Ne pas s’empêcher de vivre…

sortir de sa grotte

Hier, l’Homme et moi avons demandé à notre entourage s’il leur était possible de garder notre fils pendant quelques heures. Nous souhaitions aller au cinéma pour voir ce film. Comme tu l’as constaté, je parle au passé ce qui signifie que nous nous sommes opposés au refus (pour X ou Y raison) de nos proches. Et là j’ai en eu gros ! Je me suis dit « mais merde, on ne peut pas continuer à s’empêcher de vivre! ».

Et oui, car vois tu, depuis que le tout p’tit est entré dans notre vie, nous nous restreignons vachement ! Plus trop de sorties, plus trop de soirées entre amis, plus trop de fun en fait ! Et pourquoi ? Et bien parce que nous appréhendons ! Qu’il se mette à pleurer, hurler, criser, qu’il soit inconsolable, intenable, etc. Bref, nous anticipons le pire ce que nous empêche de vivre le meilleur…

Et nous avons décidé de dire STOP ! Marre de s’autocensurer ! Marre de se brimer !  Nous n’avons qu’une vie, il faut en profiter… Nous avons donc décidé de reprendre les choses en main. Nous allons faire ce qui nous fait envie au moment où ça nous fait envie (en prenant en compte notre enfant bien sûr).

Et quand on y regarde de plus près, seul le cinéma est pour le moment inaccessible (va tenir un deuzan au cinoche). Pique nique, ballade, resto, sortie à la mer, virée en week-end, etc. tout est envisageable.

Oui nous sommes couillons de nous en apercevoir seulement maintenant… Mais il n’est jamais trop tard pour rattraper le coup. Et puis si crise il doit y avoir, crise il y aura… Une copinaute (si tu veux aller la voir, c’est la patate douce) m’a fait part d’un mantra : « not a big deal ». Comprends, ce n’est pas dramatique. Même s’il y a une crise, ça va passer. Et tout le monde pensera bien vite à autre chose…

Bref, l’Homme et moi avons décidé de renouer avec la vie…

Et toi, avec l’arrivée de ton/tes enfant(s), tu as su conserver tes loisirs ? Ou tu as connu ce laps de temps (qui n’est plus un laps mais une ère en ce qui me concerne) où tu t’es replié(e) sur toi ?

26 Comments on Ne pas s’empêcher de vivre…

  1. Michèle LIARDET-RICHON
    12 mars 2015 at 19:35 (2 années ago)
    Le plus compliqué pendant les premières années, c’est effectivement le cinéma et le restaurant ( sauf Mc DO et autres concepts étudiés pour ). c’est trop long pour un enfant. C’est possible avec un bébé dans le couffin où dans le kangourou lorsqu’ils ont besoin de beaucoup de sommeil. Perso, nous avons amené notre fils partout dès le début. La tablette de jeux peut aider à une sortie resto,à trois il faut juste prévoir une table près d’une prise électrique.
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:33 (2 années ago)
      Merci pour tes conseils Michèle! Pour le resto, on va effectivement prendre la tablette et quelques activités (gomettes, feutres). Si on n essaie pas, on ne saura jamais…
      Répondre
  2. Rose comme trois pommes
    12 mars 2015 at 20:03 (2 années ago)
    Très bonne résolution!

    Nous, on l’emmène en ballade et au restau, mais je sais que dès qu’elle va commencer à marcher ce sera plus compliqué.

    En revanche, on s’offre une baby sitter une semaine sur deux et c’est vraiment génial de sortir en amoureux, en la sachant endormie dans son lit. Je le conseille vivement!!

    Tu nous raconteras les sorties alors 🙂

    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:32 (2 années ago)
      Oui on a déjà tenté la baby sitter. Mais comme je le disais, accroche toi pour les tarots! Ca fait mal au luc!!! Une sortie en amoureux, une semaine sur deux, c’est le pied!!!!
      Répondre
      • Rose comme trois pommes
        14 mars 2015 at 14:23 (2 années ago)
        Oui, c’est clair que c’est un budget, et on en profite tant qu’on est en Autriche , où la vie est bien moins cher!
        Un petit luxe à s’offrir une fois de temps en temps!
        Répondre
  3. mamanfun
    12 mars 2015 at 22:22 (2 années ago)
    Avec les aînés, c’était assez compliqué pendant un certain temps. Avec la dernière j’ai eu moins de difficultés puisque les aînés étaient déjà ados et qu’ils acceptaient de la garder moyennant rémunération. Encore aujourd’hui je laisse ma six ans aux aînés de presque 21 et 19 ans pour faire un resto ou un ciné en amoureux avec l’homme, en échange je ne rémunère plus, je les laisse manger une pizza, des chips et de la glace ( pas bien je sais).
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:30 (2 années ago)
      Oh la la, c’est le bon plan ça!!! Et pizza = protéines ; chips = féculents ; glace = calcium! 😉
      Répondre
  4. anyo
    12 mars 2015 at 22:50 (2 années ago)
    Mais ça marche pas ton lien,c’était quoi ce film?? Nous on ne va plus au ciné,en même temps ça me soule de payer autant et comme j’ai des goûts de chiottes,socialement ça ne me manque pas car je ne voyais déjà pas les films qu’il fallait ab-so-lu-ment avoir vu…
    pour les soirées, au départ on les traînait avec nous,dans un coin avec chips et dvd… maintenant c’est chez nous! (Toujours avec chips et dvd)
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:27 (2 années ago)
      Le film c’est « The Voices ». Ah oui, c’est quoi tes goûts de chiotte??? Tu m’intrigues…
      Répondre
      • anyo
        14 mars 2015 at 12:40 (2 années ago)
        Si je paye un ciné c’est pour me divertir,pas me prendre la tête intellectuellement ou voir un truc glauque qui va me foutre le cafard… donc barbecue, les chtis, tout ce qui brille…bref les comédies je veux bien mais pour certaines je sais aussi que ça ne vaut pas le coup de craquer son livret A… donc on se fait des soirées VOD ! (Pour les goûts musicaux c’est juste pire… Lorie et Alizee tournaient en boucle dans le temps avec k-maro…)
        Répondre
  5. Timantine
    12 mars 2015 at 23:25 (2 années ago)
    c’est une belle décision ! C’est vrai que le ciné est impossible avec le bébé! Mais tu n’as pas une babysitter en qui tu aurais confiance et qui pourrait venir de temps en temps? cela éviterait de faire appel à la famille ! bises
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:26 (2 années ago)
      Si nous en avons une mais, pour la payer, il faut qu’on lui donne deux reins et un bras!! Non mais on va se faire notre séance à la maison, une fois que le petit sera couché… Ca ne vaut pas le ciné mais bon, en attendant des jours meilleurs…
      Répondre
  6. yaya
    12 mars 2015 at 23:45 (2 années ago)
    Alors nous on emmenait notre premier partout, on sortait beaucoup. C’était un amour jusqu’a environ 3 ans 1/2… apres il y a eut numero 2, toujours des sorties mais moins nombreuses, a la 3eme encore moins… on commence a prendre de la place… et depuis la 4 eme c’est mort, rares sorties tous ensemble, je parle pas des visites a la famille… le week-end, je reve que d’une chose: etre seule… je prefere que le papa sorte avec les grands et moi seule a la maison…et ça me desole mais bon apres chaque chose en son temps… on est forcement quasi pas invité quand on est 7… on essaie quand meme de manger regulierement dehors meme si c’est un kebab et non un restau chic…
    Profitez avec un c’est simple, apres ça se complique… 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:24 (2 années ago)
      Chaque chose en son temps oui, tout à fait! Il faut savoir être patiente et attendre que la foudre passe (dixit celle qui n’a absolument aucune patience!!!). Quant au fait que tu n’attendes qu’une chose, être seule, je ne peux que te comprendre! Déjà que le tout p’tit et l’Homme peuvent, à eux seules, me faire vriller les nerfs… Mais 4 enfants… Je te l’ai déjà dit et je te le dirai certainement encore: RESPECT!
      Répondre
  7. monica
    13 mars 2015 at 10:31 (2 années ago)
    Not a big deal en effet! Toute facon sil doit faire une crise il la fera a la maison comme a lextetieur alors autant en profiter pout bouger. Ca ne peut qu etre benefique pour vous trois!
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:20 (2 années ago)
      Tout à fait!!! On va tenter le resto ce midi… Wait and see!
      Répondre
  8. Adélidélo
    13 mars 2015 at 16:07 (2 années ago)
    Comme Rose comme trois pommes et Timantine j’allais te suggérer de trouver un(e) baby sitter…? Enfin je te dis ça mais on ne l’a fait qu’une fois pour le moment 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:17 (2 années ago)
      On l’a déjà fait ici aussi. On connait quelqu’un de confiance. Sauf que, quand tu vois le tarif, c’est exorbitant! Plus cher que les deux places de ciné!
      Répondre
  9. Céline
    14 mars 2015 at 11:52 (2 années ago)
    Ah là je me retrouve bien – dans le fait de m’en faire toute une montagne! Des copines m’ont proposé un dej mais j’ai paniqué et refusé (pour le moment mini Hibou ne marche pas donc relativement simple à gérer) (parce que si j’oublie un truc qu’il faut emmener? et s’il veut manger et s’énerve? et si ça ne lui plait pas -trop de monde, de bruit, et qu’il pleure? et s’il n’est pas bien? je plante tout le monde et je rentre?). Bref, contrairement à toi je n’ai pas encore dépassé le cap… il a un mois et demi, je me dis qu’il va grandir et que je vais gagner en assurance… enfin j’espère!!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      14 mars 2015 at 12:16 (2 années ago)
      Ouh la oui tu as bien le temps! Il est encore tout petit ton bonhomme! Certes j’ai passé le cap mais il m’aura fallu deux ans!!! J’espère que tu auras le déclic bien avant moi… C’est tout ce que je te souhaite… Et puis finalement il suffit d’une fois pour voir que tout se passe bien (dixit la fille qui se pisse dessus car elle doit emmener son fils au resto pour la première fois ce midi…)
      Répondre
  10. Mum_issime
    14 mars 2015 at 21:57 (2 années ago)
    Oh bah si on a réduit notre vie sociale, mais je m’en doutais un peu et puis finalement je suis parfois contente de faire une soirée solo chez moi avec mon mari …
    Mais on fait des sorties tous les trois, on part en week end chez nos amis, on rentre voir nos familles à 700 kms (toute une organisation – et à ce moment là on délègue le mioche à nos parents presque tous les soirs mdr), on va au resto tous les 3 mais le midi (car le soir encore trop petit sauf si on va manger à 18H30 ^^), et pour Pâques on se fait un week end en Normandie… Alors oui les soirées entre copains se font rares mais elles ne me manquent pas vraiment, on se voit à d’autres moments, gouters, repas du midi par exemple, et ça me convient 🙂 (pour le moment, jusqu’au pétage de cable c’est possible…)
    PS : oui le baby sitter c’est juste AFFREUSEMENT cher (et encore j’en ai trouvé une à 7 euros de l’heure ici…)
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 mars 2015 at 12:40 (2 années ago)
      Non mais toi t’as de la chance que je t’aime bien hein!!! T’as juste THE vie rêvée quoi! Viens par là que je te fouette 😉
      Répondre
  11. CompletementNad
    18 mars 2015 at 18:51 (2 années ago)
    Il y a toujours une période ou l’on se met entre parenthèse surtout au début et puis l’enfant finit par nous suivre ou l’on va dans tout nos loisirs et c’est une nouvelle façon de vivre ces moments à 3. Et puis c’est encore autre chose quand les suivants arrivent 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      19 mars 2015 at 11:18 (2 années ago)
      Oh la la, j’imagine! Déjà s’organiser des sorties avec un enfant, ça demande de la logistique. Mais alors plusieurs…
      Répondre
  12. Emma June
    19 mars 2015 at 15:24 (2 années ago)
    On s’est restreint clairement. Et les rares fois où on a essayé, c’était tellement pourri que la sortie n’était pas bénéfique ni pour nous ni pour lui!
    Ca a toujours été un bébé agité mais en même temps qui a besoin de calme et d’endroits rassurants (pour dormir par ex), bref incompatibles avec beaucoup de choses!
    Depuis ses 3 ans, on reprend peu à peu les sorties, je peux l’emmener au magasin seule et je sais que ca se passera bien. Le resto, si c’est à l’extérieur ou qu’il peut bouger mais sinon, ca reste le McDo (impossible qu’il tienne assis aussi longtemps).
    Bref, faire et puis voir et retester encore plus tard si la 1ère fois n’a pas été top…
    Ca fait du bien, donc je te comprends!
    Bonnes sorties à vous 3.
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mars 2015 at 11:20 (2 années ago)
      Même modèle ici, faut que ça bouge, sinon c’est pas fun! Donc pour le moment, on privilégie les sorties où il peut se dépenser (promenades, parcs, piscine). On a voulu essayer le resto mais on a eu une grosse crise au moment de partir… Je pense qu’on va attendre les beaux jours et se faire un buffalo. De mémoire ils ont un aire de jeux extérieure… Et puis comme tu dis, on va tester et si ça ne fonctionne pas, on réessayera dans quelques temps…
      Répondre

Leave a Reply