Les jouets préférés de mon presque deux ans

jeu 2 ans

A l’origine, je devais publier un article sur la crise que nous vivons actuellement avec le tout p’tit. Et puis, je me suis dit « fichtre ! ça fait beaucoup d’articles négatifs ces derniers temps… ». Donc j’ai décidé de te parler des jouets, ou plutôt jeux, favoris de mon fils. Qui ça intéresse, je l’ignore. Mais j’en ai envie ! Et puis, ça me permet de voir l’évolution depuis quelques mois. Rappelle toi, il y a quelque temps, on était loin  du jouet lambda (boîte, télécommande, tampons, c’est par ici).

  • Numéro 5 : les puzzles encastrables en bois

Des heures et des heures passées à retirer, ranger, dénommer, remettre ces petites pièces en bois dans les places prévues à cet effet. Nous en avons deux à la maison et, gros coup de bol, nous n’avons égaré, à l’heure actuelle, aucune pièce. Pareil, aucun incident de jetage de pièce dans la tronche n’est compté jusqu’alors. Touchons du bois ! Ah bah c’est déjà fait… Ceci explique peut être cela…

  • Numéro 4 : les livres

« Le tout p’tit adoooooore écouter des histoires ». Ouais enfin ça, c’est à la crèche. Parce qu’à la maison, il n’écoute pas. Il tourne les pages. Vite. Très vite. Trop vite. Un peu comme Hilguegue dans Salut les Musclés (mais si !! rappelle toi, celle qui lisait plus vite que son ombre !). On a essayé les livres audio (avec un CD fourni). Echec total ! Donc on tourne les pages…. Mais on adore ça !!!

  • Numéro 3 : les « cherche et trouve »

Tu sais, ce sont des livres au sein desquels il s’agit de retrouver tel ou tel objet. « Il est où le parapluie ? », « Il est où le chat ? » « Elle est où la poussette ? ». Tu vois le genre ? Bon, au départ, le livre qu’on avait acheté était fourni avec un feutre. Grave erreur le feutre pour un tout p’tit. Le tapis a toujours du mal à s’en remettre d’ailleurs…

  • Numéro 2 : les lotos

Alors là, je peux dire qu’on est complètement accroc. Même principe que le bingo. Sauf que, fort heureusement, le tout p’tit n’hurle pas « bingo » chaque fois qu’il finit une grille (il n’a pas encore compris que c’est un jeu auquel on joue à plusieurs). Gros gros succès par chez nous le loto ! Si seulement, ça pouvait aussi marcher pour l’EuroMillion…

  • Numéro 1 : les jeux éducatifs

Les formes, couleurs, contraires font leur effet chez le tout p’tit. On voit que c’est un enfant qui aime apprendre. D’ailleurs, l’une de ses phrases fétiches en ce moment est « c’est quoi ??? ». Il faut tout dénommer, lui expliquer, lui montrer, l’accompagner. Jusqu’au moment où il décide de faire tout seul. Mais, c’est encore difficile pour lui. Alors il envoie tout valser (nerveux cet enfant, j’vous avais dit). Il se calme et on reprend ensemble.

Du coup, pour tenter d’assouvir sa soif d’apprendre, je me suis ravitaillée hier.

jeu 2 ans bis

Il veut travailler du ciboulot et bah j’vais lui en donner moi ! Au programme : chiffres, lettres et puzzle. Et bien, je peux dire que, du haut de mes 30 ans, j’me marre bien à jouer à ça avec mon fils. Je constate avec émerveillement ces progrès. J’applaudis lorsqu’il réussit. J’encourage lorsqu’il est en difficulté. Je me fends même d’un « bravo » parfois. Et il n’est pas peu fier le bougre !

Et chez toi, les enfants, ils carburent à quoi ?

11 Comments on Les jouets préférés de mon presque deux ans

  1. Mum_issime
    20 janvier 2015 at 15:12 (3 années ago)
    Tableau craies d’un côté, feutre de l’autre (mais bizarrement il est parti en vacances et je sais pas quand il va revenir!), une tour de cubes qu’on monte puis qu’on casse, un circuit voiture, des livres de toutes sortes (gros kiff pour les Tchoupi où il faut chercher les choses), Légos, Playmobil…
    Il faut que je renouvelle ses livres, tu m’as donné des idées 🙂 Merci !
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 janvier 2015 at 15:25 (3 années ago)
      Ahahaha! Toi aussi le feutre est un échec?!? Playmobil? Déjà??? Oui ici, on est de gros fans de bouquins!!! En plus la crèche organise régulièrement des ventes de livres à prix cassés. Je me régale à chaque fois!
      Répondre
  2. Aurélie4483
    20 janvier 2015 at 15:28 (3 années ago)
    Mon fils a eu 2 ans le 31/12 et il est aussi dans sa période « c’est quoi ? »
    Il est hyper curieux et s’intéresse à tout !
    Il a eu un jeu nathan « les chiffres » où il doit associer des cartes en fonction du nombre et de la couleur. Pour le moment, on ne se sert que du critère « couleur », mais j’en profite pour lui compter les éléments présents sur les cartes.
    J’adore leurs jeux educatifs 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 janvier 2015 at 15:55 (3 années ago)
      Ah oui je connais ce jeu là. Je pense que c’est un peu le même principe que le Ravensburger que je montre sur la photo! Un peu compliqué encore pour nos p’tits bouts. Mais quand on détourne l’usage premier du jeu, y’a toujours moyen d’y trouver un intérêt! Moi aussi, je surkiffe les jeux éducatifs!!
      Répondre
  3. unjourunjeu
    20 janvier 2015 at 17:02 (3 années ago)
    Ici aussi ils adoooorent le jeu des formes et des couleurs (ils ont 2 ans et 3 mois) ! Comme quoi, y’a pas qu’aux parents que ça plait les jeux éducatifs :-))
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 janvier 2015 at 17:26 (3 années ago)
      Les jeux éducatifs, ça plait à tout le monde! Ah non, remarque! A l’Homme ça lui plait pas du tout!!! Il préfère courir et taper dans un ballon. Sauf que c’est l’hiver donc les jeux en extérieur c’est plié! Alors pour le moment, c’est jeux éducatifs niark niark!
      Répondre
  4. anyo
    20 janvier 2015 at 19:39 (3 années ago)
    Chouette sélection! Ça me fait penser qu’il faut que je ressorte les lotos et memory (elle kiffe sur le téléphone)
    On a le jeu du loup de chez Nathan qu’elle adore. Il y a un grand plateau de jeu donc elle se prend pour une grande et s’installe comme les 2 grands sur la table de salle à manger!
    Elle est aussi à bloc sur les playmobils et les mélange à ces little peolple pour créer des histoireselle lit beaucoup aussi (d’ailleurs elle me lit une histoire et refuse de me faire le bisou que je réclame car je dois écouter!)
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 janvier 2015 at 21:55 (3 années ago)
      Hey mais je viens d’aller voir le jeu du loup! Ca pourrait intéresser le tout p’tit ça! Elle crée déjà des histoires avec ses petits personnages? Et beh, elle est pas en retard ta pitchoune! Vous allez finir par me tenter avec vos playmobils 😉
      Répondre
    • Pasquunemere
      21 janvier 2015 at 11:48 (3 années ago)
      Ce n’est plus le cas visiblement…
      Répondre

Leave a Reply