Passer au lit de grand ou comment perdre sa liberté…

lit à barreaux

L’heure est grave ! Je le redoutais depuis quelques mois mais la fin est proche… D’ici peu, nous allons devoir passer au lit de grand. Mon tout p’tit commence vraiment à être à l’étroit dans son lit à barreaux. Puis, je crains que, maintenant, il soit en mesure d’escalader le truc ce qui a le don d’alimenter mes angoisses.

Sauf que passer à un lit simple n’éveille pas chez moi des sentiments type « oh, mon bébé grandit trop vite » mais plutôt « mouah punaise, fini la liberté ». Et oui, soyons honnête, le lit à barreaux présente des avantages non négligeables :

  • Ton enfant reste dans son lit jusqu’à ce que tu décides d’aller le chercher (et pas parce qu’il aura décidé que 5 du mat’ c’est une heure pour se lever)
  • Tu n’as pas à craindre, qu’au lieu de faire la sieste, il fasse la fiesta dans sa chambre
  • Tu ne redoutes pas les réveils nocturnes d’un petit gnome qui vient se glisser dans ton pieu
  • Tu peux regarder ton film tranquilou le soir sans prendre le risque de le voir arriver dans le salon…
  • Etc.

Bref, comme tu le constates, j’appréhende un chouia de le passer dans un lit de grand. Parce que je le connais le bougre, cela ne va pas se passer dans la joie et la bonne humeur… Toutefois, je ne peux décemment pas le laisser la dedans jusqu’à ses 14 ans (âge auquel, j’espère, il fera de longues grasses mat’). Ou alors, je le construis moi-même : un lit à barreaux 180*200 ! Plus de problème ! Comment ça c’est de la séquestration ???

Oh et puis j’y suis attachée moi à son petit lit de bébé ! Tant d’heures passées le bras coincé entre les barreaux, ma main posée sur sa tête… Forcément, ça créé des liens… M’enfin, une page est en train de se tourner, je le crains…

Et toi, le passage au lit de grand, ça a donné quoi ???

12 Comments on Passer au lit de grand ou comment perdre sa liberté…

  1. Mum_issime
    19 mars 2015 at 20:39 (2 années ago)
    Et bien ça ne s’est pas encore passé, car même angoisses que toi ! puis je pense avoir encore quelques semaines devant moi… Malgré tout, on a fait un giga pas en avant (selon moi lol), on est passé à la couette certaines nuits / siestes ! j’avais peur qu’il se découvre, qu’il se retrouve coincé dessous etc… finalement ça s’est bien passé, et il adore !
    Pour le grand lit, je vais d’abord reprendre mes esprits et ensuite on verra… passe devant, tu me diras 😉 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mars 2015 at 11:24 (2 années ago)
      Ah bah t’es plus avancée que moi car ici on est toujours en gigoteuse (bah oui, je me dis que ça peut toujours le freiner s’il a une envie d’évasion…). Bon, je vais passer en éclaireur alors 😉
      Répondre
  2. Zou.
    19 mars 2015 at 21:18 (2 années ago)
    Ici, ça s’est fait l’an dernier, un peu avant ses 2 ans (et la naissance de son frère), j’appréhendais beaucoup aussi, mais ça s’est fait tout seul. Au tout début il en sortait pas tout seul, l’habitude ^^.
    Puis quand il s’est senti plus à l’aise et qu’il a compris qu’il pouvait sortir, il y a eu quelques évasions par ci par là… Mais on lui a expliqué et ça n’a pas été trop dur.
    Un peu de mise en valeur genre « Ouah tu es grand maintenant, tu dors dans ton lit de grand comme nous, et comme nous tu te couche et tu fais dodo »… On y croit! 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mars 2015 at 11:23 (2 années ago)
      Ah il est donc des familles chez qui ça se passe bien… Ca me donne de l’espoir! Oui j’avais pensé à insister sur le fait que c’est un grand garçon maintenant… Comme tu dis, on y croit, hauts les coeurs!!
      Répondre
  3. petite yaye
    19 mars 2015 at 22:39 (2 années ago)
    Toujours dans son lit de 70×140 mais les deux barreaux du milieu sont définitivement ouverts ce qui revient donc au même. La « prison » est ouverte ! Un mois de réveils entre 6h et 6h30 à débouler dans mon lit, j’ai fait le choix de le racompagner systématiquement en lui montrant qu’il faisait nuit. Maintenant il vient à 7h10, heure à laquelle les oiseaux chantent et le soleil commence à entrer par la fenêtre. Youpi ! Petite victoire… Maintenant que ça c’est réglé, il se relève… 2-3 fois le soir avec 1.000 excuses, je le reconduis à voix basse avec la veilleuse, ça ne s’est jamais prolongé après 2h15 ou 20h30. Et pour la sieste depuis 1 semaine la seule solution que j’ai trouvé c’est de m’allonger dans sa chambre pour qu’il reste calme et s’ endorme (généralement en 15 minutes) sinon il ne dort pas, je m’énerve, il s’ agite, et moi je ne peux pas bosser… j’en profite donc pour faire une sieste de 30 minutes et j’y gagne un gros dodo de 3h de mon deuzans… j’espère qu’en gardant le calme et le cap, ça va se tasser ! Je comprends tes craintes et j’espère que vous trouverez des astuces pour que ça ne devienne pas une source de stress et de conflit. En tout cas voir son petit bout se lever tout seul et venir à vous encore tout chaud et tout endormi c’est top aussi !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mars 2015 at 11:30 (2 années ago)
      7h10, en effet, c’est une chouette heure pour se lever (on plafonne à 6h30 ici!). Pour la sieste, c’est une belle parade que tu as trouvé là. Non seulement, tu peux te reposer mais en plus Michoko fait des siestes du tonnerre!!!! Bon, allé, courage à moi!!! (PS: je n’oublie pas le petit body pour ton projet! Faut juste que la Poste ouvre à des horaires où je ne bosse pas 🙁 ).
      Répondre
  4. anyo
    20 mars 2015 at 09:50 (2 années ago)
    Ah ah,le bras coincé dans les barreaux, j’avais oublié 😉 pourtant c’était encore le cas cet été…
    pour notre petit mec (même profil que ton tout ptit) on avait accordé de se relever une fois (pour qu’il se sente libre) et que ce lever serve à aller chercher un jouet. Résultat après une semaine de relevage intempestifs,on l’entendait jouer dans son lit qq minutes puis s’écroulait. Le lendemain matin,il jouait! Fini les pleurs pour le libérer!
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 mars 2015 at 11:40 (2 années ago)
      Ah tiens, tu soulèves une piste intéressante… Se pourrait il qu’il reste dans sa chambre à jouer plutôt que de venir nous réveiller? Bon en même temps, c’est peu probable car il n’a aucun jouet dans sa chambre. Il a tout son matos au rez de chaussée de sa salle de jeu… Oh et puis, qui vivra verra hein… De toute façon, crevée pour crevée… (toi aussi tu as connu le bras coincé entre les barreaux?!?)
      Répondre
  5. Mum taupe
    20 mars 2015 at 15:21 (2 années ago)
    j’adore le ton de ce billet plein d’humour ! Je me marre à l’idée du lit 180×200 à barreaux !
    Ici changement sans difficulté, un vrai bonheur
    J’espère qu’il en sera de même pour vous
    Répondre
    • Pasquunemere
      23 mars 2015 at 16:12 (2 années ago)
      J’en doute mais qui sait… La vie réserve parfois de jolies surprises 😉 En tous cas, c’est cool si ça s’est bien passé par chez vous!
      Répondre
  6. monica
    24 mars 2015 at 17:46 (2 années ago)
    Et bien nous on va bientot passer du landau dans notre chambre au lit a barreau dans la chambre de mini nous. Je sais que ca devient important parce que cest nous qui la reveillons la nuit quand on se leve mais quand meme ca fait un piti peu peur…
    bon courage a vous dans cette grande étape!
    Répondre
    • Pasquunemere
      25 mars 2015 at 12:10 (2 années ago)
      Ah oui c’est une étape aussi ça! Ici on l’a passé dans sa chambre à ses deux mois. Avant, non seulement ce n’était pas matériellement possible, mais aussi et surtout ça nous rassurait. Et bien figure toi que la première fois qu’il a dormi dans sa chambre, il a fait sa première nuit! En espérant que ça se passe aussi bien chez vous…
      Répondre

Leave a Reply