Les jeux préférés de mon deuzan

keep calm and stay cool

J’aime m’adonner à cet exercice consistant à repérer les jouets avec lesquels mon fils prend plaisir à jouer. Il fut une époque où il aimait manipuler les objets de notre quotidien : télécommande, magasines, tampons (oui, oui, tu lis bien. Si tu veux voir de tes yeux, c’est par ). Puis, il a eu une période où il était attiré par les jeux éducatifs. Alors aujourd’hui, où en sommes nous ?

Petit listing des jeux préférés de mon deuzan :

  • Le  « jeter »

Le principe est on ne peut plus simple : il prend un objet, quel qu’il soit (mais fragile de préférence, c’est plus fun) et le jette aussi loin que possible. Alors je sais que cette façon d’agir est une manière pour lui d’appréhender son corps et son environnement, mais bordel quoi !!! (oui, ces mots résument assez bien ma pensée, je n’ai rien d’autre à ajouter)

  • Le « déchirer »

Encore une fois, rien de bien complexe dans cette activité : un papier, une paire de mains et en avant Guingamp ! Le hic avec ce « jeu » c’est lorsque l’enfant se saisit d’un papier important type facture, feuille d’imposition (tu sens le vécu là ?!?).

  • Le « tout balancer »

Alors là, on passe à un niveau supérieur. Il s’agit en fait de réunir un certain nombre d’objets sur une surface (type table basse) pour ensuite tout envoyer valdinguer en remuant les bras. Je cherche encore le côté fun de la chose…

  • Le « camoufler »

C’est une activité très récente de mon deuzan. L’idée consiste à se saisir d’un objet et à le cacher très scrupuleusement dans des surfaces improbables. C’est de cette façon que j’ai retrouvé ses voitures sous le canapé ou encore certains Lego dans le congélateur.

J’ai essayé d’énumérer ces activités avec le plus de flegme possible. Or, si ton enfant partage certains de ces « jeux », tu sais à quel point cela peut faire dévisser. Surtout lorsque tu as droit à des combos dans la même journée : 1) je déchire ta fiche de paye 2) je m’amuse à balancer tous les morceaux de (RIP) la fiche de paye 3) je cache chacun d’eux dans les quatre coins de la maison.

Bref, j’ai hâte que mon deuzan ait fait le tour de son corps et de son environnement. Parce que je connais les bienfaits de ces diverses activités sur son développement psychomoteur. Mais je connais aussi très bien les conséquences sur ma santé mentale !

Et toi, tu les connais ces « jeux » ? Ton enfant les pratique ? Toi aussi tu te dis qu’un jour c’est ton enfant que tu vas balancer ?

1 Comment on Les jeux préférés de mon deuzan

  1. Mum_issime
    21 mai 2015 at 13:29 (2 années ago)
    Le « jeter » / « balancer », très pratiqué de notre côté… le must c’est quand il range tout comme il faut sur la table passe (genre voitures garées, bonhommes debout etc…), il dit « et voilà » et bammmmmmm il dégage tout, balance tout ! et ça finit par « oh c’est tombé » NOoooooOOn tu déconnes ????
    Si tu connais le bienfait de cette action, merci de me contacter. Rapidement. Avant que ma fenêtre reste ouverte trop longtemps (pour virer les jouets, pas le gosse hein.) (Coucou la DDASS).
    Répondre

Leave a Reply