Nous sommes le problème … mais aussi la solution!

nous sommes le problème et la solution

Au regard de nos différents constats, l’évidence, soudain, nous apparut

Nous étions LE problème…

Qu’il s’agisse de l’état de la maison, de la dégradation de notre couple, du cadre de vie que nous offrions à nos enfants, tout émanait de nous.

Nous n’avions eu de cesse jusqu’alors de nous lamenter « dans la vie, il y a ceux qui ont de la chance puis il y a nous… ». Nous comprimes enfin que c’était notre propre regard sur notre vie qu’il nous fallait changer. Nous avions la vie que nous « méritions ». Si celle-ci ne nous convenait pas, libre à nous d’en changer car…

Nous étions LE problème mais nous étions aussi LA solution…

Nul autre que nous n’avait la main sur nos existences. Il nous fallait cesser d’attendre une solution providentielle à nos difficultés. A nous de sortir de cette position attentiste et d’arrêter de subir…

En parallèle à cette réflexion commune, nous prîmes le temps chacun de procéder à une brève introspection : pourquoi agissions-nous, pensions-nous de la sorte ? Les éléments saillants qui sortirent de cette brève analyse furent les suivants :

J’étais dans l’hyper-contrôle alors que l’Homme était dans la fuite…

Nous savions alors, qu’à côté des changements concrets que nous devions opérer dans notre quotidien, il nous fallait également faire un travail en profondeur. De mon côté, je me devais d’apprendre à lâcher-prise et faire confiance. L’Homme, quant à lui, devait prendre conscience de l’importance de sa place au sein de notre foyer et, de fait, s’y investir conséquemment.

Ce travail « psychique » ne s’effectuant pas en quelques jours, il nous fallait néanmoins commencer à amorcer le renouveau dont nous avions vitalement besoin. Pour se faire, nous nous sommes fixés des objectifs :

Objectif n°1 : réinvestir notre foyer

Objectif n°2 : repenser notre rôle de parent

Objectif n°3 : prendre soin de notre couple

Objectif n°4 : se retrouver en tant qu’individu

Pour chaque objectif, nous avons décliné un ensemble d’actions très concrètes, réalistes et réalisables rapidement. Par exemple, en ce qui concerne notre maison, nous avons listé :

  • Se débarrasser de tout le superflu
  • Réaménager le salon
  • Proposer un espace de jeux spécifiquement pour notre aîné
  • Ne plus avoir d’angle-mort afin de faciliter la « surveillance » des enfants
  • Retirer la télévision de l’espace de vie
  • Etc.

Pour se faire, nous nous sommes fixés des échéances. Nous nous sommes créés un agenda commun au sein duquel nous notions nos diverses tâches quotidiennes. Ainsi, chaque jour qui passait voyait la mise en place d’un changement voire d’une amélioration de notre quotidien.

Le meilleur nous attendait…


N’hésite pas à me faire savoir si tu veux que je continue à te présenter notre réaménagement. Je pourrais, par exemple, rédiger un billet par objectif mentionné plus haut (maison/enfant/couple/soi-même).

 

9 Comments on Nous sommes le problème … mais aussi la solution!

  1. Anne-Sophie
    1 avril 2018 at 14:02 (3 mois ago)
    Un billet par objectif j’adhère ! Ca serait super ! Merciiiiii !
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 avril 2018 at 09:27 (3 mois ago)
      Quel enthousiasme! Merci beaucoup à toi de me lire 😉
      Répondre
  2. Emilie
    1 avril 2018 at 14:08 (3 mois ago)
    Moi aussi je souhaite connaître la suite !! MErci par avance, des bisous 😘
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 avril 2018 at 09:27 (3 mois ago)
      Hihi! C’est noté! Merci 😉
      Répondre
  3. Maman Tornade
    1 avril 2018 at 14:17 (3 mois ago)
    Coucou
    Ça y est j’ai tout lu.
    Si tu lis mon blog tu retrouveras cette même prise de conscience en mai 2016. Depuis je me suis mise au feng shui et j’ai beaucoup décoré. Tous les mois on améliore. On attendait trop d’avoir l’argent pour finir certains travaux Plus conséquents. Maintenant non. On fabrique on achete à action. Des trucs qui changent tt comme un porte chiffons ds la cuisine un tableau un porte clefs pour l’entrée etc. Des plantes beaucoup. Et enfin je me sens chez moi. Le feng shui fait beaucoup de bien et aide à faire des choix. Pour nous aussi le renouveau du couple passe par la maison. Bisous
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 avril 2018 at 09:27 (3 mois ago)
      En effet, il en faut “peu” pour avoir l impression de changer de cadre de vie. De l imagination, de la créativité, et le tour est (presque) joué! Il faut se donner les moyens de changer un quotidien parfois pesant! Merci pour ton commentaire!
      Répondre
  4. Alice
    1 avril 2018 at 14:24 (3 mois ago)
    Je suis du même avis, un billet par objectif. Merci de partager tout ça avec nous
    Répondre
    • Pasquunemere
      2 avril 2018 at 09:25 (3 mois ago)
      C’est noté 😉 Et merci à toi de me lire!
      Répondre
  5. Elisa
    10 avril 2018 at 23:36 (2 mois ago)
    Bonjour,
    Contente de te retrouver sur ton blog. Je suivrai tes “billets par objectif” assidûment. Je comprends tellement ce que tu décris… c’est très courageux et très sympa pour toutes celles qui s’y retrouvent au moins par certains aspects …
    Au plaisir de te lire
    Répondre

Leave a Reply