Le coucher du tout p’tit : tout un rituel…

0010176532C-1920x1280

Il y a peu, nous avons décidé mon homme et moi, d’instaurer un rituel du coucher… Le tout p’tit ayant un an passé, il serait temps… Chi va piano, va sano…

Marre de la guerre chaque soir pour s’endormir. D’ailleurs pourquoi une telle lutte contre le sommeil ? Je ne demande que ça moi DORMIR ! Mais lui non, et vas y que je me marre, que je gigote dans tous les sens, que je râle, en bref il est prêt à tout pour ne pas dormir. Si au moins il pouvait nous faire un truc de fou, je sais pas moi, un numéro de claquettes, marcher sur les mains, quelque chose de distrayant quoi ! Bref…

Mon homme a donc décidé de prendre les choses en mains. Il s’est renseigné sur le net (sur le site des maternelles m’a-t-il dit : http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/recherche?s=rituel+coucher ) et m’a proposé tout un rituel auquel j’ai immédiatement adhéré !

Le dit rituel se présente comme suit :

  • 18h : retour à la maison
  • De 18h à 18h30 : jeux
  • 18h30 : bain
  • 19h : biberon puis on reste au calme sur maman, papa ou sur le canapé (le tout p’tit aime bien feuilleter ses imagiers)
  • 19h30 : coucher avec lecture d’une histoire
  • 20h : extinction des feux et ce, que le tout p’tit soit endormi ou non

L’objectif est d’appliquer systématiquement ce rituel tous les jours dans le même ordre et ce, afin que l’enfant ait des repères. Il se peut très bien que vous ayez des courses à faire ou des rendez-vous à honorer. Peu importe… Vous décalez simplement les étapes ou en sauter éventuellement une (je vous déconseille toutefois de sauter l’étape du repas auquel cas vous risqueriez de passer une nuit catastrophique !).

Les premiers jours ont été quelque peu chaotiques notamment la lecture de l’histoire.  Difficile de lire tranquillement alors que le tout p’tit s’égosille dans son lit. Mais nous n’avons rien lâché !

Le premier jour il s’est endormi d’épuisement ; le 2nd jour il a voulu jouer ; le 3ème il m’a écouté et le 4ème ça l’a bercé. Bon évidemment, il y a des retours en arrière. Il y a des jours où il n’a pas envie de dormir, où il veut jouer, etc. L’idée est de rester constant. C’est 30 minutes de lecture pas 45. Donc si le tout p’tit ne dort toujours pas à l’issue des 30 minutes, je quitte quand même sa chambre en lui souhaitant une bonne nuit et en lui faisant un bisou. S’ensuit généralement une séance de pleurs  qui n’excède jamais les 5 minutes.

Cette technique est loin d’être magique mais elle a fonctionné chez nous. Bon après nous rencontrons bon nombre d’autres difficultés tels, comme je l’ai déjà évoqué, les réveils nocturnes. Ceci étant, je crois que nous sommes les doudous de notre fils… On n’est pas sorti de l’auberge !

4 Comments on Le coucher du tout p’tit : tout un rituel…

  1. Elsa
    7 avril 2014 at 18:57 (3 années ago)
    Les rituels, ça marche! Mon fils de trois mois et demi ne pose plus de problème pour s’endormir depuis que je répète les mêmes gestes : jeux, bain, bib, rot et au dodo! On le laisse se calmer, on sort de la chambre et il finit par s’endormir tout seul. Il lui arrive parfois de chouiner un peu une fois dans son lit mais ça ne dure jamais très longtemps.
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2014 at 13:32 (3 années ago)
      Trois mois, quel bonheur! Vous avez su prendre les choses à bras le corps rapidement! Nous on a beaucoup traîné notamment du fait de ses régurgitations. Il a eu un reflux assez important jusqu’à l’âge de 10 mois environ. Donc nous préférions l’avoir auprès de nous (dans son lit parapluie installé pour l’occasion dans le salon) pour éviter tout risque. Plus d’une fois il nous a fait la blagounette de s’étouffer avec ses renvois! Maintenant que le souci est réglé nous pouvons le laisser sereinement dans sa chambre! Mais finalement les rituels ne s’appliquent pas qu’au coucher : au réveil, dans l’organisation des week-end, etc. Un rien les perturbe ces p’tites bêtes là! De vrais obsessionnels!
      Répondre
  2. Mum_issime
    8 avril 2014 at 11:51 (3 années ago)
    Ah le rituel du coucher ! instauré depuis tout petit, il marche pas mal chez nous ! quelques ratés, rares heureusement, ou des étapes sautées par manque de temps parfois, mais cela se passe bien ! car tu as raison, ce sont des obsessionnels, les repères, ils n’ont besoin que de ça pour savoir où et quand, quoi et qui ! Ici c’est retour maison après la nounou, jeux, bain à 19h, repas à 19h30, jeux (feuilletage de livres multiples 😉 ) et dodo max à 20h !
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2014 at 13:57 (3 années ago)
      Les rituels, y a rien de tel!

      Par contre, pour les nuits, on n’est encore loin d’être au point! Je vais peut être rédiger un petit billet là dessus histoire de glaner quelques conseils ici et là!

      Répondre

Leave a Reply