La sous stimulation…

stimulation

Je fais partie de ces mères qui ne se préoccupent pas du développement psycho-socio-cognitivo-moteur de son enfant. Si, si je vous jure ! Entendons nous, je veille à ce que mon tout p’tit grandisse bien, s’éveille bien, mange bien, dorme bien, etc.

Mais je ne suis pas de celles qui se renseignent sur : que faire pour attiser son intérêt, susciter sa curiosité, stimuler ses capacités ?… Je n’ai aucun bouquin. Rien ! Niet ! Enfin si, j’ai des bouquins. En ce moment, je lis ça. Mais je ne suis pas convaincue du fait que cela me soit d’une grande aide avec mon fils.

Les jouets que j’achète c’est selon le kiff du moment (que ce soit le sien ou le mien) :

  • Il s’éclate avec des crayons dans la salle d’attente du doc : je vais lui acheter des crayons
  • Il kidnappe le poupon de la cousine : je le mets sur la liste de Noël
  • Je vois un truc qui fait des bulles à la caisse du supermarché : je le prends (ouais ça m’éclate)

En aucun cas, je ne me rencarde avant afin de savoir si cela développerait sa préhension fine ou encore stimulerait ses capacités visuo-spatiales. Souvent d’ailleurs, il m’est arrivé de lui prendre des jouets qui n’étaient pas du tout adaptés à son âge parce que je trouvais ça sympa. Par exemple, j’ai acheté ce truc il y a des mois de cela. A l’heure d’aujourd’hui, il n’a toujours pas pigé le principe.

De la même façon, je ne me préoccupe absolument pas de « ce qu’il convient de faire » à partir de tel ou tel âge :

  • Il ne marche pas encore à 16 mois ?! Mais mon Dieu il faut le stimuler cet enfant !!!
  • Il ne parle toujours pas à 18 mois ???? Oh la la, mais tu devrais prévoir des activités pour développer tout ça !
  • Il ne va pas sur le pot à 22 mois ????????? OMG !!! Mais il faut lui proposer et l’inciter ++++ !!!

Et bien non… Il n’a pas envie. Donc, de fait, je ne vais pas avoir envie pour lui. Je ne vais pas le presser pour faire quelque chose qui, visiblement, ne l’attire pas. A priori, à 15 ans, il sera un ado comme les autres qui sait parler, manger, s’habiller, dormir, aller aux toilettes, …

Je lis ça et là des témoignages de parents qui s’inquiètent de trop stimuler leurs enfants. Du coup, je m’interroge : est-ce que je dois m’y mettre un minimum ? ou continuer à suivre son rythme ? Spontanément, j’aurais tendance à faire confiance à mon enfant qui me guide très bien dans tout ça.

Oui je « sous stimule » mon enfant et je le vis très bien !

6 Comments on La sous stimulation…

  1. Nath'
    20 novembre 2014 at 19:03 (3 années ago)
    Non mais alors moi c’est pareil, je n’ai aucun livre sur comment stimuler son enfant et je ne compte pas en acheter. Je m’en cogne complet et je la laisse y aller à son rythme. Mais c’est sans compter sur la famille ou les ami(e)s qui ont toujours leur mot à dire. Et comme tu l’as si bien dit à 15 ans ils seront des ados comme les autres alors bon.
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 novembre 2014 at 11:04 (3 années ago)
      C’est ça, toujours quelqu’un pour te dire la bonne conduite à tenir… C’est pénible mais, comme toi, je m’en cogne pas mal! Si vous voulez me donner des conseils, je vous laisse le tout p’tit une semaine et on en reparle!
      Répondre
  2. anyo
    20 novembre 2014 at 21:23 (3 années ago)
    Je faisais partie de l’autre catégorie au départ (déformation professionnelle) puis on a réfléchit avec mon mari… en étant à lzur écoute on les stimule bien assez pour qu’ils avancent à leur rythme. Certains ont besoin de livre pour se rassurer, d’autres marchent à l’instinct et c’est comme on veut/on peut.
    les enfants ont une faculté de progression et deddéveloppement étonnante selon leurs envies et l’école leur fait souvent faire un bond en avant sans qu’ils ne s’en rendent compte.
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 novembre 2014 at 11:08 (3 années ago)
      Exact! Il « suffit » d’être attentif à leurs besoins. Ils savent très bien nous guidés vers ce qui les intéresse. Après, comme tu le dis, la crèche, l’école leur proposent bien assez de stimulation pour qu’on leur en surajoute à la maison!
      Répondre
  3. Mum_issime
    20 novembre 2014 at 22:55 (3 années ago)
    Idem que toi, aucun livre sur la question… les seuls bouquins pour enfants ou plutôt sur les enfants que j’ai, c’est pour le sommeil mdr ^^
    J’ai des copines qui ont des livres genre « les activités avec un enfant de 1 à 3 ans » ou un truc du genre, mais je sais que même si je l’achetais, je ne l’ouvrirais pas…
    Tu achètes un truc à ton gamin pour le stimuler, et paf il joue avec le carton. Et apparemment ça lui apprend plein de choses un carton… alors je ne vais pas me prendre AUSSI la tête avec des activités simulatrices !
    Et puis y’a la crèche pour ça non ? 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 novembre 2014 at 11:11 (3 années ago)
      Mais c’est ça, tu vas lui prendre le truc high tech qui doit stimuler ça, ça et ça! Au final ton gamin joue avec le rouleau de PQ! Et effectivement pas besoin d’aller bien loin pour qu’ils s’éclatent (et qu’ils apprennent aussi accessoirement): des tupperwares, des boites à chaussures, un rouleau de sopalin, etc. Et, comme tu le dis, la crèche fourmille de gens formés sur les questions de développement et je leur fais totalement confiance!
      Répondre

Leave a Reply