L’Humour, remède à tout ?

http://www.livredepoche.com/lhumour-therapie-moussa-nabati-9782253131496 http://www.livredepoche.com/lhumour-therapie-moussa-nabati-9782253131496%5B/caption%5D

Celles et ceux qui me lisent savent que je pratique beaucoup (trop ?) l’humour. J’ai peu de certitudes sur la vie en général mais s’il en est une que je garderais, ce serait celle là : on peut rire de tout ! Ouh là, gros pavé dans la marre !

Attention, cela ne signifie pas que si tu viens te confier à moi, je tournerai ça à la rigolade… L’humour n’empêche pas l’empathie, l’écoute ou encore la bienveillance. Mais je pense qu’il  peut parfois aider à sortir la tête de l’eau.

Si tu me suis, tu sais maintenant que je suis « légèrement » angoissée, notamment en ce qui concerne mon tout p’tit. Dès sa naissance, nous avons rencontré pas mal de difficultés en particulier concernant son état de santé. Je ne dis pas que, dès les premiers jours, mon Homme et moi avons été capable d’en plaisanter. Mais le temps s’est déroulé et le recul s’est installé. C’est alors que nous avons décidé de rire de tout ça. Parfois notre entourage ne comprend pas cet humour si particulier qu’est le nôtre. Mais il nous permet d’avancer malgré les difficultés.

D’ailleurs, de par ma formation, je sais que l’humour est un des meilleurs mécanismes de défense qui soit. Il fait notamment partie des mécanismes de défense répertoriés par le DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) où il est défini de la manière suivante :

« mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en faisant ressortir les aspects amusants ou ironiques du conflit ou des facteurs de stress. »

Mais, car il y a évidemment un « mais », l’humour a ses travers. Vois tu, parfois, tu as juste envie de te plaindre, de tout mais surtout de rien : le poulet déguelasse à la cantoche, Bernadette qui t’a gonflé à la photocopieuse, l’autre con qui t’a piqué ta place de parking, etc. Et t’as pas envie de te marrer. Tu veux juste que l’autre te plaigne. Et ça, mon Homme et bah il assure pas une cacahuète.

Je ne peux alors m’empêcher de penser au sketch de (mon idole!) Florence Foresti qui parle des phases en amour. Au moment de la rencontre, « il est vachement drôle, on arrête pas de déconner » devient, quelques mois plus tard, « on peut parler sérieusement 2 secondes, la vie n’est pas un gag !!! ». Allez vous marrer un coup par ici !

Bref, je l’assume, on peut rire de tout… Encore faut il que ce soit drôle…

12 Comments on L’Humour, remède à tout ?

  1. Mum_issime
    8 décembre 2014 at 13:07 (3 années ago)
    Ah, Florence… mon dieu sur Terre.
    Et elle a bien raison, elle su voir juste dans la nature humaine ! Les hommes vivent dans un monde gaguistique (ouais j’invente un mot, ouais!) en permanence, et il faut leur préciser « attention, sujet sérieux » avant de débuter une conversation si on veut un minimum de répondant ^^
    M’enfin suis bien d’accord, faut savoir rire des situations, même les pires, mêmes les honteuses, même les pénibles… !
    (aujourd’hui suis dans un jour où je boufferai n’importe qui juste pour le plaisir, mais sinon chui drôle aussi dans la vraie vie).
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 décembre 2014 at 14:59 (3 années ago)
      Bah merde t’as bouffé du tigre ou bien??? « gaguistique » j’adore!!! Mumissime ou la reine des néologismes!
      Répondre
  2. Mère Pas Parfaite (mère cailloux)
    8 décembre 2014 at 13:14 (3 années ago)
    C’est aussi mon idole 😉
    Et ouais je comprend des fois c’est diffficile d’avoir une conversation serieuse quand on plaisante bcp
    Je compatis
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 décembre 2014 at 14:57 (3 années ago)
      Merci pour ta compassion 😉 Il faut dire que, la plupart du temps, il parvient à désamorcer le conflit avec son humour. Sauf quand j’ai décidé que j’en avais gros!!!
      Répondre
  3. petite yaye
    8 décembre 2014 at 17:40 (3 années ago)
    ça m’a bien fait rire, moi j’aimerai bien que l’Homme se déride de temps en temps justement… on échange ? Ooooh j’déconne 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 décembre 2014 at 12:17 (3 années ago)
      Hihi! Et moi j aimerais bien avoir des discussions sérieuses de temps en temps… Arf l éternelle insatisfaction!
      Répondre
  4. anyo
    9 décembre 2014 at 12:11 (3 années ago)
    Ah le rire, le meilleur remède dans la vie! (Avec modération avec les enfants qui ne comprennent pas toujours mon humour pourtant subtil et incroyable!)
    Je comprends ce que tu dis par rapport au besoin de se plaindre aussi. PapaCoq le comprend doucement et tente des blagues après m’avoir fait un câlin ou rassurée (exemple : mais regarde, je suis trop moche -Mais non ma chérie, tu es la plus merveilleuse des femmes et bla bla bla… mais là c’est vrai que t’as une gueule de panda avec ton mascara qui a coulé)
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 décembre 2014 at 11:55 (3 années ago)
      Ahahahahah!!! J’aime l’humour de PapaCoq!!!
      Répondre
  5. CompletementNad
    9 décembre 2014 at 16:03 (3 années ago)
    tu as bien raison rire, rire, rire que ça fait du bien surtout après une journée de M….!
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 décembre 2014 at 11:48 (3 années ago)
      Oh que oui!!!!!!!! Et les journées de M****, ça me connaît!!!
      Répondre
    • Pasquunemere
      11 décembre 2014 at 09:49 (3 années ago)
      Oh c’est trop gentil ça!!!!! Je suis contente de, parfois, te donner le sourire…
      Répondre

Leave a Reply