S’enrichir…

fun

Aujourd’hui, je reviens avec un article un peu plus sérieux (ça change hein ?!). J’avais déjà parlé du fait que je m’ennuyais vite, très vite, trop vite au boulot. J’ai besoin d’apprendre, de faire travailler mes méninges. Sinon j’ai l’impression de m’éteindre (mouah beurk le discours d’intello à deux balles !). J’ai cherché encore et encore afin de trouver une solution à mon problème de déperdition intellectuelle : enseignement à distance, cours du soir, droit individuel à la formation, … sans jamais trouver de réponse à mes attentes.

J’ai évidemment harcelé mes collègues avec mes états d’âme à tel point que certains me disaient « tu nous fais ch*** avec ta stimulation intellectuelle », « non mais sérieux, toi, t’as un problème », le tout sur le ton de la plaisanterie bien sûr… Mais toujours est-il qu’à force de les saouler, l’un d’eux a trouvé une pépite dont il m’a de suite parlé : FUN ! Kesako ?

Et bien FUN c’est l’acronyme de France Université Numérique. Il s’agit d’une plateforme, mise en oeuvre par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, proposant des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Une large palette de thématiques est proposée : droit, numérique, philosophie, criminologie, santé, etc. Pour pouvoir participer aux sessions, il suffit d’ouvrir un compte et de s’inscrire aux modules. Les cours sont dispensés par de grands spécialistes du domaine (enseignant d’université, chercheur au CNRS, etc.) par visioconférence. Des supports papier sont proposés ainsi que des références bibliographiques pour aller plus loin dans sa réflexion. Par ailleurs, des QCM sont disponibles afin de vérifier la juste compréhension des enseignements. Enfin, une attestation peut être délivrée à l’issue de la formation afin d’attester des compétences acquises. En ce moment, au programme nous avons, entre autres :

  • Droit des entreprises
  • Géopolitique de l’Europe
  • Développement durable
  • La première Guerre Mondiale

Mais il y a aussi des ressources pour les blogueurs/blogueuses :

  • Soyez acteur du web
  • Internet, les autres et moi
  • Création, publication et partage sur internet
  • Etc.

Bref, je trouve cette plateforme, et cette idée en général, tout bonnement génialissime !!! Et quand je tombe sur un truc génial, et bah je partage ! Donc si vous aussi, vous êtes en manque de « stimulation intellectuelle » comme diraient mes collègues, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du FUN !

12 Comments on S’enrichir…

  1. Mum_issime
    10 décembre 2014 at 11:52 (3 années ago)
    Excellent !!! je connaissais pas du tout, merci de l’info !! tu vas suivre quoi ?
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 décembre 2014 at 12:25 (3 années ago)
      Je vais suivre
      – Géopolitique de l’Europe
      – Dernières nouvelles du Crime
      – Soyez acteur du Web

      Franchement c’est de la bombe de balle!

      Répondre
  2. Valea
    10 décembre 2014 at 11:57 (3 années ago)
    J’ai suivi le thème  » économie circulaire » , c’était super intéressant. Mais par contre j’avoue que je n’ai pas répondu aux questionnaires pour vérifier mes connaissances, je l’ai fait pour moi , pas pour avoir une note, j’en ai fini avec ça…….
    Répondre
    • Pasquunemere
      10 décembre 2014 at 12:21 (3 années ago)
      Je suis exactement dans la même dynamique que toi! J’attends le début des conférences avec impatience. Je suis contente d’avoir des retours positifs de ta part!
      Répondre
  3. petite yaye
    10 décembre 2014 at 16:50 (3 années ago)
    Au-delà de cette plateforme FUN (dont j’ai découvert l’existence récemment), il y a pleins de cours en ligne sur des tas de sujets, depuis la rentrée j’ai suivi 3 MOOC (massive open online course) : « gestion de projets » via l’école centrale de Lille, « Effectuation (qui est une forme d’entreprenariat) » via l’ecole de management de Lyon et « Villes africaines : une introduction à la planification urbaine » via Polytechnique Lausanne. J’aime bien l’idée que ce soit vraiment des personnes reconnues dans leur domaine qui donnent ces cours. Je pense que je continuerai de temps en temps car c’est vraiment enrichissant. Pour moi les quizz et les devoirs à rendre étaient une forme de motivation car j’aurai peut-être décroché en cours de route, mais je le fais également pour moi même et le plaisir de me tenir « à jour » et découvrir. C’est vraiment une formule très intéressante, moi qui suis en afrique par exemple, ça me donne accès à des choses que je ne pourrais pas faire sinon, en tant que maman aussi, ça me permet de m’organiser comme je veux dans la semaine et c’est plus facile qu’un cours à heure fixe !! Bref… tout comme toi, et toute d’accord avec toi ! et Bravo encore !
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 décembre 2014 at 09:51 (3 années ago)
      Encore un retour positif, de plus en plus hate que ça commence!!! D’autres cours en ligne tu dis? T’as des noms???
      Répondre
  4. CompletementNad
    10 décembre 2014 at 22:19 (3 années ago)
    Roooooh! mais tu t’arrête jamais toi! sur tous les fronts incroyable!
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 décembre 2014 at 09:50 (3 années ago)
      Mouarf je m’en sors hyper mal en fait! Comme je le disais hier sur FB, il va falloir que je reprenne les choses en main (peut être avec un article « trucs et astuces pour s’organiser au quotidien » qui sait…). J’ai des traits obsessionnels, ça peut aider niveau organisation…
      Répondre
  5. anyo
    11 décembre 2014 at 00:30 (3 années ago)
    Mais comment tu fais? Et les filles des commentaires aussi, comment vous faites?
    Ça a l’air génial mais mon cerveau est un peu au abonné absent quand je rentre le soir!!
    Je suis admirative (et j’ai l’impression d’être cruche… menfin… je vais aller dormir et ça ira mieux!)
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 décembre 2014 at 09:48 (3 années ago)
      Ouh la la non! Pas de dévalorisation par ici!! Moi aussi j’ai un cerveau de bulot lorsque je rentre le soir… Et puis tu sais, les sessions sur lesquelles je me suis inscrite n’ont pas encore commencé! S’il faut, je vais être infoutue de suivre le truc (non pas le soir, mais le week end plutôt!). Si ça t’intéresse vraiment, tu pourrais choisir une session qu’on suivrait ensemble comme ça ce serait un facteur de motivation pour l’une comme pour l’autre…
      Répondre
      • anyo
        11 décembre 2014 at 11:37 (3 années ago)
        Tu es adorable <3 Je ne pourrais pas suivre le rythme avec 3 loulous, les soirées entre amis qui font mal et le BB4 (en plus PapaCoq bosse depuis la maison le we)
        Mais je fais d'autres choses, alors tant pis, je me cultiverais en vous lisant ou à la retraite 😉
        Répondre
        • Pasquunemere
          11 décembre 2014 at 11:56 (3 années ago)
          Ah mais oui, t as un emploi du temps de ministre aussi!!! Un jour viendra où on disposera de notre temps libre!
          Répondre

Leave a Reply