Son cahier d’activités personnalisé [DIY inside]

cahier activités Nathan

J’ai entendu à la radio ce matin à quel point l’abus d’écran était néfaste pour nos enfants. Sans parler d’hyperactivité, il peut entraîner des difficultés attentionnelles. Et oui, logique, il suffit de regarder à quel point les dessins animés sont bourrés de stimuli empêchant au cerveau d’imprimer les infos. Bref, je vais pas faire un cours de neuropsychologie. Là n’est pas mon propos.

Malgré le fait qu’on la restreigne, la télé est quand même vachement présente chez nous. Je me suis aperçue que ce n’est pas la tv que nous combattions (comme je t’en avais parlé ici) mais cet enf**** de Mickey ! Et Mickey est parti… Victoire ? Non ! Parce qu’il a été remplacé par de jolis Disney. Là tu te dis « mouarf, c’est mignon, y a de jolies histoires, c’est pas bien grave ». Bah moi ça me contrarie. Parce que, certes, mon tout p’tit ne me dit plus « Mickey » à longueur de temps mais « tatouille » (comprends Ratatouille). Donc même si ça m’emmerde au plus au point, il me faut restreindre au maximum cette foutue téloche (oui quand je suis énervée, je suis vulgos !).

Tout ça pour en venir où ? Et bien au fait que je me donne pour objectif de proposer, autant que possible, des activités à mon fils.  C’est donc dans ce cadre que je lui ai concocté un petit cahier d’activités personnalisé. Ce livret répertorie les principales choses qui l’intéressent en ce moment : gommettes, chiffres-lettres, coloriage, collage, etc. Je lui ai donc bidouillé un petit truc dont voici un aperçu :

  • Les post-it chiffres et lettres à repositionner sur chaque item

lettres chiffres

  • Les gommettes animaux et formes à coller au bon endroit

 

gomettes animaux gomettes formes

 

  • Le dessin à réaliser en suivant les points : puis pouvoir y faire correspondre la forme adéquate

 

dessin maison étoile

 

  • La tête à reconstituer avec les éléments isolés (pâte à fixe): visage, maison, corps, etc.

pate a fixe visage pate à fixe visage finish

  • Les post it à positionner: sur le corps, sur les objets de la maison (chaise, table, etc.)

 

tete main ventre pied

 

Voilà, voilà! Bon indulgence hein, je suis une bille en créativité! Toujours est-il que j’ai réussi à remplir le petit cahier de 48 pages! L’avantage avec ce genre de livret c’est que tu peux vraiment y mettre ce qui convient à ton enfant (autant en termes de développement que d’intérêt). J’ai hâte de lui présenter ça à son retour!

Pour info, le cahier d’activités de Nathan coûte 10 euros. Pas sûre qu’il propose davantage que ce que j’ai bidouillé pour à peine 3 euros…

Alors, t’en penses quoi???

10 Comments on Son cahier d’activités personnalisé [DIY inside]

  1. Rose comme trois pommes
    2 mars 2015 at 15:57 (2 années ago)
    Mais dis donc si, tu es douée ! Je trouve ça top, plein de bonnes idées et la réalisation est claire et efficace, parfait pour un petit bout!
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 mars 2015 at 10:49 (2 années ago)
      Douée, je ne dirais pas ça… tu m’aurais vu en pleine réalisation! Je me suis même retrouvée avec du feutre sur la tronche 😉 En tous cas, cela lui a bien plu!
      Répondre
    • Pasquunemere
      3 mars 2015 at 10:50 (2 années ago)
      Merci beaucoup!!!!
      Répondre
  2. anyo
    3 mars 2015 at 10:31 (2 années ago)
    Tu es incroyable, tu ne t’arrêtes jamais! Alors il a aimé? J’aime bien ce genre d’activités mais je n’en fais pas avec mes loulous, c’est déjà mon lot quotidien en classe 😉
    Mais je me suis rendue compte que je faisais moins de choses avec ma numéro 3 donc hier, on a préparer à manger ensemble et elle était trop fière de donner le nom de tous les légumes qu’on avait mis dans notre plat!( On a inventé un truc avec tous les légumes qu’on trouvait pour prolonger le plaisir)
    Donc toute la famille te remercie pour ce bon repas!
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 mars 2015 at 10:52 (2 années ago)
      Il a beaucoup aimé oui! Préparer à manger ensemble, c’est chouette ça! Et ça leur procure un grand sentiment de fierté!! (et si si, je te rassure, je m’arrête souvent… D’ailleurs, en ce moment même, je larve sur mon canap’)
      Répondre
  3. Emma June
    3 mars 2015 at 15:17 (2 années ago)
    De très bonnes idées! Je vais en retenir quelques unes!! Merci.
    Sinon, c’est vrai que chez nous, il y a des journées où les écrans prennent un peu le pas, quand on est crevés ou malades. Tant que ça reste un enfant actif qui a de l’imagination à revendre et aime jouer dehors, j’avoue que je ne me culpabilise pas trop…
    Répondre
    • Pasquunemere
      3 mars 2015 at 15:56 (2 années ago)
      Et tu as bien raison de ne pas culpabiliser! Tant que les écrans ne remplacent pas le parent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter en effet. Et puis il faut bien avouer que ces mêmes écrans nous sauvent bien la mise dans certaines situations 😉
      Répondre
  4. Monica
    4 mars 2015 at 16:06 (2 années ago)
    La classe! jamais je n’aurai eu assez d’imagination pour penser à tout ça! clap clap clap (j’applaudie 😉 )
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mars 2015 at 10:38 (2 années ago)
      Parfois j’ai des élans de créativite… Ca ne dure jamais longtemps alors j’en profite pour pondre des trucs! Merci!
      Répondre

Leave a Reply