Non mais allô quoi!

images (9)

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans un magasin de jouets. Bon ce n’est évidemment pas la première fois que je mets les pieds dans une telle orgie mais là, je ne sais pas, je devais avoir l’œil particulièrement critique. Je me suis donc permise de prendre des photos afin de vous faire part de mes fabuleuses trouvailles. Place aux stéréotypes :

peinture filleEt oui, vous lisez bien, de la peinture pour fille. Alors je dois être complètement stupide mais il y a quelque chose qui m’échappe… De la peinture pour fille??? Pourquoi faire??? Pour mieux dessiner des poupées et des fleurs? Car il doit évidemment exister le versant garçon qui, lui, doit permettre de dessiner des voitures. Le truc c’est que lorsqu’on y regarde de plus près, il y a de la peinture bleue. Donc les gars soyez cohérents. De la peinture pour fille doit contenir du magenta, du rose et du lilas. Et oui, on a besoin de rose pour dessiner des fleurs. Alors que le même rose est très peu utile pour dessiner des voitures…

Passons à ma trouvaille numéro deux:

balai

Le parfait attirail de la femme au foyer. Bien sûr je connaissais tout ça. J’ai moi-même subi, durant ma petite enfance, l’équipement micro-onde, lave-vaisselle and co. Mais là, le balai Vileda quoi! Le même que celui que j’ai chez moi mais en plus petit! Je crois que c’est vraiment ça qui m’a choqué. J’ai le même à la maison. Oui j’ai vu le mini four, le fer à repasser, … mais ça avait un côté « jouet » malgré tout. Alors que là, c’est exactement le modèle que celui vendu en grande surface! Alors oui, je sais bien, la construction de soi chez l’enfant passe par l’identification à l’adulte qui, elle même, s’opère via le jeu (d’où le fait que nos chers bambins reproduisent nos faits et gestes). Mais je me suis dit « Fu** les marques en profitent un max! » (d’ailleurs, j’ai également repéré le fer à repasser Brandt et la cuisinière Tefal).

J’ai donc erré de rayon en rayon, de sidération à affligement. Je râlais, je ronchonnais, je gueulais, je me révoltais. Mon homme lui se marrait de son côté avec le tout p’tit. Vous pensez, y avait une piscine à balles! Il n’a rien compris le pauvre lorsque j’ai dit qu’on ne mettrait plus jamais les pieds dans un magasin de jouets (ce qui est complètement surréaliste je vous l’accorde).

Et, surtout, je me suis dit que ça allait être fort compliqué de sortir le tout p’tit de tout ces stéréotypes !

 

 

 

4 Comments on Non mais allô quoi!

  1. My Twinnies And Me
    26 avril 2014 at 22:07 (3 années ago)
    Pour Fille.
    Pour Garçon.
    Pourquoi est ce que tout doit forcément rentrer dans une case?!
    Chouquette et moi sommes passés au magasin de jouet également, car Chouquinette a tellement claqué sa veilleuse qu’elle en est morte, la pauvre.
    Eh bien Chouquinette a regardé les dinosaures…alors je me suis mise à agiter un T-Rex devant elle , à lui montrer et quand j’ai voulu le reposer , elle s’est mise à hurler, hurler…alors, on lui a acheté…un T-REX,..
    Un T-Rex c’est dans le rayon garçon…et pourtant , elle ne le lâche plus depuis ce matin…
    Répondre
    • Pasquunemere
      27 avril 2014 at 07:43 (3 années ago)
      Un T-Rex pour une petite fille??? Je suis outrée!! Sérieusement, comme tu dis, pourquoi vouloir à tout prix rentrer les enfants dans des cases? Sans compter que ça réduit complètement le champ des possibles pour eux…
      Je te dis pas le regard des gens dans le magasin devant le tout p’tit qui trimbalait fièrement sa dînette. Genre « une dînette pour un garçon??? Mais quelle idée! Et pourquoi pas l’habiller en rose aussi? ». Et bah oui, pourquoi pas… Le tout p’tit met aussi du rose.
      Du rose, une dînette, oh la la, devrais-je m’inquiéter pour la construction identitaire de mon fils?… 🙂
      Répondre
  2. Veronique - Poupette World
    27 avril 2014 at 21:26 (3 années ago)
    Ah ah ah !! Tu m’as bien fait rire ! Je mets rarement les pieds dans des magasins de jouets, mais je suis d’accord, on atteint des sommets !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      27 avril 2014 at 21:45 (3 années ago)
      Je pense qu’en effet les « marketeux » rivalisent dans l’art de la connerie! Je sais pas ce qu’il se passe dans leurs têtes… « Les mecs, j’tiens une idée de génie, et si on créait la banane pour fille!! Bon en gros c’est la même que pour les garçons mais on va rajouter 2, 3 nœuds roses et ça va faire un carton! »
      Répondre

Leave a Reply