Suis-je la même ?

évolution ado adulte

Au départ je devais prendre un bain. Puis m’est venue l’idée de préparer quelques frichtis pour un mini apéro dinatoire avec l’Homme ce soir. Pour égayer un peu le truc, je me suis mise un peu de musique. Ashanti, Ja Rule, Aaliyah, que des tubes de ma jeunesse… Et, alors que j’avais la main pleine de beurre (beurk !), je me suis posée une question : « suis-je restée la même ? » (quand je te disais que mon cerveau ne s’arrêtait jamais…).

Non parce que tu vois un bonhomme, un enfant, une maison c’était pas trop dans mes délires quand j’étais ado. Je me voyais plutôt habitant dans un duplex donnant sur Central Park (bah quoi ? on a le droit de rêver non ?). Bref, toujours est il qu’aujourd’hui je pense être là où je dois être (avec plein de projets pro en tête tout de même hein…). Mais, est ce que je fonctionne toujours de la même façon dans ma tête ?

On te dit : « la maternité te fait prendre en maturité », « tu verras, en vieillissant, tu vas perdre en innocence », « être adulte c’est que de responsabilités ». Franchement, ça donne pas envie de signer ! Pourtant avons-nous bien le choix ? Perso, je crois pas trop à cette histoire de Benjamin Button !

Et bien mon verdict à moi est le suivant : je suis restée la même… Toujours aussi barrée, angoissée, pleine de rêves (le plus souvent surréalistes), éternelle insatisfaite, impatiente, etc. (t’as envie de me rencontrer là avoue :p ). Mais l’avantage avec l’âge adulte c’est que tu peux faire ce que tu veux. Attends avant de monter au créneau, je t’explique.

J’ai eu une éducation hypra méga rigide. Peu de droits. Et donc beaucoup de frustration. Pour moi être adulte, c’est juste la délivrance. Alors certes, il y a des contraintes, je ne le nie pas. Mais elles ne font pas le poids face à la liberté. Putain j’en chialerai presque !

Suis-je la même que lorsque j’avais 15 ans ? Oui ! Contrairement à ce que beaucoup ressentent, moi je ne pense pas avoir changé avec la maternité. Angoissée, je l’étais déjà. Cynique aussi. Décalée, je t’en parle pas… La seule différence c’est que je peux (enfin !) faire ce que j’ai envie de faire…

Et toi, tu es resté(e) le/la même ? Ou tu as changé ? En mieux, en pire ? Dis moi tout !!! (oui parce que j’étais, je suis et je resterai curieuse !).

8 Comments on Suis-je la même ?

  1. Rose comme trois pommes
    20 février 2015 at 20:00 (2 années ago)
    Moi j’ai l’impression d’être restée la même, vraiment. Avec des préoccupations différentes, mais profondément la même.
    Par contre, j’ai beaucoup changé dans le regard de mes amies, alors ça me fait douter parfois.
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 février 2015 at 11:42 (2 années ago)
      Ah oui??? J’espère que cette évolution dans leur regard est positive…
      Répondre
  2. anyo
    20 février 2015 at 22:34 (2 années ago)
    J’adore! Je dois juste avouer que je veux bien te rencontrer! (J’ai un peu peur quand même 🙂 )
    Moi j’ai pris de l’assurance/confiance et je me sens vraiment MOI maintenant. Mais je ne me sens pas vraiment adulte comme je voyais les « vieux » quand j’étais ado!
    Répondre
    • Pasquunemere
      21 février 2015 at 11:44 (2 années ago)
      Peur de me rencontrer?!? Meuh non… Je mords juste quand j’ai faim 😉 Moi non plus je ne me sens pas adulte (enfin ma belle mère non plus ne se sent pas adulte et pourtant je la vois bien comme une femme de son âge 😉 ).
      Répondre
  3. Monica
    21 février 2015 at 13:40 (2 années ago)
    Yes c’est carrément ça!!! Moi tout pareil, hyper bridée par des règles strictes dans ma jeunesse. Aujourd’hui je suis toujours fofolle, gamine, pleine de rêves mais au moins je peux faire ce qu’il faut pour essayer d’avoir ce que je veux.
    Il n’y a que celles qui ont été privés de cette liberté qui peuvent comprendre ce sentiment!
    D’ailleurs mon seul et unique tatouage c’est un mot: SAOIRSE (liberté en irlandais gaélique). 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      22 février 2015 at 10:40 (2 années ago)
      Ah!!!! Comme c’est agréable de partager avec quelqu’un qui a connu les mêmes restrictions durant sa jeunesse! Et effectivement, le mot « liberté » prend tout son sens!
      Répondre
  4. CompletementNad
    23 février 2015 at 15:03 (2 années ago)
    Je crois pas m’être déjà posé ce genre de questions. Par contre ça ne m’étonne pas de toi 🙂
    En ce qui me concerne je ne pense pas avoir changer dans les grandes lignes mais peut être sur certains points car je pense qu’on évolue et s’adapte à chaque étape de notre vie.
    Répondre
    • Pasquunemere
      23 février 2015 at 20:54 (2 années ago)
      Oh tu sais, moi et mes réflexions méta-physiques à deux balles 😉
      Répondre

Leave a Reply