Prendre soin de soi quand on est mère [mode « pas le temps » on]

crème soin

Avant tu étais fraîche, tu avais la peau douce et le cheveu soyeux, mais ça c’était avant… Aujourd’hui, tu as un ou des enfant(s). Autrement dit, ton temps est compté. Après avoir géré enfant(s), cuisine, ménage et autre joyeuseté, tu n’as qu’une envie : te poser (et pas faire ta greluche dans la salle de bain…).  Je te livre donc mes petites astuces pour continuer à prendre soin de soi sans y passer des heures…

1. Les soins du corps

Ton corps, comme ton visage, a besoin de certains soins outre le lavage de base. Gommage et hydratation sont deux étapes incontournables si tu veux avoir la peau aussi douce que ton enfant.

  • Gommer

Pas besoin de passer trois plombes à te gommer le corps avec un produit spécifique. Pour exfolier ton corps, rien de tel qu’un bon vieux gant de crin. Tu l’enfiles et tu masses sous la douche. N’y va surtout pas comme une bourrine, le gant fait le job tout seul. Une à deux fois par semaine, il enlève toutes les peaux mortes qu’a générées ta peau. Tu trouves ce gant en supermarché pour une somme dérisoire (environ 3 euros). Peau toute douce garantie !

gant crin

  • Hydrater

L’hydratation c’est indispensable si tu ne veux pas te retrouver avec une peau de croco ! Mais l’hydratation c’est chiant ! Rien de plus pénible que de passer 2h à te tartiner le corps après la douche ! Sache qu’il existe aujourd’hui des hydratants à appliquer directement sous la douche. En gros, tu te laves, tu appliques, tu rinces et tu t’essuies. Tu trouveras notamment ces produits :


lait corps sous la douche mixalait corps sous la douche

2. Les soins cheveux

Les cheveux aussi ont besoin d’un minimum de soins. Même s’il existe aujourd’hui d’excellents shampoings, rien de vaut une bonne hydratation du cheveu.

  • Soigner

Vive les bains d’huile! Si, encore une fois, tu manques de temps, je te suggère d’appliquer ce produit le soir et de laisser poser toute la nuit. Le rinçage se fera au moment du shampoing sous la douche matinale. Ces huiles, tu vas en trouver de différentes propriétés. Soit tu fais le choix de te la procurer en supermarché type :

huiles cheveux

Mais tu peux aussi te tourner vers des huiles végétales plus clean : huile d’amande, huile de lin, huile de sésame, etc. Si tu veux te rencarder, le site aromazone est une mine d’or !

  • Hydrater

Encore une fois, il en existe plusieurs selon ce que tu attends. Pour ma part, je ne jure que par ma fameuse crème de soin À l’Huile d’Avocat et Beurre de Karité de chez Garnier. Mais il en existe bien d’autres… Tu te laves les cheveux, tu essuies et tu appliques ton baume. Et voilà, l’affaire est pliée !

creme soins cheveux avocat karité creme soins cheveux lepetitmarseillai creme soins cheveux provost

  • Improviser

Si toutefois, tu n’as vraiment pas le temps de te laver les cheveux, sache qu’il te reste une option : le shampoing sec.  Alors attention, en aucun cas ce shampoing ne nettoie les cheveux. Il s’agit vraiment d’une solution de dépannage histoire de donner un coup de frais… Par exemple, tu trouveras en supermarché :

shampoing sec timotei shampoing sec batiste shampoing sec garnier

3. Les soins visage

Le visage répond aux mêmes injonctions que le corps : exfoliation et hydratation.

  • Le matin : Gommer

Sache qu’il existe des nettoyants-exfoliants doux à utiliser quotidiennement. J’insiste sur le côté « doux » car gommer sa peau tous les jours n’est pas une chose à faire. Ca ne fera que l’agresser. Il existe de nombreux produits dans le commerce, du plus au moins cher :

nettoyant gommant doux clarins let the good time rolls lush gel nettoyant exfoliant neutrogena

Bien sûr, je ne développe pas sur la partie hydratation incontournable !

  • Le soir : Démaquiller

De la même façon qu’il existe des nettoyants-exfoliants, on peut trouver des démaquillants nettoyants. Ce sont des produits à appliquer le soir, avant sa crème hydratante (bah oui, tu vas pas mettre ta crème sur ton visage tout dégue !). De la même façon, tu en trouves à différents tarots :

nettoyant demaquillant nuxe nettoyant demaquillant laroche posay gel dmaquillant purifiant garnier

Encore une fois, hydratation oblige!!!

  • Masquer

Souvent, l’état de sa peau implique des soins spécifiques nécessitant le recours aux masques visage. Différentes propriétés sont disponibles selon les produits : hydratants, équilibrants, apaisants, etc. Ces masques peuvent être utilisés sous la douche. Dans l’idéal, la pose est d’environ 10-15 minutes. Je te conseille donc de le poser le jour où tu vas faire ton shampoing (et oui, mathématiquement, la douche dure plus longtemps si tu te laves les cheveux). Donc, avant de prendre ta douche, tu te tartines le visage et tu laisses poser jusqu’au dernier moment.

masque purifiant nivea masque hydratant avène masque apaisant yves rocher

Et bien voilà, j’en ai fini avec cette revue des produits qui te permettent de prendre soin de toi sans y passer des heures… Quand on est maman, on a souvent tendance à s’oublier. Or, s’octroyer du temps, se centrer quelques instants sur soi, est indispensable, à mon sens, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

C’est très couillon ce que je dis mais c’est pourtant vrai. Je me souviens des débuts avec mon tout p’tit où j’avais tout juste le temps de prendre une douche… Je ne me regardais plus. Je ne me considérais plus. Jusqu’au jour où j’ai dit stop car tout cela commençait à me miner. Je me suis reprise en main et, peu à peu, j’ai commencé à sortir la tête du seau…

Alors si tu estimes que cela te ferait du bien au moral, n’hésite pas à prendre quelques instants pour t’occuper de toi!

12 Comments on Prendre soin de soi quand on est mère [mode « pas le temps » on]

  1. dansmaabulle
    6 février 2015 at 12:09 (3 années ago)
    C’est vrai qu’on manque souvent de temps mais ça nous fais tellement de bien aussi bien physiquement que moralement du coup tout le monde y gagne 🙂
    Bonne journée
    Répondre
    • Pasquunemere
      6 février 2015 at 15:09 (3 années ago)
      C’est vrai que c’est tout bénef! Encore faut il trouver le temps et l’énergie… Je sais qu’à la naissance de mon fils, avoir le cheveu brillant était le cadet de mes soucis 😉 Après lorsque les enfants grandissent, on parvient à davantage trouver des créneau pour s’occuper de nos trombines!
      Répondre
  2. Les chouettes fantaisies
    6 février 2015 at 13:05 (3 années ago)
    C’est vrai que pour le moment, le miroir, je le croise 10 secondes par jour… mais je compte m’y remettre tranquillement!
    Répondre
    • Pasquunemere
      6 février 2015 at 15:10 (3 années ago)
      Et oui, c’est bien normal! Ton bébé a à peine une semaine… Mais, si tu comptes t y remettre c’est une bonne chose! Ca permet aussi de se décentrer de son rôle de maman en faveur de celui de femme!
      Répondre
      • Les chouettes fantaisies
        16 février 2015 at 12:43 (3 années ago)
        Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet mission accomplie! C’est super agréable e reprendre soin de soi héhéhé!!!!!!!!! Merci pour ce rappel 😉
        Répondre
        • Pasquunemere
          16 février 2015 at 17:05 (2 années ago)
          Avec plaisir! Se chouchouter, rien de tel pour repartir du bon pied!!!
          Répondre
  3. CompletementNad
    6 février 2015 at 16:04 (3 années ago)
    Le temps, lui et moi on s’est perdu de vue depuis quelque temps… Je crois qu’on passe toutes par là l’important est de se reprendre en main et quelques astuces comme les tiennes ça aide bien 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      8 février 2015 at 11:23 (3 années ago)
      En même temps avec trois enfants, je ne peux que comprendre que le temps t’échappe… Je fais ma maligne avec mes produits de soin mais on verra le jour où j’aurai deux petits à la maison 😉
      Répondre
      • CompletementNad
        9 février 2015 at 11:23 (3 années ago)
        C’est possible que tu fasses moins la maligne au moins au début 😉
        Répondre
  4. Bartholome
    1 mai 2015 at 09:20 (2 années ago)
    Je me reconnais bien la,comme la majeur partie des meres.ma petite astuce beaute est de faire plusieurs choses en mm temps!exemple je me pose masque visage et masque cheveux, pendant que ca agit,allons y gaiement pour le menage.je rince,pendant que mes cheveux seches naturellement,menage ou cuisine….ensuite brushing,puis les sols car souvent apres brushing,moumoute de cheveux au sol!!!apres une base de maquillage et je me pose,et si du courage il me reste,vernis devant un bon
    Film.jessaye dallier le bon et le chian en mm temps!mais c pas evident tous les jours effectivement,entre enfants,fatigue,motivation…!!!courage et motivation a toutes les mamans!!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mai 2015 at 10:08 (2 années ago)
      Oh que oui, courage et motivation! En général, je fais tous mes soins durant mon bain… Pour ce qui est vernis et lissage des cheveux, je fais ça le soir, une fois que le petit est couché! Une vraie logistique de prendre soin de soi 😉
      Répondre
  5. Bartholome
    1 mai 2015 at 09:24 (2 années ago)
    Petite astuce pour le gommage du corps,ca peut paraitre pas terrible,mais pas cher et hyper efficace,recupere le mare du filtre de votre cafe.frictionner votre corps avec,on rince,on se savonne pr l’odeur,resultat promis:peau douce de bebe
    Répondre

Leave a Reply