Lâcher prise…

comment-lacher-prise

Si tu me suis, tu sais que, ces derniers temps, mon tout p’tit et moi étions en guerre froide ! Chacun défendait son territoire. Il avait ses revendications, le plus souvent contraires aux miennes. Nous défendions chacun notre camp, sans aucune entente possible. Pour peu, on se faisait le remake de Game Of Thrones. Mais j’ai pris une résolution, une résolution au doux nom de « lâcher prise ».

Egale à moi-même, j’ai listé les comportements que je jugeais inadmissibles chez mon enfant. Et au final, j’ai très peu utilisé mon stylo. Car ces comportements que j’estime inacceptables sont ceux pour lesquels il y a soit violence, manque de respect ou mise en danger. C’est précisément sur ces attitudes que j’ai décidé de me concentrer (un problème à la fois). Pour le reste, j’ai lâché du leste.

  • Il ne veut pas manger ses haricots verts, tant pis…
  • Il veut mater Ratatouille plutôt que jouer dehors, très bien…
  • Il fait une crise parce qu’il ne veut pas mettre ses chaussures, et bien qu’il crise…
  • Il veut prendre son goûter sur le canapé plutôt que sur la table, qu’il fasse…

Je me suis aperçue que le fait d’être en permanence en conflit avec mon fils abîmait nos relations. Alors certains me qualifieront peut être de « laxiste », peu m’importe. C’est ma santé psychique que je préserve. Si je veux continuer à apprécier nos moments, il me faut savoir renoncer à certaines de mes exigences…

Et, en effet, depuis que je suis plus « cool », nos échanges sont nettement plus harmonieux. Je ne suis plus exécrable. Et lui me semble moins sur la défensive. Finalement, nous nous sommes engagés dans un cercle vertueux qui nous réussi plutôt bien…

Alors oui, j’ai renoncé à certains principes éducatifs. Mais, à l’heure actuelle, il est des choses plus importantes que j’ai à gérer avec lui (le fait qu’il tape, qu’il jette ses affaires, etc.). Il était utopiste de penser que j’allais pouvoir tout contrôler. Aujourd’hui, j’ai décidé de me centrer sur l’essentiel. Le reste viendra plus tard…

Et toi, le lâcher prise, tu pratiques ? Avec plus ou moins de facilité ?

10 Comments on Lâcher prise…

  1. Rose comme trois pommes
    17 mars 2015 at 19:34 (2 années ago)
    Bonne résolution !

    A mon échelle avec ma mini de onze mois, maintenant, quand elle crise eh bien je ne dis plus rien, je le pose par terre, et j’attends; Ca se règle nettement plus vite que quand j’essayais de la calmer / je haussais le ton / je paniquais.

    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mars 2015 at 10:42 (2 années ago)
      Et oui, dans certaines situations, il n’y a plus que ça à faire… Attendre que ça passe… Parfois, nos enfants ont juste besoin de décharger sans attendre de réconfort de notre part… Juste savoir qu’on est là, pas loin, si besoin…
      Répondre
  2. Robine
    17 mars 2015 at 21:26 (2 années ago)
    Hello ,
    Dur métier que celui de parent , il faut savoir choisir ces batailles !! Courage !
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mars 2015 at 10:42 (2 années ago)
      Exactement! Il faut choisir ses batailles! C’est tout à fait ça!!
      Répondre
  3. monica
    17 mars 2015 at 21:33 (2 années ago)
    Alors je dis oui oui et re oui! Le lacher est salvateur dans les moments de crises. Il faut toujours essayer de mettre les choses en perspective et toujours se demander ce qui sur le moment est vraiment important et quelle est la priorité…
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mars 2015 at 10:44 (2 années ago)
      Oui voilà, se demander ce qui importe… Est ce bien grave qu’il veuille mettre ses bottes plutôt que ses baskets, est ce dramatique s’il ne finit pas son repas du soir, etc. Et finalement, lorsqu’on met en perspective, bien des choses n’ont pas grande importance…
      Répondre
  4. anyo
    17 mars 2015 at 23:14 (2 années ago)
    Vive le lâcher prise en pleine conscience! Je le pratique aussi régulièrement et je l’ai fait grâce à toi ce soir pendant que le MiniMoy faisait n’importe quoi Et quand la MiniMiss ne voulait plus manger!
    Et maintenant je respire avant de m’énerver, généralement ça me calme!
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 mars 2015 at 10:54 (2 années ago)
      Ah ça les exos de respiration, je pratique pas! Je sais pas, j’arrive pas à manier le concept… Et comme tu dis, vive le lâcher prise! Ce matin encore, changement de couche devant la téloche (bah oui mais bon, sinon il courait cul nu dans toute la maison 😉 ).
      Répondre
  5. Manganèse
    20 mars 2015 at 15:30 (2 années ago)
    Je suis contente de revenir sur ton blog et d’y trouver cet article ! Oui au lâcher prise ! tu as mille fois raison ! C’est plus reposant pour toi et pour lui, et ça vous laisse plus de temps pour les bons moments ! Les miettes dans le canapé, à côté de ça, on s’en fout un peu non ?
    Répondre
    • Pasquunemere
      23 mars 2015 at 16:13 (2 années ago)
      Oh mais ça me fait hyper plaisir de te retrouver ici!!!! Ca fait hyper longtemps!!! Comment tu vas???
      Répondre

Leave a Reply