La qualité d’une mère se résume-t-elle à la quantité de photos qu’elle a de son enfant ?

appareil photo

Désolée, j’ai pas trouvé plus court comme titre. C’est une vraie question que je me pose. Parce que tu vois, mon fils a joué à classe mannequin à la crèche. Une photographe est venue mitrailler tous les bambins afin de revendre ses clichés à des prix évidemment exorbitants (elle aurait tord de se priver).

Mardi, en allant récupérer le petit, la dite dame me tombe dessus pour me montrer les adorables clichés de mon enfant. Y a pas à dire, photographe, c’est un métier quand on voit la gueule d’ange de mon diablotin de fils. Puis, elle me présente les différents supports sur lesquels elle peut imprimer les photos : trousse, porte clés, agenda, rouleau de PQ, stylo, etc.

Scotchée j’étais. Chacun fait bien ce qu’il veut mais, perso, je n’éprouve pas le besoin de voir la trogne de mon fils dès que je sors mon agenda. Je lui ai donc dit : « désolée, ce n’est pas avec moi que vous allez faire votre chiffre, je ne suis pas gaga à ce point ». Scotchée, cette fois c’est elle qui l’était. Elle n’a rien dit, se contenant de me jeter le regard du « mais c’est quoi cette mère qui ne veut pas des photos de son fils ?!?! » sous entendu « mais c’est quoi cette mauvaise mère ?!?! ».

Bah ouais mais c’est comme ça ma p’tite dame. Des photos de mon fils, j’en ai, ni trop, ni trop peu. Je n’ai pas besoin de voir sa trombine chaque fois que j’allume mon PC ou que je regarde mon tel. Et cela n’entame en rien l’amour que je lui porte. Véridique !!! Donc oui, les photos je vais les prendre. Toutes même ! Mais sans support, juste les clichés, bruts. Que je vais mettre dans un album. A l’ancienne. Et ce sera amplement suffisant.

Car ces photos, je ne suis pas certaine de les regarder. Je ne suis pas une personne nostalgique. Les souvenirs, je les imprime en mémoire, comme je les ai vécu et non comme ils auront été immortalisés par un quelconque support.

Vos photos Madame, je vais les prendre. Pas parce que je veux marquer cette période de la crèche à tout jamais. Pas parce que je veux en mettre partout, dans mon bureau, dans ma voiture, dans mes WC. Pas parce que j’envisage de créer une salle à l’effigie de mon fils.

Vos photos, Madame, je vais les prendre juste parce que dessus, mon fils est magnifique (si, si, j’te jure, rien que ça !). Mais je ne vais pas prendre la panoplie de gadgets que vous proposez car je n’en éprouve pas le besoin. Et ça ne fait pas de moi une mère moins aimante…

Et toi, les photos? Un peu, beaucoup, trop? Sur des supports atypiques : téléphone, bijoux, frise murale, chaussettes (je suis sûre que c’est possible!) ?

11 Comments on La qualité d’une mère se résume-t-elle à la quantité de photos qu’elle a de son enfant ?

  1. anyo
    16 avril 2015 at 11:22 (2 années ago)
    Ah la la, bad mother…. nan je rigole of course! j’ai les photos mais elles traînent dans une grande boîte… je me dis que ça les fera rire à l’adolescence de voir leurs look atroce mais leur jolies gueules d’anges! On a le porte clef offert mais ça sert pour jouer avec la dînette et les jeux d’imitation (enfin les jours où s’est rangé, le reste du temps c’est au milieu du passage, dans les playmo ou je ne sais où )
    Par contre je mitraille en permanence avec mon portable, je les envoie de temps en temps à la famille mais surtout a PapaCoq qui rentre un peu plus tard le soir et puis mes 3 stralettes réclament que je les photographie et passent ensuite de longues minutes à s’auto-admirer et moi je suis tranquille
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 avril 2015 at 11:30 (2 années ago)
      Un porte clé pour jouer à la dînette? Heu, vous mangez pas avec des couverts? :p Moi j’envoie très peu de photos à la famille, qui d’ailleurs me harcèle pour en avoir! Je vais finir par leur répondre : « tu veux voir mon fils, et bah t’as qu’à la prendre un week end!!! ». Oui oui BMFL (Bad Mother For Life!)
      Répondre
  2. Emma June
    16 avril 2015 at 13:00 (2 années ago)
    Ah, moi, je suis très photo. Depuis qu’il est né, je le prends sous tous les angles! lol.
    Depuis qu’il marche, il y en a moins et plus floues lol mais quand même, je le prends en photo dés que je peux. Et pour partager avec la famille pas tout près, je lui ai même crée un blog privé.
    En fait, je pense que d’avoir peu de photos de moi enfant m’a manqué alors je compense…
    J’ai une photo de lui en fond d’écran sur mon ordi et sur mon téléphone, ça me fait du bien de le voir.
    Par contre, pas de support « original »…je n’en vois pas l’utilité.
    C’est pas une marque quand même!
    Quant aux photographes » pro » même si les photos sont magnifiques (et encore ça dépend) je trouve les prix abusifs!
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 avril 2015 at 11:33 (2 années ago)
      Ahahah! « C’est pas une marque quand même! » –> c’est tout à fait ça!!! Quant aux prix, m’en parle pas! A la maternité, je m’en suis décrochée la mâchoire… Là en l’occurrence à la crèche, les prix sont plutôt raisonnables. Enfin si tu prends « juste » les photos (parce que le prix du porte clé, mug et pochette, je t’en parle pas!).
      Répondre
  3. monica
    16 avril 2015 at 22:46 (2 années ago)
    Moi je me fais tout le temps engueuler par choubidou parce que je mitraille avec mon tel tous les mouvements de mininous. Je sais que cest trop je sais que je ne regarderai que 1% de toutes les photos que jauraient prises au court de sa vie mais je ny peux rien cest plus fort que moi…peur de rater LE moment peut etre…
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 avril 2015 at 11:37 (2 années ago)
      Mais t’as bien raison!!! Si ça te fait plaisir!!! Moi je vais sans doute le regretter plus tard mais que veux tu, je n’ai pas le réflexe 😉
      Répondre
  4. Balthazar
    17 avril 2015 at 14:46 (2 années ago)
    J’espère bien que l’amour d’une mère ne se résume pas à ça, parce que nous on a carrément refusé les photos de la maternité en disant à la nana qu’on trouvait notre fille monstrueuse dessus et qu’elle était bien trop fripée et laide à ce moment là pour qu’on ait envie d’accrocher ces clichés aux murs. Je te raconte pas le regard horrifié en mode  » quels horribles parents qui ne s’attendrissent pas… » ;))))
    https://bcommebalthazar.wordpress.com/2015/04/10/tu-veux-ma-photo/
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 avril 2015 at 11:40 (2 années ago)
      Ouiii je t’avais lu en plus!!! Pareil, en regardant les photos du tout p’tit bébé, on se dit « bah punaise, heureusement qu’il s’embellit parce que c’était pas gagné au départ cette histoire ». Et malheur à nous si on ose tenir ces propos devant des gens –> parents qui n’aiment pas leur enfant bien sûr!
      Répondre
  5. Isabelle C
    17 avril 2015 at 15:15 (2 années ago)
    Hello,

    J’ai beaucoup de photos, (moins qu’ils grandissent), mais à l’ancienne dans un album photo.
    Quand j’allume mon téléphone, c’est un fond lambda que j’ai.
    Ils sont en fond d’ecran sur le pc du boulot, mais en fait je suis très rarement sur le bureau du pc !!! Lol

    Répondre
    • Pasquunemere
      20 avril 2015 at 11:40 (2 années ago)
      Ahhh ça me rassure! Je ne suis donc pas la seule à la jouer à l’ancienne 😉
      Répondre
  6. Mous
    24 avril 2015 at 04:06 (2 années ago)
    j’ai des centaines, que dis-je, des milles de photos de mon premier, puis mon appareil m’a lâché, et je n’ai que quelques dizaines de ma seconde poupette… je ne m’en sens pas plus malheureuse, et elle non plus je crois…
    Répondre

Leave a Reply