconter ma life. Précisément parce que les choses se sont apaisées et que, de fait il n’y avait pas grand chose à raconter. Je vous livre toutefois les dernières nouvelles.

Bilan de mon premier mois de boulot : je suis sur les rotules ! Je m’investis beaucoup (trop selon les dires de mes proches). En même temps, être psy en établissement scolaire nécessite un minimum d’investissement. Je vois ces jeunes défiler dans mon bureau, se raconter à moi, me faire part de leur quotidien. Et parfois, souvent même, ça fait relativiser sur son propre sort.

Bilan du premier mois du tout p’tit à la crèche : il ne nous calcule plus. Un bref « ovoir » (comprenez au revoir) accompagné d’un signe de main et il file jouer avec les copains. Le revers de la médaille c’est que, d’une part, il choppe toutes les merdes microbiennes qui circulent et, d’autre part, il est sur les rotules le soir. Je ne peux que le comprendre. Je crois que je ne tiendrais pas plus d’une heure dans une cacophonie pareille (big up à toutes les personnes qui bossent en crèche !).

Punaise je me relis et je me trouve vachement pompeuse ! Bref tout ça pour dire quoi ? Et bien que tout le monde dans notre petit foyer a trouvé sa place. Nous nous sommes installés dans une routine qui, il faut l’avouer, fait le plus grand bien. Sauf que (et ben oui tout ne peut pas être parfait) bah la routine ça nous saoule déjà ! Hyperactivité quand tu nous tiens !

Donc l’homme et moi avons des projets à plus ou moins longs termes… Des projets dont je viendrai vous parler probablement (si toutefois ça vous intéresse). Je crois que je suis une psychopathe du projet en fait. Toujours dans ma vie j’ai du avancer dans l’optique de…, dans l’attente de…, dans l’espoir de… Alors finalement, les projets c’est bien mais est ce qu’ils n’empêcheraient pas aussi de vivre pleinement le moment présent ?

Pfiou cet article est d’un sérieux! Je me gonfle moi même!  Bon, sur ce, je retourne à mes rendez vous ! Oui c’est mal, je blog pendant mon temps de travail ! Bouh !!! Vilaine fonctionnaire que je suis !!!

A très bientôt!

8 Comments on Le juste équilibre

    • Pasquunemere
      7 octobre 2014 at 20:57 (3 années ago)
      Hihi!!! To be continued…
      Répondre
  1. fafa expat
    7 octobre 2014 at 16:09 (3 années ago)
    Meuh nan c’est pas pompeux, moi je suis contente de te lire à nouveau. Je suis comme toi, j’ai mis du temps à devenir « parent », m’a fallu un bon moment avant d’avoir totalement confiance en moi dans mon rôle de maman, puis dans mon couple aussi puisque l’arrivée d’un bebe ca bouscule tout! Aujourdhui tout le monde est bien dans ses baskets :). A tres vite!
    Répondre
    • Pasquunemere
      7 octobre 2014 at 20:59 (3 années ago)
      Ah, ca fait plaisir de voir une autre maman « apprenante ». Franchement s’il y avait eu des cours du soir, j’aurais bien participé!
      Répondre
  2. petite yaye
    7 octobre 2014 at 16:18 (3 années ago)
    C’est drôle, cet équilibre dont tu parles j’ai aussi eu l’impression de le trouver au 20 mois de Michoco, une rémission offerte aux famille avant la terrible année des deux ans ?!
    En ce qui concerne les projets, je crois que c’est plutôt bon signe d’en avoir ! pleins, et avec ceux qu’on aime !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      7 octobre 2014 at 20:57 (3 années ago)
      La terrible année des deux ans! Punaise quand je vois comment on en bave aujourd’hui avec son caractère de mer** affirmé, je crains le pire!
      Répondre
  3. Mum_issime
    7 octobre 2014 at 21:15 (3 années ago)
    Yeah ! Bon retour parmi nous !!
    Evidemment que tes projets nous intéressent, et puis ça nous donnera des idées…
    Vivement la suite donc !
    Et ravie pour votre « routine » quand même, ça doit être bien de trouver cet équilibre 😉 (je patiente, je patiente)
    Répondre
    • Pasquunemere
      7 octobre 2014 at 21:24 (3 années ago)
      Ca va venir… Enfin je dis ça mais je déteste quand on me le dit alors je n’ai rien dit (t’as suivi?).
      Répondre

Leave a Reply