Nous sommes les doudous de notre fils…

E-doudou-389101_1

Etre le doudou de son enfant… Vous visualisez le truc ou pas ? Je m’explique…

Dans un billet précédent, je fanfaronnais sur le fait que mon homme et moi avions instauré, il y a quelque temps, un rituel du coucher qui s’avérait plutôt efficace.

Or, ce que j’ai évoqué succinctement, c’est que nous sommes confrontés à une difficulté de grande ampleur : les multiples réveils nocturnes. En effet, après avoir enchaîné quelques heures de sommeil paisible, le tout p’tit se réveille et se met à pleurer jusqu’à ce que nous intervenions. Je précise que l’intervention doit consister à poser une main sur sa tête et ce jusqu’à ce qu’il soit reparti dans un profond sommeil. Si nous ne nous appliquons pas à effectuer ce geste, nous nous exposerions au risque de passer une nuit de mer** !

Nous connaissons quelques périodes d’accalmie mais elles restent trop rares à notre gout.  Nous interprétons cela comme un besoin de réassurance exprimé par le tout p’tit.

Nous avons essayé plusieurs techniques :

  • Proposer des doudous que l’on a pris soin de laisser macérer dans nos odeurs corporels
  • Déposer dans son lit nos propres vêtements
  • Installer une petite lumière tamisée près de lui

Résultat des courses : nous sommes les doudous de notre fils. Seul le contact de notre peau réussit à l’apaiser. Nos odeurs, aussi coriaces soient-elles, ne parviennent pas à l’anesthésier.

Vous l’imaginez, la situation ne peut plus durer car il faut tout simplement que nous DORMIONS !!!! Quoi, le manque de sommeil rendrait agressif ? Non, je ne pense pas…

Nous avons donc opté pour une solution : se couper la main, dite main que nous allons soigneusement mettre dans son lit. Avec mon homme, nous allons sous peu tirer à pile ou face afin de savoir lequel de nous deux fera cette offrande au tout p’tit.

Le manque de sommeil rendrait fou également ? Je ne suis pas sûre…

Plus sérieusement, tous les conseils sont les bienvenus !

7 Comments on Nous sommes les doudous de notre fils…

  1. Mum_issime
    8 avril 2014 at 15:52 (3 années ago)
    Pas de solution miracle si ce n’est…. ne pas intervenir de suite voire pas du tout (aie ne me frappe pas à travers l’écran 🙁 ). Oui oui oui, la nuit de merde en perspective, voire deux ou trois d’affilée… mais c’est peut-être à tenter ? Si jamais cela ne fonctionne pas, au moins là d’accord tu pourras être agressive, fofolle et te couper la main 😉

    Autre chose à tenter l’homéopathie, contre les terreurs nocturnes… il existe de choses, qui peuvent très bien agir. Le mien (11 mois bientôt) a eu une petite période avec des difficultés pour trouver le sommeil, il luttait, luttait, luttait, et ce la journée et le soir… Voyant qu’il était extrêmement fatigué, j’ai testé Coffea Cruda et magie magie, il dort comme un bébé (c’est le cas de le dire) et est en pleine forme pendant ces périodes d’éveil !

    Tiens nous au courant…

    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2014 at 16:09 (3 années ago)
      Le laisser pleurer oui, c’est une piste mais quelle galère! Comme tu dis, il va falloir s’attendre à quelques nuits fabuleuses! En même temps, comme je le disais, ça ne peut plus durer… Peut être allons nous essayer ce week-end car la perspective d’une nuit blanche en semaine m’emballe moyen…

      Quant à la potion Coffea Cruda, elle est en vente libre ou c’est uniquement sur prescription? Nous avons voulu tenter d’aller vers l’homéopathie à une période mais nous nous sommes fait poser un magnifique lapin par le médecin! Chat échaudé…

      Merci pour tes conseils!

      Répondre
  2. Manganèse
    8 avril 2014 at 17:33 (3 années ago)
    J’arrive ici par le biais de ton article sur le rituel du couché et j’allais te féliciter d’avoir réussi à instaurer le rituel et blablabla et là, zut… en fait ça marche pour le couché mais ça ne dure pas toute la nuit.
    J’ai bien peur d’être un doudou aussi, le Petit n’a que 4 mois mais il s’endort dans les bras une fois sur deux… ça sent le syndrome du doudou à plein nez ! Du coup je sais pas du tout quoi te dire, mais je compatis fortement !
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2014 at 20:36 (3 années ago)
      Oui et bien tu vois, le rituel du coucher ce soir c’est la cata! Le tout p’tit pleure encore et toujours… Il va bien finir par s’endormir d’épuisement c’est pas possible! Une telle énergie déployée à lutter contre le sommeil, ça me dépasse!

      Ton petit a 4 mois, rien n’est perdu. Preuve en est (bon ce soir excepté je te l’accorde), nous on a commencé il y a peu alors que mon fils a 14 mois.

      Quant au syndrome du doudou, quel arnaque ce truc là! Bon il faut se rassurer en se disant qu’à 14 ans, ils n’auront plus besoin de nous pour s’endormir. Enfin j’espère! Sinon je me pends tout de suite!

      Répondre
  3. La Mum Bolo
    8 avril 2014 at 20:53 (3 années ago)
    Même problème, ici sauf que je rajoute celui de l’endormissement…

    Je l’allaite donc l’endormissement ne s’effectue que par la tétée et les multiples réveils ne sont apaisés que par la tétée, également! Autant dire que les cernes et moi sommes très copines, depuis… 10 mois 😀

    J’ai testé l’ostéopathe, RGO traité et bientôt l’homéopathie… En effet, il existe diverses granules selon le type de problème de sommeil: peur du noir, réveil au moindre bruit, terreurs noctures,… . J’avais lu quelques infos sur le net mais avant de jouer les apprenties homéopathes, j’en ai parlé à mon pédiatre qui m’a directement rassuré quant au fait qu’il en prescrirait d’office mais pas avant un an.

    En effet, bien qu’il s’agisse d’homéopathie, il ne veut pas commencer à « jouer » avec le sommeil d’un bébé, peur de la MSN toussa toussa… Personnellement, je ne sais pas si il prend des précautions inutiles mais mieux vaut prévenir que guérir.

    Répondre
    • Pasquunemere
      8 avril 2014 at 21:35 (3 années ago)
      Ah la la, la tétée apaisement… J’en ai beaucoup entendu parler autour de moi. Je te peux que t’apporter tout mon soutien!

      Quant à l’homéopathie, j’ignorais qu’il était préférable de ne pas en prescrire avant l’âge d’un an. Et effectivement, mieux vaut un médecin précautionneux. La santé de nos p’tits bouts est bien trop fragile.

      Note à moi même: penser à parler d’homéopathie au doc du tout p’tit et retenter une prise de rendez-vous avec le médecin homéopathe poseur de lapin.

      Répondre
  4. Fadhila
    28 juillet 2014 at 21:59 (3 années ago)
    Tu m’as fait hurler de rire tant le besoin de ton p’tit ressemble à celui de ma p’tite!!!
    11 mois… que cela dure!!! Ma poupée a besoin de me caresser les doigts, les mains pour s’endormir ou parfois elle fait exprès de s’endormir le ventre ou ses grosses fesses sur ma main histoire que le fait de vouloir l’ôter la réveille. Comme toi j’ai un matelas près du lit de ma fille car, hors de question qu’elle squatte mon lit, et c’est plus simple pour moi de me rendormir près d’elle même avec le bras à moitié sectionné par les barreaux (jvai finir par en couper un) !!! Bien sûr papa est hors de danger elle peut pas « blairer » sa main et chouine jusqu’à ce que maman débarque!!!
    J’ai tellement peu dormi qu’en 5 mois j’avais perdu les 30 kg pris pour ma grossesse!!!
    Alors aujourd’hui la situation est je la couche entre 19 h et 19h30 je reste 30 minutes, je pars quand elle dort, bien sûr la chieuse n’a pas atteint le sommeil abyssal donc 20 min à 1h après elle se réveille (yeux fermés) et m’appel (je laisse pleurer si elle insiste j’y vais vite pour pas qu’elle se réveille vraiment). toujours 1 appel (histoire de vérifier que je suis pas partie me biturer au bar du coin on ne sait jamais!!! (mon dieu j aimerai tellement!!!!) Après ca elle m’appel soit à 03h mais le plus souvent vers 5h.
    Elle m’a fait quelque fausses joies (genre pas de réveil, nooooon c’est pas possible!!!) qui n’ont pas durés. Mais ces derniers temps la nuit je la laisse chouiner car des fois elle se rendort mais si elle commence à pleurer alors j’y vais (comme une co***).
    bref, je pense que mes faiblesses sont à l’origine de cela mais je me lève pas 50 fois par nuit et c’est bien mieux maintenant qu’avant (jusqu’à 15 réveils pour sucette depuis elle en a 20 autour d’elle comme ca c’est self service).
    Bien sûr elle n’a pas de doudou puisqu’elle a ma main, mais moi aussi je vais investir dans un demi bras en plastique histoire ou au pire en désespoir de cause jvai faire un deal aves les forains du coin pour qu’il démembre un monstre de la maison hantée qu’il prenne le relais (car contrairement à toi je suis seule à être doudou) car j’aimerai bien dormi avec mon bonhomme qui m’a fait ce merveilleux bébé des fois quand même.
    Si tu trouves alors sois cool file moi le tuyau (jt’en supplie!!! le deuxième bébé en dépendra!! hahah).
    Répondre

Leave a Reply