Pourquoi je blogue ?

blog

Du verbe « bloguer », intransitif. Hier, je me suis encore posée une question pseudo-méta-existentielle : pourquoi je blogue ?

Bah ouais, tu vois, j’écrivais mon billet dans lequel je mettais mes trips à l’air (enfin mon périnée surtout). Et je me suis dit : « mais jusqu’où vas-tu aller dans le dévoilement de ton intimité ma grande ? N’as-tu donc pas de limite ? La pudeur, tu connais ? Non parce que franchement là, c’est moyen ! ». Oui, dans mon cerveau ont élues domicile plusieurs petites voix qui interviennent différemment selon le moment : la petite voix moralisatrice, la petite voix pom pom girl, la petite voix contrariée, etc.

Puis, j’ai cliqué sur « publier ». Je me suis dit : « mouarf, de toute façon, vu le sujet, personne ne me répondra. ». Et bim !!! Des retours, j’en ai eu. Tout le monde y est allé de son périnée : expérience, conseil, note d’humour, etc.

Et là, j’ai pris conscience : c’est précisément la raison pour laquelle je blogue… Je peux parler de tout, de rien, du plus intime comme du plus désuet. L’essentiel reste le partage ! Voilà pourquoi je suis là. Pour échanger. Je sais qu’ici, je peux parler de mon périnée sans aucune gêne. Et pas que sur mon blog d’ailleurs. Il est des personnes avec lesquelles je corresponds par mail. Et j’adore ça !!! Lire et écrire…

De plus, cela restreint considérablement le nombre de sujets face auquel l’Homme est totalement déstabilisé :

– « dis, tu crois que si j’avais été plus empathique et moins centrée sur moi, mon congé maternité aurait pris une autre tournure ? »

– « euh *grat grat* tu veux une bière ??? »

Car tous ces sujets qui me tiennent à cœur, je peux t’en parler à toi !!!

Alors merci d’être là ! Merci pour tes commentaires ! Merci pour ta compréhension ! Merci de me lire !

Oui ceci était l’article chamallow. Profite car il y en a un tous les 36 du mois !

11 Comments on Pourquoi je blogue ?

  1. Rose comme trois pommes
    28 février 2015 at 12:22 (2 années ago)
    Je suis bien d’accord avec toi.
    Parfois je me demande si je ne raconte pas un peu trop ma vie, et je me dis qu’il faut trouver un équilibre pour ne pas non plus tomber dans le journal intime.
    Mais c’est aussi ça le propre de l’écriture, raconter des choses qui parlent à d’autres, mettre des mots sur des sentiments partagés. (ouh la la moi aussi je fais le chamallow).
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 mars 2015 at 08:45 (2 années ago)
      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me questionner… Quant au fait de parler de journal intime, je pense que j’ai passé le cap. Je confie à mon blog des choses que je ne partage pas forcément dans la « vraie » vie. En fait, quand j’écris, je ne pense pas au fait que je vais peut être être lue… Blogueuse en carton? Oui un peu 😉
      Répondre
  2. CompletementNad
    28 février 2015 at 12:26 (2 années ago)
    J’aime aussi ton côté chamallow… En tout cas j’espère que tout ce partage est parti pour durer!
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 mars 2015 at 08:47 (2 années ago)
      Hihi! Merci! Justement je me demandais « jusque quand vais je bloguer? »… J’ai une vague tendance à vite me lasser des choses. Pour le moment, ce n’est pas le cas ici. A voir si je ne vais pas m’essouffler sur la durée…
      Répondre
  3. anyo
    28 février 2015 at 15:45 (2 années ago)
    Faudrait pas qu’on te prive de bières non plus… Continue d’embêter ton homme et de partager avec nous!
    J’adore te lire, on passe du grave au loufoque à cahque fois et c’est bon de te lire et de pouvoir communiquer comme tu nous y invites si bien! (J’essaie de dire par là que tu ne blogues pas « narcissique »)
    Merci et <3
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 mars 2015 at 08:49 (2 années ago)
      Oh merci à toi pour tes jolis mots! Tu soulignes justement un fait qui me questionne. Je parlais avec l’Homme ce week end (oui oui je continue malgré tout 😉 ), je lui disais « mon blog n’a aucune ligne éditoriale. Ca part dans tous les sens. Pas sûre que mes lecteurs/lectrices s’y retrouvent ». Bon, bah il m’a tendu une bière 😉
      Répondre
      • anyo
        2 mars 2015 at 17:04 (2 années ago)
        Me voilà rassurée 😉
        Répondre
  4. Monica
    4 mars 2015 at 12:47 (2 années ago)
    merci à toi de partager cela avec nous!
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mars 2015 at 10:33 (2 années ago)
      Surtout merci à toi de me lire!!!
      Répondre
  5. Elle
    7 mars 2015 at 19:45 (2 années ago)
    Super blog!! Je n’ai ouvert le miens qu’il y a 1 semaine et je trouve le partage entre les mamans blogueuses super sympa et parfois déjanté… et c’est ce qui me plait!!! Je pense effectivement qu’au delà du partage, l’échange des « pétages de plombs » peut être bien utile à des moments… en effet ça doit être difficile de concilier toute les facettes qu’une femme « se doit » de tenir : femme, épouse, mère, copine… Mais c’est rassurant quelque part de savoir que nous sommes toutes pareilles (ou presque 😉 )
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 mars 2015 at 10:59 (2 années ago)
      Oh oui c’est rassurant! Mon seul regret : ne pas avoir ouvert mon blog plus tôt… Ca m’aurait sans doute permis de rompre avec ce sentiment d’isolement ressenti à la naissance de mon fils! Et un grand merci pour mon blog!
      Répondre

Leave a Reply