Le trahir…

maman attend un bébé

Si tu me suis, tu sais que d’ici peu, nous allons, l’Homme et moi, nous lancer dans l’aventure bébé2. Ceci n’est évidemment pas sans soulever son tas d’angoisses, de craintes, d’inquiétudes, d’appréhensions. Un sentiment qui revient régulièrement à moi est celui de la trahison… Je m’explique.

Vois tu, cela fait bientôt deux ans que notre tout p’tit est entré dans notre vie. Deux années d’exclusivité. Deux années où notre fils a ses deux parents rien que pour lui. Tu me vois venir ou pas ? Et bien ma crainte, c’est qu’à l’arrivée de bébé 2, mon tout p’tit ne se sente « trahi ».

Alors oui, c’est con, insensé, ridicule ou autre. Toujours est-il que c’est ce que je ressens. J’ai peur qu’il ne se sente rejeté. Evidemment, nous ferons tout pour éviter qu’un tel sentiment ne naisse en lui. Mais finalement, n’est ce pas une phase « normale » lorsqu’un second enfant pointe le bout de son nez ?

Hier soir, mon fils est venu se blottir contre moi. Il m’a semblé si petit, si fragile, si vulnérable. Et je me suis dit : « non, on ne peut pas lui faire ça.. ». Ce sont sans doute mes préjugés de fille unique qui s’expriment (et les préjugés, on le sait, c’est nul !). Jamais je n’ai connu ce lien de fratrie. J’ignore la valeur de cette relation. Tout ce que je me dis c’est : il va penser qu’on veut passer à autre chose…

Je sais d’ores et déjà qu’il va falloir qu’on le prépare. Qu’on lui explique. Qu’on se projette. Je crois que je sous estime ses capacités de compréhension. Mon tout p’tit va avoir deux ans. Mon tout p’tit va peut être bientôt devenir grand frère. Mon tout p’tit n’est plus si tout p’tit…

Et chez toi, l’arrivée du second (ou des suivants), ça s’est passé comment?

13 Comments on Le trahir…

  1. anyo
    8 février 2015 at 12:47 (3 années ago)
    Ton tout ptit sera toujours ton bébé et il va devenir un grand sous ton regard aimant! Les enfants sont souvent bluffant dans leurs capacités d’adaptation! Si tu arrives à TE dire que ce futur bébé est un cadeau pour vous tous, tu n’aura même pas à le lui dire de façon formelle.
    Je me refais l’historique de mes grossesses demain si tu veux pour te dire comment les plus grands ont réagi et les soucis rencontrés pendant la grossesse et à l’arrivée du bébé (mais ça risque d’être long…. c’est le souci des lectrices qui ont trop d’enfants 😉 )
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 février 2015 at 10:30 (3 années ago)
      Bah alors il est ou l’historique??? Je l’ai loupé ou bien? Oui tu as raison quant au fait que c’est notre façon d’appréhender l’arrivée de bébé qui va, plus ou moins, conditionner celle de notre tout p’tit… Et puis, il nous l’a prouvé de nombreuses fois, il s’adapte bien mieux qu’on le pense… Affaire à suivre 😉
      Répondre
      • anyo
        10 février 2015 at 10:51 (3 années ago)
        désolée, j’ai été faire quelques courses à la pharma et ça m’a achevée! Je me dépêche madame 🙂
        En tout cas je suis l’affaire!!
        Répondre
        • Pasquunemere
          10 février 2015 at 10:56 (3 années ago)
          Hihi! Va pas avoir des contractions non plus hein! Prends toi quelques heures pour récupérer 😉
          Répondre
  2. BébéGivré | Papa 2.0
    8 février 2015 at 13:36 (3 années ago)
    Hello,

    Effectivement je pense que tu sous estimes bcp ton tout petit.
    C’est à vous parents de faire la part des choses, de l’impliquer dans cette étape.
    Je suis actuellement dans cette situation avec ma fille néanmoins 5 ans mais dont on bouleverse d’une certaine manière la vie mais elle est très impliquée. Elle réclamait une petite soeur, bah elle l’aura fin avril début mai.
    Elle se projette déjà, elle veut s’occuper d’elle, l’habiller, la coiffer et même lui prêter ses jouets

    Répondre
    • Pasquunemere
      10 février 2015 at 10:32 (3 années ago)
      C’est mignon! Cinq ans, effectivement, elle est bien en âge de comprendre ce qu’il passe. Et en effet, ça va bouleverser son quotidien 🙂 Oui, je sous estime les capacités de compréhension de mon tout p’tit… Disons que je le vois comme mon bébé. Difficile de constater à quel point il grandit de plus en plus chaque jour! Merci pour ton témoignage!
      Répondre
  3. Happycountdown
    8 février 2015 at 23:14 (3 années ago)
    Comme je comprends tes craintes. On n’a pas planifié de deuxième bébé et pourtant je me demande déjà comment je ferai le jour où pour que Dali le vive bien…certains jours je me dis même que c’est peut être mieux de n’avoir qu’elle. Quand on est une angoissée…
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 février 2015 at 10:35 (3 années ago)
      Arf foutues angoisses que je connais trop bien! Difficile de les refréner pour ne pas impacter nos enfants… Moi je me suis dit la chose suivante : arrête de vouloir prévoir l’imprévisible! S’il est bien une chose que l’on ne contrôle pas, c’est l’humain… Agrandir notre famille c’est prendre le risque de chambouler mon tout p’tit mais c’est aussi démultiplier le bonheur… J’ignore si je suis claire en tout cas c’est chamallow à souhait 😉
      Répondre
  4. CompletementNad
    9 février 2015 at 11:35 (3 années ago)
    Alala on dirait moi avant la naissance des 2 minus! En plus encore plus de questionnement quand on a qu’il y avait 2 bébés. Tout se met en place tout seul et même en faisant très attention pour le numéro 1 parfois il se sentira peut être de côté. A vous de lui expliquer a ce moment là et de rectifier si besoin. Après je dirais qu’il ne faut pas top lui « prendre la tête » tant que le bébé n’est pas là mais toi tu n’as pas fini de te prendre la tête 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 février 2015 at 10:38 (3 années ago)
      Tu soulignes un point très important : ne pas trop me prendre la tête (et donc laisser celle de mon fils tranquille aussi du coup!). Pas simple pour une angoissée comme moi! Mais mettre en mots ici me permet d’exorciser et surtout de partager avec vous sur vos expériences! Et de ce que je peux lire ici et là, même si c’est loin d’être évident parfois, voir ses enfants grandir ensemble c’est du pur bonheur! Je viendrai pleurer auprès de toi si on en bave 😉
      Répondre
      • CompletementNad
        11 février 2015 at 00:01 (3 années ago)
        Mon épaule sera toujours là pour toi ma belle! Et même si parfois tu pleureras parce que marre de chez marre la plus part du temps se sera des larmes de bonheur tu verras. 😉
        Répondre
  5. Alex9000
    9 février 2015 at 13:06 (3 années ago)
    Bonjour,

    Je suis contente d’être tombée sur ce blog!
    Comment va la sante?
    nous avons une petite fille de 4 ans et, comme toi,ma santé est partie en sucette peu après l’accouchement : sinusite chronique, bronchopneumonie, pharyngite et maintenant pneumonie.
    Je sens que mon système immunitaire est fragilisé, pas que je sois plus souvent malade mais ça dure plus longtemps à chaque fois.
    Nous aimerions avoir un 2eme enfant mais j’ai Quand même des doutes: si ma santé en prenait encore un coup? Si j’étais malade pendant ma grossesse? Etc etc…

    Répondre
    • Pasquunemere
      10 février 2015 at 10:40 (3 années ago)
      Et beh la vache! T’as pas été épargnée! Après concernant l’éventualité d’une seconde maternité, malheureusement on ne peut jamais prévoir à l’avance… J’ai des amies pour lesquelles la grossesse les a, au contraire, renforcé… Peut être que cette potentielle deuxième grossesse inversera la tendance qui sait…
      Répondre

Leave a Reply