To do list

images (7)

En tant qu’obsessionnelle accomplie et angoissée finie, je me définirais comme une personne organisée (mot sympa pour dire qu’en réalité je suis complètement psychotique). Je tiens donc des listes, je fais des plannings, j’ai un don dans la rédaction de post-it. Ma vie est cadrée au millimètre près.

Enfin, je parle, je parle mais partez du principe que tout cela n’existe plus. Et oui, comment prévoir quoique ce soit avec un enfant en bas âge. Autant chercher un suppo de doliprane dans un sac à langer… Car, avec un enfant, tu as beaucoup plus de choses à faire qu’avant mais avec nettement moins de temps.

Mais je dis STOP ! Ma claque de tout faire à l’arrache, de se réveiller en pleine nuit en sueur en se disant « fichtre (oui je m’applique à ma résolution de vulgarités chics) j’ai oublié de prendre rendez vous pour la prise de sang du tout p’tit ». Ou encore, être en bagnole, conduire, penser que tu as oublié de faire le chèque de la nounou et rater la sortie sur la nationale…  Bref, fini le bordel !

Donc j’inaugure ce jour comme étant le jour où j’ai décidé de reprendre les choses en main ! Pour pouvoir faire ça  correctement, il faut en premier lieu s’équiper. Et oui, n’est pas obsessionnel qui veut. Pour pouvoir mener ta vie à la baguette (essayer en tous cas), il va te falloir du matériel de base :

  • Un agenda

images (8)

  • Un calendrier

Le mien est un fabuleux calendrier familial avec des dessins, des stickers, des post-it, etc. tout un tas de trucs trop funs qui servent à … rien ! Faites place au Mémoniak!

mémoniak

Plusieurs choses à faire afin d’être bien organisé :

  • Dans un premier temps, lister les tâches à accomplir
  • Dans un second temps, fixer des échéances : et oui, sinon ça ne sert à rien, tu listes dans le vent. Donc là, tu prends ton agenda et/ou ton calendrier et tu y rapportes les diverses taches que tu t’es fixées.

20140423_171354[1]

(Oui mon programme est allégé la semaine prochaine, car je serai en vacances!!!)

Bon ensuite, il faut que tu te tiennes à ton programme. Tu es un adulte à responsabilité bon sang (dixit celle qui, hier soir, encore matait Wall-E avec un chocolat chaud !).

Le problème avec ces histoires de liste, c’est que c’est sans fin ! Et oui, tu ne peux pas empêcher le facteur de mettre du courrier dans ta boîte aux lettres tous les jours, tu ne peux pas empêcher le tout p’tit de tomber malade, etc.

D’où l’intérêt d’accrocher ton gros agenda familial dans ta cuisine et ce, afin de l’avoir sous les yeux à chaque fois que tu te rends dans le frigidaire. D’une part, ça te fait une piqure de rappel et, d’autre part, ça permet à l’homme d’être informé que :

  • Oui il y a 20000 trucs à faire
  • Non ça ne peut pas attendre
  • Oui c’est urgent
  • Oui j’aimerais assez que tu m’aides
  • Non il n’y a plus de Danette au chocolat (avant la rafale de reproches, rappelons quand même qu’il se rendait simplement au frigidaire)

Plus sérieusement, à une époque (bébé était sur le point d’arriver, la maison sur le point d’être livrée, enfin le Bronx quoi !), j’avais créé pour l’homme un agenda électronique (Google Agenda pour ne pas le citer) avec, en détail, toutes les tâches qui lui incombaient. Et bien, ça avait plutôt bien fonctionné ! Encore faut-il qu’il pense à se rendre sur son agenda…

agenda

Note à moi-même : penser à m’envoyer tous les jours un rappel me signifiant qu’il faut que je pense à rappeler à mon homme de regarder son agenda. J’exagère ? Si peu…

2 Comments on To do list

  1. My Twinnies And Me
    23 avril 2014 at 22:18 (3 années ago)
    hmm, je devrais vraiment songer à me mettre aux To-Do Listx car je suis la reine du rdv , anniversaire … zappé.
    Je connais ces réveils nocturnes que tu décris « Eh m**** !!! l’anniversaire de ma cousine » , « Eh m**** !!! je n’ai pas rappelé untel » !
    Je vais me mettre à chercher une To-Do List 2.0 avec sonnerie de rappel , ça sauvera sans doute ma vie sociale…
    Répondre
    • Pasquunemere
      24 avril 2014 at 13:05 (3 années ago)
      Ah ah ah! Oui ça peut aider!
      Je vois que tu connais aussi les réveils nocturnes! C’est bien, c’est pas comme si on manquait de sommeil…
      J’imagine très bien mon cerveau, à 3 heures du mat’: « tiens je m’emmerde! Et si je lui envoyais une petite dose d’adrénaline histoire qu’on se marre un peu! »
      Répondre

Leave a Reply