La maternité n’est pas une science…

jugement

Aujourd’hui, j’en ai gros ! J’en ai assez de lire ici et là des propos catégoriques, jugeant voire carrément accablants au sujet de la maternité. Je le dis et le redis : la maternité n’est pas une science. Petite définition (non je ne te prends pas pour une buse mais partons ensemble sur de bonnes bases) :

La science est  « ce que l’on tient pour vrai au sens large, l’ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables » (merci Wiki !)

La science, de fait, est incontestable (bon après ça se discute sur certains points hein mais là n’est pas le sujet). Il me semble que la maternité échappe à cette définition. On ne peut utiliser les termes « universel », « objective » ou encore « déterminé » dès lors que l’on touche à ce domaine qu’est la parentalité au sens large.

Ainsi, lorsque je lis des :

« Il faut que tu le fasses dormir sur le dos  »

« Tu ne peux pas allaiter si longtemps parce que … »

« La diversification, c’est simple, il faut commencer par les fruits et ensuite les légumes »

« Tu ne dois pas stresser parce qu’il le sent  »

Tu dois, il faut, … autant d’expressions qui, à mon sens, n’ont pas lieu d’être dans la maternité… Bien sûr, on peut partager son expérience, échanger des conseils, faire part de son ressenti mais arrêtons d’être aussi catégorique… Une approche manichéenne (j’ai bouffé un dico hier soir) en BIEN/MAL n’est pas entendable.

Ce n’est pas parce que :

  • C’est la recommandation du moment
  • C’est arrivé au fils du neveu de la tante de ma mère
  • C’est écrit dans les bouquins
  • Etc.

Que l’on peut considérer ça comme vrai et irréfutable… Ainsi, si la maternité n’est pas une science, il n’est pas UNE façon de faire, penser, dire, agir et réagir. Je dirais qu’il existe autant de maternité qu’il y a de mères (et de pères) dans le monde. Alors pitié, pas de jugement, pas de condamnation, pas de jet de pierre mais de l’échange, de l’écoute et du partage… Oui ce que j’écris est neuneu à souhait mais il faut que ça sorte…

Il n’est pas UNE maternité mais SA maternité…

Et toi, tu veux rejoindre le club des « j’en ai rien à fout’ de tes jugements, j’fais bien c’que j’veux ! » ?

4 Comments on La maternité n’est pas une science…

  1. Emma June
    3 juillet 2015 at 09:40 (2 années ago)
    Je suis d’accord avec toi: oui et non 🙂
    Je m’explique: je suis contre les jugements, il y a autant de mères qu’il y a d’enfants et les « il faut » me hérissent.
    Par contre, il y a bien une science et ce n’est pas celle de la maternité mais celle de l’enfant et de sa maturation et de l’impact que nous avons.( cf par exemple le livre de Catherine Gueguen « pour une enfance heureuse »)
    Bref, avoir conscience de son impact sur l’enfant et faire des choix (appréciés ou non) en pleine conscience, voilà comment je conçois la maternité 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 juillet 2015 at 12:05 (2 années ago)
      Ah ça oui, il y a des théories développementales au sujet de l’enfant : une science concernant son développement physique (physio, bio, etc.) mais DES sciences concernant son développement psycho-socio-affectif… Durant mes études, on a vu à quel point, selon les obédiences, le développement de l’enfant différait (Piaget, Wallon, Freud, Winnicott, …).
      Et j’aime ta perception de la maternité! 🙂
      Répondre
  2. Céline
    8 juillet 2015 at 12:29 (2 années ago)
    Il faut arrêter de juger et de SE juger! Ces derniers jours, mon fils ne supportait pas de dormir seul dans sa chambre. Moi j’insistais « il FAUT qu’il dorme dans sa chambre » alors que mon mari disait que ça n’était pas dramatique s’il dormait avec nous. Oui mais non, un bébé doit dormir dans son lit. Au bout de 2h j’ai lâché et il nous a rejoint. Et j’ai découvert 2 jours après qe sa 3è dent avait percé… Il avait besoin d’être réconforté ce petit loup… Donc, à bas les « il faut » et les « on doit »! Ca nous fait faire de ces conneries parfois…
    Répondre
  3. anyo
    3 août 2015 at 22:45 (2 années ago)
    A quel ordre je dois faire le chèque pour l’adhésion au club??? 😉
    Répondre

Leave a Reply