Les soins cheveux : peu à prendre, beaucoup à laisser…

soins cheveux

Il est brun, il est bouclé, il est rebelle, je te présente mon cheveu ! Je lui fais subir pas mal de désagréments (dont l’utilisation outrancière du fer à lisser). Ce qui explique que ce dernier ait si soif d’indépendance. Autrement dit, il vit sa vie sur ma tête sans que je puisse faire quoique ce soit ! J’essaie tant bien que mal de pratiquer la discipline et l’autorité. Le résultat est le même qu’avec mon fils : fiasco ! Toutefois, pour l’un comme pour l’autre, je n’abandonne pas ! Place donc aux produits pour le soin de mes cheveux que j’ai à l’heure actuelle dans mes placards…

petit_olivier_demelant_

Et bien, figure toi que, pour 3 euros et des brouettes, il fait le taf ! Car, vois tu, le cheveu bouclé ne se laisse pas peigner facilement. Il prend plaisir à fusionner avec ses potes pour faire de jolis nœuds ! Et quoi de plus sympa après un bon bain relaxant, que de s’arracher la tête avec le peigne ! Donc tu te laves le crâne, tu essuies et tu pschhhiiiit ! Un coup de brosse et c’est réglé… Par contre, les qualités anti cheveux secs et abîmés sont plus qu’à modérer… Démêlant oui, soin non !

petit marseillais huile karite

Alors lui ! Tu te badigeonnes le cheveu et t’as juste l’impression d’être en vacances (bon, faut pas regarder par la fenêtre hein…). Cette odeur ! Magique ! Je l’applique environ 30 minutes avant mon shampoing (et quand j’ai le temps, je laisse mariner une demie journée). Il se rince hyper bien. Quant aux effets sur mes cheveux, je dirais que c’est plutôt positif. Ils sont tout brillants et tout doux ! De plus, il s’agit d’une vrai huile à savoir qu’elle contient zéro silicone et ça j’aime !

huile cheveux kiko

Un peu plus de 6 euros pour ce sérum dont je n’ai toujours pas compris le principe ! Il répare le cheveu abîmé disent-ils… Mouais… Disons que chez Kiko, je vais me contenter de la gamme make up hein…

serum anti frizz jonh frieda

Bon on monte d’un cran niveau tarot puisqu’on tape dans les 15 euros la petite fiole… Ce sérum est hyper gras donc à utiliser avec modération (sous peine d’avoir l’impression de s’être mis de la gomina sur la tête). Les effets ne sont pas flagrants à mon sens. « Sa formule intense transforme les cheveux très secs et très frisés en une matière soyeuse et brillante » –> euh non ! Pas du tout ! Au mieux, cela permet de maîtriser quelques frisottis rebelles…

serum pointes maniatis

Alors ça, j’ai juste envie de dire : gros fake !!! Oui j’étais été con de croire que des pointes pouvaient être réparées… Si tes pointes sont abîmées, une seule solution : les couper ! Et oui, j’ai compris ça au bout d’une trentaine d’années ! Mieux vaut tard…

huile cheveux maniatis

Et bien, je serais assez tentée de dire la même chose concernant l’huile… Malheureusement, pas de cheveux soyeux ni brillants à la clé (si ce n’est parce qu’ils sont graissés par l’huile). Jean-Marc, tu ne me reverras pas de si tôt !

soin baume ultra doux karité avocat

Alors cette crème, je l’aime d’amour ! Pour le coup, elle fait bien son job (comme tout le reste de la gamme d’ailleurs…). Pour 4 euros, tu as le cheveu tout doux (d’où probablement l’appellation « ultra doux », pas cons ces marketeux). Mes boucles sont joliment dessinées et bien rebondies. Verdict : je le rachèterai encore et encore jusqu’à ce que je n’ai plus un cheveu sur le caillou !

creme huile oleo curl kerastase

Alors déjà, crème d’huile, tu sens le coup fourré ! En plus, quand tu vois qu’il te faut sortir 30 euros, t’as juste envie de dire : « et pour ce prix, j’ai le coiffeur à domicile pendant un an ? ». Kerastase propose des produits de qualité, je ne le nie pas. Mais quand je vois qu’il est possible d’obtenir satisfaction auprès de marques beaucoup plus abordables, je ne me pose pas la question.

En résumé, si je ne devais en retenir que trois ce serait :

  • Huile élixir soin avant-shampooing karité cheveux normaux à secs – Le Petit Marseillais
  • Démêlant soin sans rinçage aux huiles d’Olive, Karité, Argan – Cheveux secs et abîmés – Le Petit Olivier
  • Crème de soin sans rinçage à l’Huile d’Avocat et Beurre de Karité – Ultra DOUX – Garnier

Pour un budget plus que raisonnable (environ 15 euros), tu peux avoir la certitude que ton cheveu sera souple, brillant et soyeux… Ah et petit conseil aussi : si tu veux une belle chevelure, ne fais pas comme moi, va plus d’une fois par an chez le coiffeur 😉

9 Comments on Les soins cheveux : peu à prendre, beaucoup à laisser…

  1. Mère Pas Parfaite
    2 février 2015 at 18:17 (3 années ago)
    Bon, du coup, jfais pitence… jme lave les cheveux avec du bicarbonate et du vinaigre de cidre… ouep, le no poo quoi. (T’imagine une photo de mes « produits »? Mdrrr « c’est ta cuisine? – na na ma sdb  » XD )
    Répondre
    • anyo
      2 février 2015 at 18:50 (3 années ago)
      Et ça apporte quoi aux cheveux? Ça m’intéresse mais j’ai un peu peur…
      Répondre
    • Pasquunemere
      2 février 2015 at 21:42 (3 années ago)
      Ah tu pratiques le no poo!!! Depuis combien de temps? Et tes cheveux, ils disent quoi? A ce qu’il paraît sur la durée, c’est miraculeux!
      Répondre
      • Mère Pas Parfaite
        2 février 2015 at 22:43 (3 années ago)
        Un peu plus d’un mois. Pour l’instant je me lave les cheveux 1 fois par semaine, voire 1 semaine et demi (j’ai le cheveux gras, cplus long), mais faut y aller par étape (j’ai lu ça sur un blog je sais plus lequel, ya juste à taper no, poo sur gogole, et ya plein d’articles dessus,: étapes, mixture, brossage,…)
        Répondre
  2. anyo
    2 février 2015 at 18:49 (3 années ago)
    Ah l’ultra doux c’est aussi mon chouchou! En shampoing, après shampoing et soin! Et Monoi l’été aussi! Idem pour ma fille de presque 9 ans et parfois pour le 2anset demi!
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 février 2015 at 21:43 (3 années ago)
      Et oui, parfois pas besoin de dépenser des milles et des cents! Garnier propose une très bonne gamme! Ah oui, monoï, il fut une époque où je me badigeonnais!
      Répondre
  3. Maman raconte
    3 février 2015 at 11:33 (3 années ago)
    Difficile d’entretenir les cheveux bouclés, surtout quand on est adepte du fer a lisser ! Me concernant, j’ai conservé les shampoings classiques mais j’ai réduit le lavage des cheveux a un seul jour par semaine (sauf quand je suis à la plage). Je choisis le style lissage (avec steampod depuis noel dernier) ou naturel bouclé et je m’y tient toute la semaine. Du coup, mes cheveux regraissent beaucoup moins vite, sont moins secs et tombent moins !
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 février 2015 at 22:38 (3 années ago)
      Ah steampod!!! La coiffeuse m’en a parlé la dernière fois! Et alors, tu en es satisfaite? Parce que, si mes souvenirs sont bons, cela a un sacré coût! Moi, je me lave les cheveux deux fois par semaine. Côté regraissement (ça existe ce mot?!?), je n’ai pas à me plaindre… Mais il est vrai que si je pouvais les laisser au naturel (sans utilisation du fer), ce serait le top! Le hic c’est que j’ai vraiment la boucle rebelle… Steampod est peut être une piste à explorer…
      Répondre

Leave a Reply