Noël : la fête des stéréotypes !

jouet fille garçon

Je reviens en guerre, une fois de plus (j’en avais déjà gros ici), contre les stéréotypes! Marre du caractère sexué des jouets proposés aux enfants! Aujourd’hui, je suis allée déjeuner chez mes parents (oui je vous raconte ma life au passage) et je suis tombée sur un catalogue de Noël. Pour vous la faire rapide, ça a donné ça :

  • Moi, toute folle : oh, le catalogue de jouets !!!! vous avez trouvé des idées pour le tout p’tit ???
  • Ma mère : oui on a notamment vu un circuit de petites voitures
  • Moi, sur la défensive : oh mais regarde là, la trousse de médecin, trop bien !!
  • Mon père : mais non, regarde, c’est pour les filles
  • Moi, transformation en mode Hulk : grrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!

S’en est suivie une longue conversation sur les jouets fille/garçon et la façon dont cela restreint les possibilités pour les enfants. D’ailleurs, j’ai toujours regretté de ne pas avoir eu de voiture télécommandée lorsque j’étais gamine. Je crois bien que je vais me faire ce kiff cette année !

Une petite illustration:

jouetsgarcon

jouetsfille

Les hommes à la guerre et les femmes dans la relation d’aide, c’est bien connu!!!

Alors pitié, les marketeux, essayez de faire un petit effort… Cessez de conditionner nos enfants. Arrêtez de leur faire croire que tel jouet n’est pas pour eux. Au contraire, Noël est une période magique. Alors laissez les espérer, croire que tout est possible… Ils se rendront compte bien assez tôt que la réalité n’est pas aussi sympathique…

4 Comments on Noël : la fête des stéréotypes !

  1. zanysatine
    15 octobre 2014 at 18:48 (3 années ago)
    moi elle aura a peine un an et c’est vrai que je ne sais pas trop quoi lui acheter pour noel ….
    Répondre
    • Pasquunemere
      15 octobre 2014 at 21:39 (3 années ago)
      Punaise je ne sais même plus ce qui éclatait le tout p’tit à un an… Ah bah si, je l’avais mis dans mon article : ma boite de tampons! Son grand délire était de vider, remplir, vider, remplir, … c’était sans fin. Donc tu pourrais lui prendre un jeu de ce type. Oui je t’aide vachement là je sais 😉
      Répondre
  2. petite yaye
    16 octobre 2014 at 15:38 (3 années ago)
    Pourtant il existe tellement de couleurs….. vert jaune orange mauve rouge qui ne connoterai pas sexuellement les catalogues de jouets. J’ai testé sur michoco, il regarde et commente toutes les pages, dit fille et garçon quand il voit une photo de fille ou de garçon, mais sans connotation sexuée. C’est nous qui voulont extrapôler alors arrêtez faiseur de jouets, vêtements, catalogues. Nous les mamans on en a marre !!!! Pour info Michoco a super adoré la trousse de docteur chez sa mamie cet été et moi j’avais une voiture télécommandée quand j’étais petite, le pied !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 octobre 2014 at 16:34 (3 années ago)
      Tout à fait d’accord avec toi!!!! Le tout p’tit a un poupon et de la dînette. Il est fin heureux avec tout ça… Par contre de mon côté toujours pas de voiture télécommandée (j’espère qu’il en souhaitera une un jour pour que je puisse lui piquer!)
      Répondre

Leave a Reply