Je sais mieux que lui…

50-maman-50-papa

Cette nuit, comme à peu près toutes les nuits, le sept mois s’est réveillé… Une fois, deux fois, trois fois, … Pour un biberon, pour un pet de travers, parce qu’il avait fait la toupie dans le lit et ne savait plus où il était, j’en passe et des meilleures… Respectant notre principe de répartition équitable des « tâches », c’est l’Homme qui s’est levé afin de s’occuper de lui. Evidemment, « l’hyper-contrôleuse » que je suis n’a pu s’empêcher de tendre l’oreille afin d’écouter ce qu’il se passait. Puis, une réflexion, aussi furtive que stupide, m’a traversée l’esprit « il ne sait pas s’y prendre, je vais y aller, je sais mieux que lui »…

Ce matin, au réveil, je me suis questionnée sur cette réflexion. D’où vient-elle ? De quel droit m’octrois-je ce savoir ? Certes, je suis sa maman. Mais il est son papa et il peut légitimement prétendre le connaître aussi bien que moi. Si ce n’est mieux. Car, vois tu, depuis la rentrée, nous avons nos missions respectives : je m’occupe du troizan et l’Homme du sept moi. Le boulot de l’Homme étant plus proche de la crèche et le mien plus proche de l’école, nous avons réparti les choses ainsi.

C’est donc lui qui tous les matins et tous les soirs s’occupe de bébé. C’est lui qui fait les transmissions. C’est lui que la crèche appelle s’il y a un souci. C’est lui qui fournit les repas, sait s’il a bien dormi/mangé/etc. Alors pourquoi saurais-je mieux que lui ?

Cela a pu être vrai lors de mon congé maternité. En effet, mon fils et moi étions H24 ensemble. Je le comprenais alors mieux que quiconque, au plus grand désarroi de l’Homme d’ailleurs. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous sommes investis, autant l’un que l’autre, dans l’éducation de nos enfants. Comment pourrais-je décemment être plus experte que lui ?

Et pourtant, j’ai cette petite voix intérieure qui insiste, qui ne cesse de me dire « tu les connais mieux que lui ». Je ne parviens pas à m’expliquer raisonnablement ce sentiment.

Il connait nos enfants aussi bien que moi. Il sait où sont les médicaments. Il sait où trouver les fringues, couches, lingettes. Il connaît le numéro de leur médecin. Il sait faire les nez, donner les bibs, préparer les repas. Il sait faire tout ce que je sais faire en somme. Mais rien n’y fait. Je sais mieux que lui…

Et toi, tu connais ce sentiment ? Comment te l’expliques-tu ?

 

 

8 Comments on Je sais mieux que lui…

  1. Emma June
    2 décembre 2016 at 12:37 (11 mois ago)
    Je ressens aussi ce sentiment mais contrairement à toi, parce que, concrètement, je sais mieux que lui lol.
    Il ne lui a jamais lavé le nez, ne sait pas vraiment comment sont rangés ses habits, ni quels médicaments donner, ni ce qu’un comportement donné cache en réalité…
    Bref, il a d’autres atouts (c’est lui qui se charge de l’école) et la complicité entre eux existe mais comme toi, j’ai ce sentiment indescriptible.
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:10 (9 mois ago)
      Ce doit être animal 😉
      Répondre
  2. Maman a des formes
    2 décembre 2016 at 13:22 (11 mois ago)
    Je ne connais pas encore ce sentiment malheureusement. Tu as peut-être ce sentiment parce que tu l’as porté pendant 9 mois et comme tu le dis, tu étais avec lui h24 pendant ses premières semaines de vie?
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:11 (9 mois ago)
      Il y a sans doute de ça oui 🙂
      Répondre
  3. Sandrine, Mon Carnet Déco
    2 décembre 2016 at 14:19 (11 mois ago)
    Peut-être est-ce plutôt, « je ne ferais pas comme ça? » . Et comme c’est ta façon de faire, tu estime (et c’est normal!) que c’est la meilleurs? Pour moi, c’est ça en fait, je dis à mon homme « mais non, c’est pas comme ça…. blablabla… » Et il me répond: « le résultat est le même, non? »… Et avec le sourire… Voilà voilà…

    Les hommes sont souvent moins dans les détails que nous, et c’est souvent se qui nous fait penser qu’on sait (fait) mieux qu’eux. Mais je pense que c’est aussi très enrichissant pour les enfants de voir qu’il peut y avoir plusieurs façons de procéder…

    Je t’embrasse
    (dis donc, ça faisait un moment que j’avais pas mis de petits mots ici ^^)

    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:12 (9 mois ago)
      Hihi! Merci! Tes petits mots me manquaient (même si ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas publié).
      Répondre
  4. Mum*two*kids
    2 décembre 2016 at 16:17 (11 mois ago)
    Oh que oui je le connais ce sentiment et j’ai doucement souri quand j’ai lu ta phrase « Evidemment, « l’hyper-contrôleuse » que je suis n’a pu s’empêcher de tendre l’oreille afin d’écouter ce qu’il se passait. » Je suis exactement dans la même situation, c’est papa qui gère les enfants car je travaille loin et part plus tôt et revient plus tard…bref c’est papa qui gère donc bien évidemment qu’il sait faire les choses mais on se dit quand même je ne ferais pas ça si c’était moi…je pense pour ma part que c’est mon besoin de tout contrôler pour être certaine que ça soit fait comme je le ferais mais j’arrive quand même à lâcher du lest et à le laisser faire car de toute façon j’ai bien remarqué avec mon lapin de 4 ans que c’est papa qu’il réclame le plus souvent puisque c’est papa qu’il voit plus que maman donc il faut le laisser faire en évitant de s’y mêler (si on y arrive) 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      16 janvier 2017 at 15:14 (9 mois ago)
      Lâcher prise, c’est tout à fait ça! Très difficile tâche mais pourtant nécessaire parfois !
      Répondre

Leave a Reply