Se réapproprier son temps

mumsweek

Il y a environ une semaine, j’ai reçu un mail m’invitant à participer à la MumsWeek. Il s’agit d’une semaine de conférences en ligne animées par des experts de tous secteurs : professionnels de santé, psychologues, experts, marques, entrepreneurs …   Chaque conférence a pour objectif de faciliter le quotidien des parents :

  • 10 astuces pour aborder sereinement la diversification alimentaire
  • Comment mieux vivre sa grossesse alitée ?
  • Comment accompagner son enfant précoce?
  • Vacances en famille : comment éviter qu’elles ne tournent au calvaire !

Et bien d’autres encore… A savoir que certaines conférences ont déjà eu lieu mais, en général, un replay est disponible. Pour de plus amples informations, n’hésite pas à te rendre sur le site MumsWeek.

En ce qui me concerne, je me suis inscrite à la conférence intitulée « Mon temps et Moi : 5 pistes pour se réapproprier son temps », animée par Diane BALLONAD ROLLAND, maman de 3 enfants, Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. Alors qu’en ai-je pensé ?

Et bien, plutôt du bien dans l’ensemble ! Diane nous donne des pistes de réflexion et de travail pour mieux articuler son temps :

  • Prendre le temps de calculer le temps consacré aux divers moments de sa semaine : temps professionnel, temps de transport, temps d’actes ménagers, temps consacré aux enfants, etc.
  • Repérer et respecter les temps incompressibles, ceux qu’on ne peut bâcler, accélérer ou encore condenser
  • S’observer agir et être à l’écoute de ses ressentis : à quel moment est ce que je me sens débordé(e) ? A quelle fréquence cela arrive ? Comment cela se traduit il ? Qu’est ce qui fait que je me sens dans cet état ? Etc.
  • Prioriser et planifier : établir, la veille pour le lendemain, une feuille de route avec, au maximum, 5 tâches à accomplir

Et encore plein d’autres pistes que Diane soulève au cours de sa conférence. Elle accompagne le tout de petits exercices dont un qui m’a particulièrement marqué :

Prenez une feuille blanche et faire deux colonnes : d’un côté notez y un « PLUS » et, de l’autre un « MOINS ». Et prenez le temps d’annoter ce que vous voudriez faire, voir ou vivre davantage et réciproquement.

Je trouve cet exercice très pertinent afin de faire le point sur ses envies et observer ce qui compte vraiment à nos yeux.

Bref, je ne vais pas aller plus loin, d’autant que la conférence est disponible en replay. Si, comme moi, tu as l’impression de ne pas ou plus gérer ton temps, n’hésite pas à aller jeter un œil par .

Sache également que Diane BALLONAD ROLLAND tient un blog Zen et Organisée au sein duquel elle propose, outre des articles, des ateliers en ligne mais aussi du coaching personnalisé (ces deux derniers étant, je le précise, des services payants).

Et toi, ton temps, as-tu le sentiment de le gérer ? Ou bien, comme moi, as-tu la sensation qu’il se dérobe sous tes pieds ? Es tu tenté(e) par cette conférence (ou par les autres proposées dans le cadre de la MumsWeek) ?

2 Comments on Se réapproprier son temps

  1. Bébé change la vie
    4 juin 2015 at 12:21 (2 années ago)
    J’ai loupé celle-ci alors que je voulais la voir (coucou l’entorse), mais heureusement je vais regarder le replay !! 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      4 juin 2015 at 15:32 (2 années ago)
      AH mince pour l’entorse!!! Et vive le replay!!! 😉
      Répondre

Leave a Reply