La culture du tout p’tit

apprendre

Dans un précédent article, je vous avais fait part du fait que je souhaitais partager davantage de temps avec mon fils. Ainsi, sur le nouveau contrat de la crèche, il est prévu que je le garde un vendredi sur deux (l’autre étant consacré aux tâches ménagères, youhou !). Passer plus de temps avec mon tout p’tit, c’est une chose mais je voudrais également qu’ensemble nous partagions davantage d’activités (car jouer aux Lego toute la journée, merci mais non merci !). M’est alors venu l’idée de l’initier à la culture…

L’initier à la culture ? A 22 mois ? Euh t’es mignonne… Mais comment ça ? Et bien, je me suis renseignée ça et là afin de trouver des activités susceptibles d’intéresser mon fils (et moi par la même occasion). C’est ainsi que j’ai déniché les animations suivantes :

  • Au théâtre : des spectacles de 20 minutes spécialement conçus pour les tout petits
  • A la médiathèque : des ateliers lectures et comptines organisés toutes les semaines
  • Un café bout’chou proposant des initiations diverses et variées : à la musique, au dessin, à la cuisine, etc.
  • Au sein d’associations : des concerts et cinémas de courte durée destinés aux enfants

Je compte bien nous inscrire mon fils et moi à certaines de ces activités. Il ne s’agit pas de le sur-stimuler mais de l’intéresser, de l’initier, de l’ouvrir au monde et à ses richesses. J’aimerais que mon fils soit curieux. J’aimerais qu’il prenne plaisir à découvrir. J’aimerais lui transmettre ma soif d’apprendre. Et j’espère qu’au travers de ces activités, il développera son appétence à s’ouvrir au monde…

Si toutefois, je sens que la mayonnaise ne prend pas, je n’insisterai pas. Je considèrerai tout simplement qu’il n’est pas prêt. Mais j’ai hâte ! D’ailleurs, hier matin, nous nous sommes rendus à un atelier « comptines » qui lui a bien plu ! Cela augure peut être de chouettes moments de partage !

Et vous, organisez vous ce genre d’activités avec vos enfants ? En sont-ils friands ?

4 Comments on La culture du tout p’tit

  1. Secret de maman
    21 décembre 2014 at 13:51 (3 années ago)
    Je l’ai fait pour ma grande, elle adorait ça! Pas eu assez de temps pour les 2 autres, et pourtant dieu sait qu’elles en auraient besoin.
    Répondre
    • Pasquunemere
      27 décembre 2014 at 16:43 (3 années ago)
      Il est clair que tout ça demande de l’investissement, du temps et de l’énergie! Ce qui est faisable avec un enfant l’est beaucoup moins avec trois 😉
      Répondre
  2. CompletementNad
    22 décembre 2014 at 14:16 (3 années ago)
    Pour les petits tout est super en général ils adorent. Nous pareil médiathèque, activités sportives et ludiques avec « my gym » et mini spectacles.
    Franchement vaut mieux en profiter avec eux parce que plus grand je suis pas sur qu’ils voudront partager leurs moments avec nous 🙁
    En tout cas je trouve vraiment bien que tu prends plus de temps avec ton loulou!
    Répondre
    • Pasquunemere
      27 décembre 2014 at 16:44 (3 années ago)
      Justement quand je reçois des ados en entretien et qu’ils me disent partager beaucoup d activités avec leurs parents, ça me fait rêver… Je me dis que, peut être qu’en commençant tôt, il se peut que plus tard le tout p’tit conserve ce plaisir de partager avec nous…
      Répondre

Leave a Reply