Et non, il ne tient toujours pas assis…

etape-developpement-bebe-assis

Bientôt 8 mois pour mon bébé et toujours pas de position assise en vue… C’est grave docteur ? A mon sens, non… Mais visiblement, ce n’est pas l’avis de tout le monde…

Toutefois, une question me taraude : en quoi cela te regarde ? Est-ce que, sous prétexte que je suis devenue maman, cela te donne le droit me donner ton avis alors même que je ne te l’ai pas demandé ? Est-ce que j’ose, moi, regarder ce qu’il se passe par chez toi afin de te faire part de mon opinion ? Il ne me semble pas… Alors pourquoi ?…

Parce que finalement, moi je vivais bien, jusqu’à présent, le fait que mon fils ne tienne pas assis. Il fait plein d’autres choses par ailleurs, des choses qui me rassurent quant à son développement psychomoteur. Mais tu vois, à me seriner avec tes propos, cachés sous couvert de « bons conseils », tu viens de faire naître une petite voix en moi « et s’il y avait un souci ?... »

Est-ce donc là ton objectif final ? M’inquiéter ? Y a-t-il des soucis dans ton foyer, ressens-tu un mal être qui nécessiterait de créer un sentiment semblable chez l’Autre ? Car, vois-tu, cela me semble être la seule explication…

  • Il ne tient toujours pas assis ???
  • Mais ça t’inquiète pas ?
  • Moi ma fille tenait assise à 4 mois…

J’en passe et des meilleures… Quel est l’intérêt ? Se vanter des progrès de ses propres enfants ? Susciter l’inquiétude voire l’angoisse ? Et bien bravo, tu as réussi ! Car, même si je te dis le contraire, tes propos me touchent. Non, je ne te ferai pas le plaisir de te le montrer… Il ne manquerait plus que cela soit jouissif pour toi ! Mais, voilà, tu as bien visé lorsque tu as jeté ton pavé dans la mare. Tu as su réveiller cette petite voix dans ma tête : et s’il y avait un problème ?…

Alors je ne te remercie pas. Mais s’il est une chose que je ne ferai plus, c’est te parler de moi ou de mes enfants. Tu viens de fermer la porte à toute forme d’échange. C’est pourtant dommage car, en règle générale, j’adore partager, discuter. On en sort toujours plus grand. Sauf lorsqu’il y a jugement. Car oui, à mon sens, ce que tu as fait se rapprochait grandement du jugement.

A toutes ces personnes qui jugent sans savoir, qui donnent leur avis sans qu’on leur demande, qui te bourrent le mou avec des « moi je », je vous prie de bien vouloir passer votre chemin. J’ai déjà suffisamment affaire avec toutes les petites voix dans ma tête. Et elles, malheureusement, difficile pour moi de m’en débarrasser.

Alors ne me reste qu’à te dire « à jamais ! »…

Et toi, ça te parle ces fameux « bons conseils »? 

 

10 Comments on Et non, il ne tient toujours pas assis…

  1. Die Franzoesin
    28 novembre 2016 at 13:29 (11 mois ago)
    J ai beaucoup souffert aussi du fait que mon fils fasse les choses relativement « tard » et si je peux te rassurer à huit mois il ne tenait pas non plus assis ! Il a pour cela fallu attendre encore un bon mois meme un mois et demi. Bon mais comme tu le sais aujourd hui il a deux ans et tout va tres bien, hein 😉 . Alors rassure toi et envoie ces mauvaises voix se faire voir ailleurs !
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:07 (9 mois ago)
      Oui, tu as raison! Il faut que je laisse parler les gens! D ailleurs, il ne tient toujours pas assis… Par contre, il est à deux doigts de la marche 😉
      Répondre
  2. weena
    28 novembre 2016 at 13:31 (11 mois ago)
    Moi, ça m’inquieterai (sans avoir besoin de personne)… mais parce mon aîné a tenu assis tôt et que c’est une position que je trouve plus pratique et sympa … même si je ne respecte pas les principes de motricité libre sur ce point …
    Après, j’ai une cousine dont ce n’était pas la priorité du fils et il va très bien 😉
    LutinCoquin est moins moteur que Feuillet, mais je suis sûre qu’il nous surprendra sur d’autres points. (Mais j’espère quand même qu’il tiendra assis assez vite même si j’ai conscience que c’est plus un besoin pour moi que pour lui)
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:08 (9 mois ago)
      Oui voilà, la posture « assise » est bien pratique… Visiblement, cela ne l’intéresse toujours pas. Par contre, il se met debout et enchaîne quelques pas 😉
      Répondre
  3. Léna
    28 novembre 2016 at 15:24 (11 mois ago)
    Ah…les avis « éclairés »…chez nous le thème récurrent c’est le fameux sommeil »quoi, elle va avoir 10 mois et elle ne fait pas ses nuits ?! ». Tu devrais :
    -arrêter de l’allaiter(coucou le pédiatre)
    -la laisser pleurer(coucou l’ancienne génération)
    -la prendre dans ton lit (coucou les bienveillants

    Bref, il me semble que tout ce petit monde ne dort pas chez moi. Qu’à priori je n’ai rien demandé. Qu’en plus je n’ose plus m’en plaindre puisqu’a cet age là c’est forcément de ma faute visiblement.
    Pour en revenir chez toi, ma deuze est très(trop)motrice mais mon premier s’est tourné à 8/9 mois, assis à 10 mois, 4 pattes à 11 mois et marchait bien à 13 mois. Bref, c’était un diesel mais une fois lancé il a enchaîné
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:09 (9 mois ago)
      Les gens et leurs avis (que l’on ne demande pas)… Grrrrr!!!
      Répondre
  4. elodie
    29 novembre 2016 at 14:19 (11 mois ago)
    la mienne c’est mis assisse a 8 mois et quelques et a marché a 22 mois…
    Faut pas lui forcé la main ça viendra
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:09 (9 mois ago)
      Oh moi je ne force rien… Je laisse faire les choses 😉
      Répondre
  5. kty
    30 novembre 2016 at 07:50 (11 mois ago)
    Ton post me parle beaucoup. Mon fils s’est assis à 12 mois, il a un sommeil assez perturbé et pourtant il va avoir 4 ans (je ne connais pas les nuits complètes) et le comble il fait des ronds pas vraiment rond.

    Personnellement les jugements des « bienveillants » me laissent de marbre. Sa maman c’est moi et je vois toutes ces petites choses acquises que les autres ne voient pas.

    Profite de ton fils c’est l’essentiel … les bonnes paroles peu importe.

    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:10 (9 mois ago)
      Exactement!!
      Répondre

Leave a Reply