Ne pas attendre de lui…

desperate housewives

A plusieurs reprises, en discutant avec des amies, j’ai pu constater à quel point nous attendions beaucoup de nos Hommes. Qu’ils nous écoutent, comprennent, anticipent nos besoins (et y répondent évidemment) et nous prêtent de l’attention. Or, nos Hommes respectifs ont un point commun : ils ne sont pas fins psychologues.

Hier, je suis allée boire un café chez une de mes amies. Discuter de tout cela a suscité de vives émotions chez elle. Je lui ai alors exposé mon point de vue : ton épanouissement personnel ne peut pas reposer uniquement sur ton Homme. Ca, vois tu, je pense que, malgré la plus belle des complicités, il est parfois des points que l’Autre ne sait satisfaire. Je m’explique.

Mon amie (enceinte au demeurant) me disait à quel point le fait que son Homme n’anticipe pas ses besoins la rend malheureuse. Evidemment, j’ai compris mais je n’ai pu m’empêcher de lui dire : « ce n’est pas parce que toi tu le fais pour lui que lui sait le faire pour toi ». Nous aimerions qu’ils devinent nos états d’âme et qu’ils nous apportent la réponse que l’on attend d’eux. Nous aimerions pouvoir parler des heures d’un problème (qui en fait n’en est pas franchement un). Nous aimerions qu’ils nous poussent à aller plus loin dans nos réflexions en nous questionnant encore et encore.

Or, s’il est une chose que nos Hommes ne savent pas faire, c’est précisément ça.  Ce que je disais à mon amie c’est que, de mon côté, j’ai cessé de solliciter l’Homme sur ce terrain. J’ai été trop déçue et frustrée de voir que, bien souvent, il répondait à côté de mes attentes. Pas par malveillance. Juste parce qu’il ne sait pas faire. Et c’est précisément la raison pour laquelle j’ai des amies (et un blog !). A qui je peux parler de tout. Et qui comprendront mes angoisses. Qui sauront y répondre. Avec lesquelles je pourrais discuter des heures et des heures.

Ce que je disais à mon amie : ne pas attendre de ton Homme ce pour quoi il n’est pas « doué ». Il sait te combler par ailleurs. Il se peut qu’il ne devienne jamais l’oreille bienveillante que tu attends. Mais, moi, ton amie, je suis là pour ça…

PS : j’ai discuté de tout cela avec l’Homme le soir venu. Il est le premier à reconnaître sa « médiocrité » pour ce qui est d’écouter les autres et se réjouit de savoir que j’ai d’autres épaules que les siennes sur lesquelles m’épancher…

Et toi, ton Homme sait-il se montrer fin psychologue ? Ou bien, as-tu renoncé également à attendre cela de lui ?

Attention : je ne parle pas ici des Hommes en général hein! Ne me tombez pas dessus! Je parle juste de ceux que je connais…

25 Comments on Ne pas attendre de lui…

  1. Bébé change la vie
    23 mai 2015 at 12:09 (2 années ago)
    Le mien à ses moments, des fois il sait l’être mais il reste un homme et le naturel reprend le dessus la plupart du temps 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 09:58 (2 années ago)
      C’est un bon début s’il sait l’être parfois… 😉
      Répondre
  2. monica
    23 mai 2015 at 12:34 (2 années ago)
    Le mien n est pas tres doué non plus mais il est plein de bonne volonté. On a dailleurs convenu que quand je voulais quelque chose ou que ca nallait pas je devais lui dire clairement. Pas essayer de lui faire comprendre mais plutot aller droit au but. Du coup a chaque fois que je lui dit: « la ca va pas jai besoin qu on en parle » , il se met a lecoute et cest tres appreciable!
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 09:59 (2 années ago)
      Bonne stratégie! Nous avons la même ici aussi! Sauf que, même s’il écoute, mon Homme ne sait pas forcément trouver les mots… Mais bon, au moins il écoute! C’est déjà pas mal 😉
      Répondre
  3. Mon carnet déco
    23 mai 2015 at 14:21 (2 années ago)
    J’ai du mal à parler de choses sérieuses avec mon homme, car il prend tout à la rigolade…
    Non pas qu’il ne soit pas sérieux, mais dés que ça le met mal à l’aise, il dégaine l’humour, c’est ainsi plus facile de détourner la conversation…
    Sinon, pour ce qui est d’attendre quelque chose de lui, j’ai arrêté, en me disant que l’autre (homme ou femme, pas forcément conjoint, je parle en général) n’est pas devin, et que si l’on veut quelque chose, il faut le demander, en étant prête à un non.
    Si on pouvait toujours avoir ce dont on a besoin sans demander, la parole disparaitrait de notre évolution…
    J’ai vraiment bien aimé ton article, car c’est assez rare de trouver des personnes qui pensent comme ça!
    A très vite!
    Sandrine
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:01 (2 années ago)
      On a le même ou quoi?!? Ici aussi, il sort souvent la carte « humour » et, malheureusement, ça n’est pas toujours approprié. Mais, comme toi, je me dis que ce n’est pas malveillant de sa part. C’est juste le signe d’une extrême gêne. Et, comme tu le soulignes, parler encore et encore, c’est la meilleure des approches!
      Répondre
  4. MumChérie
    23 mai 2015 at 14:37 (2 années ago)
    Je suis d’accord avec toi. Même si mon homme peut me surprendre par ses attentions, j’ai aussi compris qu’il ne faut pas en attendre au quotidien les mêmes sensibilités que les nôtres… Et parfois heureusement d’ailleurs… différence et complémentarité sont aussi une force !
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:03 (2 années ago)
      Exactement! Il est des fois où je me noie dans des « problèmes » et l’Homme, par la dérision qu’il manie d’une main de maître, me fait redescendre. Si j’avais quelqu’un de similaire en face de moi, il est des fois où cela m' »enfoncerait » plus qu’autre chose…
      Répondre
  5. mamanfun
    23 mai 2015 at 15:38 (2 années ago)
    Entièrement d’accord avec toi. Mon homme ne me comprend pas souvent, et quand je fais une remarque il le prend pour un reproche, difficile d’avoir une conversation sérieuse avec lui. Les petites attentions, le romantisme c’est pas son truc non plus,il est assez maladroit de ce côté là.Heureusement il a d’autres qualités. Un jour en rentrant du boulot, je l’ai surpris en train de regarder à la télé un spectacle tiré du livre « les hommes viennent de mars et les femmes de vénus » il a compris certaines choses, nous en avons discuté, mais les choses ne changent pas vraiment, chassez le naturel…. 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:05 (2 années ago)
      Hahahah! C’est mignon le coup du spectacle! Ici aussi l’Homme est « susceptible ». Il prend souvent mes remarques pour des reproches alors que c’est loin d’être le cas! C’est la raison pour laquelle je me dirige plus facilement vers mes amis pour des problématiques particulières et tout le monde est satisfait 😉
      Répondre
  6. Balthazar
    23 mai 2015 at 15:52 (2 années ago)
    Pour une fois je ne me reconnais pas trop dans ce que tu dis, peut être parce que j’ai la chance d’avoir un mec très fin psychologue. Il sent beaucoup les choses et il passera des heures à s’intéresser à mes états d’âme jusqu’à ce que ça aille mieux. Je vous rassure il a mille autre défauts mais là dessus, quand je compare avec les mecs de mes amies…je me trouve archi archi chanceuse ! En plus je trouve ça précieux pour l’éducation, il est tout aussi pédagogue avec les petits et ressent vite leurs émotions diverses et variées.
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:07 (2 années ago)
      Effectivement, quelle chance tu as!!! Rares sont les hommes qui possèdent cette qualité! Et du coup, cela questionne à mon sens, encore une fois, le caractère « genré » de l’éducation qu’on a reçu et que l’on donne. Les filles se doivent être maternantes et à l’écoute (merci poupons et autres bébés à soigner) et les garçons doivent faire fonctionner leurs cervelles (grâce aux jeux de construction entre autres). Tout cela a une répercussion sur le devenir adulte de chacun… Mais bon, je dérape vers un autre sujet là 😉
      Répondre
  7. bbb's mum
    23 mai 2015 at 17:42 (2 années ago)
    c’est fou on a eu cette conversation et ce même constat ce midi même avec 2 amies !
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:07 (2 années ago)
      Comme quoi, c’est une préoccupation universelle 😉
      Répondre
  8. wwwalienwww
    23 mai 2015 at 18:28 (2 années ago)
    C’est toujours difficile de ne pas tomber dans les clichés Homme/Femme ;-), mais effectivement, autour de moi je vois bcp de femmes frustrées parce que leurs hommes n’anticipent pas leurs désirs/attentes. ça m’est arrivé avec le mien, jusqu’au jour où il m’a dit qu’il fonctionnait fondamentalement de manière différente (et pour le coup, bcp + claire, franche, directe, moins torturée). Qu’il suffisait que je lui demande/dise les choses clairement.
    Depuis c’est ce que je fais, avec lui et avec les autres ; j’arrête d’interprêter les choses/réactions ; je demande. Ben ça repose vachement le cerveau !
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:15 (2 années ago)
      En effet, difficile de ne pas tomber dans les clichés… Mais, comme je le disais dans un autre commentaire, je pense que tout cela est dû en partie à l’éducation que nous avons reçu. De par les jouets, les attitudes, les qualités et comportements qu’on attend d’un enfant, on conditionne les futurs adultes. D’où le fait d’être vigilant quant à l’éducation que nous donnons à nos enfants. J’aimerais que mon fils ait et assume cette sensibilité que l’on ne voit pas d’emblée chez certains hommes (et qui est pourtant bien présente mais camouflée car « un homme se doit d’être fort! »)
      Répondre
  9. anyo
    23 mai 2015 at 22:58 (2 années ago)
    Nous on s’écrit… enfin on parle aussi hein mais quand c’est hyper important et qu’on sent que l’un ou l’autre n’est pas assez à l’écoute ou ne comprends fichtre rien ben on se fait une lettre et après on en discute mieux. Mais je continue d’espérer qu’un jour il comprendra que si je dis « je suis crevée  » ça veut dire « je vais me poser dans le canap’, tu peux m’apporter un magnum stp! (Voire un mojito…) »
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:16 (2 années ago)
      Oh la la, c’est vachement chouette comme principe ça! Bon je doute fort que mon Homme accepte de prendre un stylo pour poser des mots mais, moi, rien ne m’empêche de le faire (finalement, n’est ce pas ce que je fais avec mon blog…).
      PS: tu serais pas un peu obsédée du mojito en ce moment toi :p
      Répondre
      • anyo
        2 juin 2015 at 09:53 (2 années ago)
        J’en parle des mojitos mais j’en bois peu! L’autre jour j’ai rêvé que je buvais un coktail et je me suis réveillée avec la gueule de bois…
        Répondre
  10. feechoco
    24 mai 2015 at 12:47 (2 années ago)
    Ton article m’a fait beaucoup de bien car je me trouve dans la situation de ton amie actuellement (sauf que j’ai accouché il y a 5 mois ! lol)
    J’ai pas trop la pêche depuis quelques temps ça clash un peu avec mon homme et tes mots me réconforte dans ce que je pense actuellement. Il faut que j’arrête de trop attendre de lui.
    merci
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:18 (2 années ago)
      Je suis contente que mon article ait pu mettre des mots sur ton ressenti! Et si ça ne va pas, livre toi sur ton blog, ça fonctionne plutôt bien (parole de blogueuse névrosée 😉 )
      Répondre
  11. ibizabelle
    26 mai 2015 at 09:34 (2 années ago)
    Hé oui … le message subliminal ne fonctionne pas, l’intérêt porté à nos histoires de fille n’est pas optimum et quand on le sait on gagne un temps infini et surtout on arrête de penser qu’on est les victimes d’un homme qui ne nous aime pas assez pour écouter nos besoins.
    Si on veut un truc, il faut l’énoncer clairement.
    D’ailleurs, depuis cette prise de conscience, je ne reçois plus des cadeaux que je laisse au fond des tiroirs ou je ne me tape plus le lavage des baies vitrées 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 mai 2015 at 10:20 (2 années ago)
      Exactement! Dire les choses clairement, rien de plus efficace! Je ne me gêne plus pour lui dire « là, tout de suite, tu me gonfles, j’ai pas envie de te parler! ». Et le pire, c’est qu’il l’entends et le comprends! On préfère nettement ce mode de fonctionnement 😉 (trop bon pour les baies 😉 )
      Répondre
  12. Maman Breizhou
    5 juin 2015 at 09:59 (2 années ago)
    Mais c’est tellement ça !!!
    Non mon homme n’est pas fin psychologue. Non il ne répond pas à tout ce que j’attends de lui. Mais j’ai pris sur moi, c’est un homme, et ils sont presque tous pareils (pour avoir échanger avce des amies).
    Non ce n’est pas parce que je lui ai organisé une fête surprise qu’il fera pareil pour moi. Non ce n’est pas parce que j’ai pensé à lui faire un cadeau pour la fête des pères qu’il a pensé à m’en faire un pour la fête des mères (Poupette est trop petit ^^).
    C’est comme quand on est avec Poupette le week-end, j’attends de lui qu’il prenne l’initiative et il ne le fait pas. Et quand je lui dit « j’aurais bien aimé que tu me soulages en donnant à manger à Poupette ». Lui de me répondre « ben fallait me demander, ça ne me dérange pas ». J’ai donc compris que non, l’homme ne lit pas dans les pensées ^^
    Et tu as bien raison, les amies sont là pour ça.
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 juin 2015 at 11:07 (2 années ago)
      Ahahahah! Ca me fait rire car ils sont bien tous pareils : « bah t’avais qu’à demander! »… Bah oui tiens, dis comme ça, ça semble si évident 😉 Mais un peu d’intuition ne ferait pas de mal à certains…
      Répondre

Leave a Reply