La pudeur des sentiments…

sparadrapbouche

20 mois qu’il est parmi nous… 20 mois que j’ai ces mots sur le bout de la langue… 20 mois que ça ne sort pas…

Pourquoi tant de pudeur ? D’ailleurs, en est ce même de la pudeur à ce stade ? J’ai bien sûr quelques hypothèses explicatives. Voyez-vous, dans ma famille, les sentiments ne s’expriment pas. Enfin pas par la parole. Ils se donnent à entendre par des gestes, des attentions, des pensées mais jamais par les mots.

Longtemps, j’ai espéré pouvoir faire en sorte d’être différente. Mais des années d’éducation au « silence » ne s’effacent pas comme ça… Déjà lorsque j’étais enceinte, je m’essayais à le dire, en vain… A défaut je le pensais, très fort, imaginant sans doute qu’il m’entendrait comme s’il s’était établi une forme de connexion entre nous.

Et 20 mois après, nous en sommes toujours au même point… Bien sûr, tout mon être transpire ces mots mais j’aurais aimé pouvoir être plus forte que ce « tabou des émotions ». J’aurais aimé pouvoir lui dire tout ce que je ressens à son égard… Mais c’est au dessus de mes forces… A mesure que j’écris, je me rends compte de l’absurdité de mes propos… Quand je vois mes proches dire au tout p’tit à quel point ils l’aiment, je les envie. Et, au fond de moi, je crains qu’il pense que ça n’est pas mon cas car, moi, sa mère, je ne lui dis pas…

Et j’aimerais tellement que, lui, soit en mesure de pouvoir exprimer tout cela plus tard… Or, là, par mon comportement, je ne fais que reproduire un schéma familial déjà bien ancré…

Je me dois de dépasser tout cela, pour lui, pour moi, pour toutes les personnes qui m’entourent. Car il importe de dire aux gens à quel point on tient à eux et surtout ne pas attendre qu’il soit trop tard…

9 Comments on La pudeur des sentiments…

  1. Tilwin
    19 octobre 2014 at 20:08 (3 années ago)
    Bonsoir =)

    Cet article m’a touchée. J’ai une fille de bientôt 2 ans et j’ai mis pas mal de temps a lui dire « je t’aime » en culpabilisant de voir d’autre mamans le dire si souvent et avec facilité… Comme toi, dans ma famille on ne parle pas beaucoup de nos sentiments..
    Je pense aussi qu’on a besoin de temps, le temps d’apprendre a connaitre notre enfant. Même si évidement on l’aime plus que tout.
    Aujourd’hui je dit tout les jours je t’aime a ma fille, j’ai eu un declik, subitement, un jour.
    Je suis heureuse de cela car je ne veut pas qu’elle ai du mal, a son tour, a l’age adulte a exprimer ses sentiment.
    J’espère que comme moi tu auras une sorte de déblocage. Mais ne culpabilise pas, je trouve que c’est tout a fait normal de ne pas pouvoir dire je t’aime a une personne qu’on ne connait pas tellement. J’espère que je me suis bien expliqué ^^
    Bonne soirée0

    Répondre
    • Pasquunemere
      20 octobre 2014 at 09:40 (3 années ago)
      J’espère vraiment pouvoir avoir un jour ce déclic dont tu parles… C’est pesant de ne pouvoir s’autoriser à dire à ses proches tout ce que l’on ressent à leur égard… Merci pour ton témoignage!
      Répondre
    • Pasquunemere
      20 octobre 2014 at 09:41 (3 années ago)
      Bien vu!!! Justement, je me suis dit qu’en rédigeant ce billet, je réussirais à écrire ces mots… Impossible pour moi… C’est fou quand même un tel blocage! Il va falloir que je me fasse violence!
      Répondre
  2. lundi
    20 octobre 2014 at 08:25 (3 années ago)
    Il faut rompre impérativement ce cercle vicieux. C’est plus facile à dire qu’à le faire… mais tes quelques mots sont un bon début. Il faut le dire à nos bébés qu’on les aime et il faut aussi les preuves d’amour (mais ça je pense que ça va de ton côté)… vivement le déclic
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 octobre 2014 at 09:44 (3 années ago)
      Oui je suis d’accord avec toi. Il me faut rompre avec ces mauvaises « habitudes ». Mais comme tu le dis, plus facile à dire qu’à faire… Allé, hauts les coeurs, vivement le déclic!!!!
      Répondre
  3. petite yaye
    20 octobre 2014 at 13:08 (3 années ago)
    Moi le déclic je l’ai eu avec le langage des signes ! J’ai commencé à vraiment lui dire « je t’aime » avec le langage des signes vers ses huit mois, et depuis je lui dis tous les jours et c’est génial de pouvoir exprimer ses sentiments, même si bien entendu il y a milles autres façons d’exprimer son amour 😉 Mon papa ne m’a jamais dit « je t’aime », bien entendu il me l’a prouvé à 1575698 reprises, et puis ça lui paraît tellement évident… mais aujourd’hui encore ça me manque de ne pas avoir reçu cet amour en mot… si tu veux le signe, je peux te l’envoyer en petite vidéo sur ta boîte mail parce que tu sais quoi ? Je ne te connais pas mais je t’aime tout plein !
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 octobre 2014 at 13:14 (3 années ago)
      Oh… Je suis hyper touchée!!! T’imagines même pas… Je te répondrai en te disant que je pense tout pareil!!! Et puis on commence à se connaître un chouia maintenant…
      Je suis hyper preneuse pour la vidéo! Ca me bote vachement et peut être que ça amorcerait quelque chose qui sait… Mon adresse mail : pasquunemere[at]gmail.com
      Répondre
      • Manganèse
        23 octobre 2014 at 16:09 (3 années ago)
        C’est une excellente idée de le dire en signes ! Je le dis aussi plus facilement en signe à mon Petit et le signe est assez explicite pour qu’il le comprenne. Si, si, je t’assure, il fait toujours de grands sourires quand je signe ces mots 🙂
        Et peut-être même qu’il te répondra en signes à son tour 🙂
        Répondre

Leave a Reply