Non, toujours pas…

croissance enfant

Quand tu es parent, tu dois rendre des comptes. Que tu le veuilles ou non, tu as droit à des questions plus intrusives les unes que les autres… Déjà avant même d’envisager la potentielle éventualité hypothétique d’un enfant, tu as droit à un interrogatoire (« vous en voulez au moins ? » ; « c’est pour quand ? »). Puis, de l’annonce de la grossesse jusqu’à … la fin de ta vie, sache que les questions ne cesseront jamais !

Mais, les questions, ce n’est pas ce qui me semble être le plus « grave ». Non, le plus pénible dans tout ça, c’est ce petit ton jugeant et culpabilisant qu’il y a derrière… Tu sais le fameux « je te pose une question » pour, en réalité :

  1. Te dire, qu’en fait, mon enfant à moi le fait depuis bien longtemps
  2. T’inquiéter parce que ton enfant à toi ne le fait toujours pas et n’est pas prêt de le faire d’ailleurs
  3. Te culpabiliser en tant que parent parce que peut être que c’est de ta faute tout ça…

Bref, du bonheur en barre ! Donc, pour répondre aux curieux, voici une liste de choses que mon fils ne fait toujours pas (et je te garantie qu’il excelle dans le non-savoir-faire!) :

  • Non, mon fils n’est toujours pas propre

Il sait ce qu’est un pot. Il en connait l’utilité. Toutefois, chaque fois que je lui propose, j’ai droit à un « Non !!!!! » catégorique (qui me rappelle un tantinet la réplique dans « La Planète des Signes : les origines). Mais, sois rassuré(e), je me rencarde déjà pour des couches qu’il pourra porter jusqu’à ses 20 ans. D’ailleurs, je suis sur un coup avec Tena !

  • Non, il n’a toujours pas abandonné la tétine

Et oui, mon fils ressemble à Maggie dans la famille Simpson. Avec les litres de bave qui vont avec ! Impossible de lui retirer cet engin ! Je pense qu’une fusion s’est établie entre lui et sa tote. Je lui arracherais un bras, cela reviendrait au même ! Et puis après tout, ce sera à lui d’assumer lorsqu’il entrera au collège !

  • Non, il n’est toujours pas passé au lit de « grand »

Pire, il dort encore avec une gigoteuse ! Et ouais, honte à moi, je tiens trop à ma tranquillité… Tant que mon deuzan pionce dans son lit à barreaux, qui plus est contentionné dans sa gigot’, je peux encore croire en une pseudo liberté… D’ailleurs, je me rencarde sérieusement pour un lit King Size à barreaux (si t’as des tuyaux, je suis preneuse !).

  • Non, il ne fait toujours pas de phrase

J’ai bien droit à des suites de mots « Maman merci Kiri sitouplé » mais je ne suis pas sûre que l’on puisse considérer ça comme une phrase… Et puis qui a dit que, sans verbe, on ne se faisait pas comprendre ?!? Je pense qu’il sera parfaitement au point pour l’épreuve de philo d’ici 15 ans…  D’ailleurs, peut être que d’ici là, elle se fera sous la forme de SMS !

Bref, tout cela me fait plus marrer qu’autre chose. Non je ne m’inquiète pas du fait que mon enfant n’ait pas encore acquis telle ou telle compétence. Je préfère m’attarder sur ce qu’il sait déjà faire (comme me dire, tous les matins, « bisssou maman ! »). Et puis après tout, s’il veut encore faire dans sa couche tout en ayant sa tétine à 20 ans, ça le regarde…

Et toi, tu connais ces questions culpabilisato-jugeantes concernant tes enfants ? Tu y réponds quoi ?

 

15 Comments on Non, toujours pas…

  1. Alien
    17 juin 2015 at 12:49 (2 années ago)
    Haha ^^
    Si ça peut en décomplexer certains, il a été propre à 3ans, a pris sa tute jusqu’à 5 ans.
    Quand ses cousines du même âge demandaient « tu peux me servir à boire s’il te plait Tata ? », gnôme posait son verre en disant « BOOOOOOOIRE ! ».

    C’est très narcissique de penser que tout ce que font son gamin, c’est « grâce » au parent…il y a quand même une grosse part de personnalité de l’enfant. (et puis pour la marche et la propreté, ce n’est NI l’enfant, NI le parent ; ça se fait automatiquement hors pbs de santé , quelque soit la culture ou le type d’éducation (vous connaissez bcp d’adultes en couche qui savent pas marcher ?).

    Ici il a donc plusieurs enfants du même âge dans la famille, mais ça va, on peut comparer, se rassurer sur certains points, se motiver pour d’autres, on est tous dans le même bain (c’est plus simple que le jugement des aînés qui ont enjoliver leurs souvenirs….)

    Répondre
    • Pasquunemere
      18 juin 2015 at 09:06 (2 années ago)
      Tu as tout à fait raison! Quant à l’adulte en couche qui ne sait pas marcher, spontanément je pense à l’Homme, les soirs de grosse chouille, qui a 4 grammes dans chaque bras 😉
      Répondre
  2. anyo
    17 juin 2015 at 12:59 (2 années ago)
    Comment,il ne fait pas tout ça ?!?! Ah c’est normal me souffle t’on… ouf me voilà rassurée je peux te fréquenter, tu n’es pas une si mauvaise mère 😉
    Sinon pour le lit à barreaux ya la prison mais c’est compliqué de les en sortir sans aide…
    et sinon, je t’ai déjà dit que tu me fais vraiment rire??
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 juin 2015 at 09:07 (2 années ago)
      Ahahahah!!! La prison! Mais c’est bien sûr, je n’y avais pas pensé!! (et non, tu ne me l’avais jamais dit, ,ça fait plaisir 😉 )
      Répondre
      • anyo
        18 juin 2015 at 12:15 (2 années ago)
        Bon ben je te le dis alors! Tu me fais trop rire!
        Répondre
  3. Mumissime
    17 juin 2015 at 13:35 (2 années ago)
    On n’a même pas de pot à la maison (25 mois).
    On a une couette parce que qui tu sais à insister.
    Toujours le lit à barreaux, même si, toujours qui tu sais, veut le virer, moi je tiens à mon peu de liberté qu’il me reste (j’ai réussi à repousser jusqu’à fin août ahahah)
    Toujours la sucette, même si je répète 12 millions de fois « je te comprends pas quand tu me parles, enlève là », du coup j’ai l’espoir fou qu’il se lasse avant moi.
    Bref…
    Chacun son RYTHME putain.
    Et j’ai beaucoup ri au commentaire d’Alien qui dit « t’en connais beaucoup des adultes avec des couches qui savent pas marcher?? » C’est vrai quoi !
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 juin 2015 at 09:07 (2 années ago)
      Ouais, fuck!!!!!!!!!!! 😉
      Répondre
  4. Maman raconte
    17 juin 2015 at 14:58 (2 années ago)
    Ah ben moi j’ai eu droit à « toujours pas de dents a 7 mois ? » . Ben oui avant un an, on n’a pas forcément de dents comme après 80 ans… Entre les deux, on n’a jamais vu personne sans dents ! Et puis si ça peut te rassurer, mon Loulou a trois ans et il dort encore en turbulette dont il est accro…. Et moi aussi ! Merci pour ces quelques vérités 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 juin 2015 at 09:09 (2 années ago)
      Toujours pas de dent… Non mais je rêve… Les gens sont fous!
      Répondre
  5. Maman raconte
    17 juin 2015 at 15:03 (2 années ago)
    Je précise, il dort aussi dans un lit a barreaux, porte des couches pour la sieste et les nuits et refuse de manger des légumes autrement qu’en purée … Et alors ?!?
    Répondre
    • Pasquunemere
      18 juin 2015 at 09:10 (2 années ago)
      Ouais!!! On en a gros!! Et la purée, c’est très bon!!! 😉
      Répondre
  6. ingrid73
    18 juin 2015 at 09:50 (2 années ago)
    Coucou !!

    Mon fils a bu au bib jusqu’à huit ans !!! (le choc pour les gens qui voyaient ça !!) ….mais il n est pas normal !!
    J ai toujours ignoré ce genre de réflexion ( sinon il y aurait beaucoup de morts:) ). Le jour ou il l’a « donné » au père noel , il n a plus déjeuner pendant plusieurs mois !! ( et moi je pleuré en culpabilisant ) aujourd hui il a 12 ans déjeune un peu (il ne mange pas beaucoup de toute façon) mais ça a été l horreur pour moi .
    Ma fille a quitté sa sucette à 6 ans !!!! un peu difficile mais elle l a décidé à ce moment là !!

    je dis laissé grandir les enfants à leur rythme !! il y a des choses plus importante que ça !!

    Vous allez peut etre vous dire ( elle est grave cette nana!!! ) mais je ne comprend pas la moralité de devoir faire entrer nos enfants dans des normes ; ils ne sont pas tous pareils ! ne grandissent pas de la méme façon ….les moules des enfants parfait que les parents fabriquent ça me sors des yeux !

    les enfants grandissent tellement vite ; laissons les faire ….parce qu après on regrette tellement de leur avoir demandé une exigence qui n ait pas la notre mais celle des « faux parents parfait »

    Répondre
    • Pasquunemere
      19 juin 2015 at 12:04 (2 années ago)
      « laissons les faire ….parce qu après on regrette tellement de leur avoir demandé une exigence qui n ait pas la notre » –> Exactement!!!! Je n’aurais pas mieux dit!!!
      Répondre
  7. Kti
    27 juin 2015 at 20:44 (2 années ago)
    Ah mais vous l’allaitez encore ? Entendu à 6 mois, 9 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans. Et je répondais inlassablement que je promettais/jurais/… qu’à 18 ans/pour son mariage/quand il se mettrait en ménage/…. Il aurait arrêté
    Répondre
    • Pasquunemere
      1 juillet 2015 at 09:05 (2 années ago)
      Ahahahah!!! Moi la question que je me pose c’est : qu’est ce que ça peut leur faire?!?
      Répondre

Leave a Reply