Non, je n’ai pas fait ma rééducation périnéale !

sonde périnéale

Aujourd’hui, sujet glam, sujet chic : mon périnée ! Bah ouais, je trouvais que je ne me confiais pas assez alors je suis allée chercher au plus profond de moi-même (oui c’est très fin ce que je dis). Je t’avoue donc aujourd’hui, sans aucune honte, que je n’ai pas fait ma rééducation périnéale ! Et même que j’ai des arguments à cela…

Si tu ne connais pas encore l’histoire de mon accouchement (c’est pas faute de l’avoir racontée en long, en large et en travers ici), sache que j’ai mis bas en une heure. En résumé, à 8h30 je perdais les eaux (avec un col à 2) et à 9h37 mon tout p’tit pointait le bout de son nez… Je n’ai absolument pas pu bénéficier de la péridurale… Autre détail, on a du m’aider avec cet outil fabuleusement classe : j’ai nommé la ventouse !

Autant te dire que ça a été un carnage épique ! Bref, avec la violence des évènements, j’ai eu droit à une belle déchirure. On m’a recousue à vif (« pas la peine de faire l’anesthésie, elle agira à peine que j’aurai fini ») sur trois plans : vagin, muscle et peau… Et là, les hormones du bonheur de la naissance qui te font oublier la douleur ch’ai pas quoi, bah je les attends encore !

Donc tu imagines bien qu’après tout ça, je n’avais qu’une seule envie : que plus personne ne mette la tête la dedans ! Laissez le temple tranquille !!! Je me disais qu’il me fallait digérer l’évènement avant d’à nouveau écarter les jambes !

C’était sans compter sur ma jolie dépression post-partum… Bah ouais, je suis comme ça moi ! Quand je me lance dans un projet, je fais les choses à fond (d’ailleurs, si ça t’intéresse, j’en touche deux mots ici)! Des mois et des mois durant lesquels j’étais complètement apathique. Pendant cette période, mon périnée était le cadet de mes soucis…

Il m’a fallu beaucoup de temps pour sortir la tête de l’eau. Puis, j’ai repris goût à la vie. Doucement. Pour finalement aller de l’avant. Aujourd’hui, tout va nettement mieux. Sauf mon périnée ! Bah ouais, je l’ai complètement négligé dans l’histoire… J’avais des priorités, il n’en faisait pas partie…

Bref, je n’ai pas fait ma rééducation périnéale ! Vas y, c’est bon, tu peux m’engueuler maintenant !

25 Comments on Non, je n’ai pas fait ma rééducation périnéale !

  1. Rose comme trois pommes
    27 février 2015 at 12:49 (2 années ago)
    Et bien ce n’est pas grave parce qu’il n’est jamais trop tard! 😉
    Moi aussi accouchement catastrophe (en tout cas vécu comme ça pour ma part) et j’ai détesté faire la rééducation, alors je te comprends.
    Répondre
    • Pasquunemere
      27 février 2015 at 13:02 (2 années ago)
      Je sais pas si au bout de deux ans c’est encore d’actualité! Mais il est vrai qu’aujourd’hui, cela ne me poserait plus aucun problème…
      Répondre
      • Rose comme trois pommes
        27 février 2015 at 14:43 (2 années ago)
        Je crois vraiment que tu peux t’y mettre quand tu veux. Ou après une deuxième grossesse si c’et d’actualité.
        Répondre
    • Pasquunemere
      28 février 2015 at 10:40 (2 années ago)
      Non car j’ai trouvé la solution suprême : je ne ris plus!!!! Problème réglé 😉 Plus sérieusement, pas une goutte à dénombrer au compteur (à moins que je sois tellement incontinente que je ne m’en rende même plus compte!)
      Répondre
  2. BALTHAZAR
    27 février 2015 at 14:52 (2 années ago)
    Franchement, au vu de ton accouchement, ça se comprend ! Question peut être débile mais ils ne peuvent pas attendre un peu que l’anesthésie fasse de l’effet, quitte à recoudre 10mn plus tard, plutôt que de recoudre à vif ? Je crois que ça m’aurait achevée 😮
    Quoiqu’il en soit après 9 mois de grossesse et un accouchement on ne rêve que d’une chose, qu’on nous foute la paix et que plus personne ne vienne nous toucher les seins/ le vagin/ le ventre/ les veines à sa guise, alors je te comprends parfaitement !
    Je revois la sage femme le jour de ma sortie me dire ‘ oh je vous conseille la rééeducation manuelle avec une sage femme, c’est beaucoup plus agréable, vraiment… » . Attends poulette tu as bien dit le mot A G R E A B L E là ? Mais je veux juste qu’on arrête de me toucher moi BORDEEEEL !! ( ok je me calme, j’accouche dans 3 semaines, restons zen ).
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 février 2015 at 10:44 (2 années ago)
      Je pense qu’ils se sont dit : « oh bah celle là, elle en a tellement chié et elle s’est tellement explosé le chou fleur qu’elle est pas à une suture près! ». Tu m’as fait bien rire avec ton commentaire! Je me suis fait la même réflexion : on m’a assez tripatouillé! Maintenant c’est NO WAY! Out of order!!! Et oui, oui reste zen! Je ne veux pas être responsable d’une perte des eaux impromptue 😉
      Répondre
  3. Emma June
    27 février 2015 at 14:53 (2 années ago)
    Il n’est vraiment jamais trop tard donc si tu veux assurer le coup pour tes vieux jours…
    Perso, je l’ai surtout faite pour ça (oui, ça contribue à que tout ne « descende pas » ou « sorte pas » bref….)
    Mais j’ai zappé la rééduction abdominale, j’aurais peut-être pas du, même si j’ai pas de ventre…
    Nobody’s perfect 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 février 2015 at 10:50 (2 années ago)
      « ça contribue à que tout ne « descende pas » ou « sorte pas » Ahahahah! Je ris mais tu as tout à fait raison!!! Pareil j’avais les deux ordo (périnéale et abdominale). Elles doivent encore être dans ma valisette de maternité! Il faut que je le fasse! Il faut que je le fasse! Il faut que je le fasse! (je me dis que, peut être qu’en le répétant suffisamment, je vais réussir à décrocher le téléphone pour prendre rdv avec la sage femme).
      Répondre
  4. Flo
    27 février 2015 at 16:28 (2 années ago)
    Hello!!

    En effet vu ce que tu as vécu..je comprends!! J’ai accouché il y a deux mois et 10jours et déjà « autoriser l’accès au temple » n’a pas été simple.. et seulement episio et petite déchirure..
    Je pense aussi qu’il n’est jamais trop tard pour se muscler puisque c’est bien de cela dont il s’agit.
    Pour éviter de se faire pipi dessus..plus tard!! on pense au jour J mais dans quelques années nos muscles vont se fatiguer..
    Et plus on les aura fait travailler et plus nous serons en « sécurité ».
    Bon courage!! 🙂 Flo maman en pleine rééducation (périnée et abdo)

    Répondre
    • Pasquunemere
      28 février 2015 at 10:54 (2 années ago)
      Arf t’es en plein dedans! Tu as totalement raison sur le fait que l’état de nos muscles ne vont pas aller en s’arrangeant… Il n’y a qu’à voir l’allure de Stalone 😉 Bon courage pour tes rééducations diverses et variées!!!!
      Répondre
  5. anyo
    27 février 2015 at 21:22 (2 années ago)
    Tu peux la faire maintenant pour te préparer doucement à accepter une nouvelle grossesse avec tour du proprio par de nombreux médecins et en profiter pour reparler de ton accouchement !
    Répondre
    • Pasquunemere
      28 février 2015 at 10:59 (2 années ago)
      Faire un petit état des lieux tu veux dire??? Oh la la tout ça ne donne pas hyper envie! Mais bon, pas le choix comme tu le dis… Si je veux entamer une deuxième grossesse sereinement, il va m’en falloir passer par là…
      Répondre
      • anyo
        2 mars 2015 at 17:06 (2 années ago)
        Oui un état des lieux et un dialogue autour de ce 1er accouchement pas franchement folichon!
        Répondre
  6. Doudou Lardon
    28 février 2015 at 17:08 (2 années ago)
    Moi non plus je ne l’ai pas faite, pas parce que j’ai bouclé la zone (parce que maintenant, j’ai même plus peur qu’on m’examine tellement elle en a vu!) mais juste par fainéantise… je crois avoir fait une petite descente d’organes pendant un moment, j’avais mal et une sensation de pesanteur lorsque je restais trop longtemps debout. Mais je pense régulièrement à contracter mon périnée histoire de le remuscler petit à petit quand même, et maintenant ça va beaucoup mieux!
    Il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour le faire, alors si un jour l’envie t’en prend tu pourras toujours t’y mettre!
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 mars 2015 at 08:51 (2 années ago)
      Je vais peut être déjà commencé par des exos maison. Je vais voir ce que je trouve sur le net. « Si l’envie t’en prend » : pas sûre que mon envie vienne mettre le nez la dedans 😉
      Répondre
  7. Maman Fatiguée
    28 février 2015 at 22:53 (2 années ago)
    J’ai terminé la mienne il y a un mois (j’en parle sur mon blog si ça t’intéresse !).
    Et ma sage femme m’a dit que la rééducation pouvais être faite n’importe quand après l’accouchement et à n’importe quel âge. Le seul truc, c’est que si elle est faite dans les 2 ans qui suivent l’accouchement il n’y a pas à faire l’avance des frais médicaux. Sinon, c’est rembourser mais il fait avancer l’argent !
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 mars 2015 at 08:58 (2 années ago)
      Arf justement, deux années sont passées! A voir le montant à avancer… Mais j’ai pris la décision de commencer par des exercices maison… Peut être que cela sera suffisant…
      Répondre
  8. Natacha
    1 mars 2015 at 14:33 (2 années ago)
    Bon primipare que je suis et qui n’a pas encore accouché j’ai suffisamment entendu ça pour t’affirmer qu’il n’est jamais trop tard 😉
    Donc si l’envie t’en prends parles en à la personne qui te suis pour que ça te soit prescrit ^^
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 mars 2015 at 09:00 (2 années ago)
      A mon avis, l’envie va plutôt se diriger vers un pot de nutella que vers une rééducation du périnée 😉 Mais bon, de tous les retours que j’ai eu, j’ai bien saisi l’importance d’en passer par là! Merci 😉
      Répondre
  9. CompletementNad
    2 mars 2015 at 14:18 (2 années ago)
    Le périnée un mot que j’ai connu lors de ma première grossesse. Ben ouais je savais même pas ou ça se trouvait exactement. Et n’essaie pas de me faire croire que toi tu savais hein?
    Comme toi j’ai zappé, pas le temps, pas l’envie toussa toussa. Par contre pour la deuxième grossesse j’ai fait les choses bien et je peux te dire que à ce moment là je me suis rendu compte que j’en avais bien besoin depuis la première grossesse. J’ai vu la différence. J’ai fais la rééducation avec un kiné spécialisé la dedans et donc pas de sonde (j’étais ravie) juste avec la respiration et ça marche super bien.
    Maintenant on va dire que tu as d’autres priorités et préoccupations n’est ce pas? 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 mars 2015 at 10:45 (2 années ago)
      Si si, je connaissais le mot! J’ai une copine qui est complètement obsédée du périnée (alors qu’elle n’a pas encore d’enfant). Il y a des années qu’elle me parle de l’importance de bien muscler le truc! J’ai bien conscience que je vais devoir y passer :p
      Répondre
  10. bernadette
    3 mars 2015 at 11:30 (2 années ago)
    Comme je te comprend ! Moi plus personne ne me touchera à cet endroit ! Je ne veux plus d’enfants. 3 c’est suffisant ! J’ai eu trop mal à chaque grossesse !
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 mars 2015 at 15:48 (2 années ago)
      Ah oui je comprends Bernadette! Mais si tu veux toutefois t’y mettre, il existe des exercices que tu peux faire toi même à la maison…
      Répondre
  11. Monica
    4 mars 2015 at 11:47 (2 années ago)
    bouhhhh pas biennnn!!!
    nan plus serieusement dans ta situation j’aurai mis une ceinture de chasteté que personne n’approche!
    Mais il n’est jamais trop tard 😉 toi aussi dis adieu aux fuites urinaires grace à la reeduc du périnée ;-D
    ah la classe quand tu nous tiens lol
    Répondre

Leave a Reply