Tout vient à point…

apprentissage propreté patience pot

Ce matin, alors que nous n’y croyions plus, tu nous as « offert » ton premier pipi sur le pot… A trois ans (et deux jours)… Enfin ! Aujourd’hui, je vais arborer le visage fier de la mère dont l’enfant vient de passer un cap (mais si, tu connais ce visage ! Celui qui fait que tu marches la tête plus haut qu’à l’ordinaire…).

Comme tous les matins, nous avons procédé à notre rituel : on prend le petit déjeuner, on se lave les dents, on change la couche, on … ah non ! Tu veux le pot ? Bon ok… Comme à chaque fois tu vas t’assoir et ne rien faire… Mais, mais, mais ???? Qu’est ce que c’est ???? WTF !!! Tu as fait pipi dans le pot !!! Danse de la joie, applaudissements, bisous à foison, pour un peu on sortait les cotillons ! Tu n’as pas compris grand-chose à notre engouement mais comme tu étais fier (à peu près autant que nous).

Cela fait environ un an que nous avons accueilli le pot dans notre maison. Nous avons fait les présentations, très froides. Au début, tu ignorais totalement à quoi pouvait servir cet objet incongru… Puis, rapidement, tu en as fait un jouet. Du moment que tu te familiarisais avec, cela nous convenait… Puis, tu t’en es servi comme fauteuil pour y lire tranquillement tes petits livres (on frôlait l’acquisition du concept). Enfin, tu nous as fait tourner en bourrique. Maintes et maintes fois, tu nous l’as demandé, tu t’es assis, on y a cru et puis rien… Des mois et des mois de rien…

Et puis les gens, encore et toujours les gens : « quoi ??? Il est toujours pas propre à 30 mois ???? vous devriez aller consulter non ??? ». Bah écoute, dans la mesure où ce n’est pas toi qui lui torches le fion, tu peux considérer que ton avis, je m’en carre l’oignon ! Ce sont ces mêmes gens qui « s’inquiétaient » de ne toujours pas te voir marcher à 15 mois… Ou encore te savoir dans un lit à barreaux jusqu’à récemment… Finalement, quand tu regardes, le principal problème du parent ce sont les autres… Bref, là n’est pas le sujet !

A aucun moment, nous ne t’avons mis la « pression » pour le pot. L’arrivée de ton petit frère approchant, nous avions même abandonné l’idée de te le suggérer. Tu le savais là, pas loin, si tu en avais envie. Nous répondions à tes sollicitations de pot pour pipi fictif. Toutefois, nous nous étions mis une dead line : cet été (bah oui, l’entrée à la maternelle, toussa toussa).

Et finalement, ce matin, alors que nous ne nous y attendions pas, tu as sauté le pas. Et je suis heureuse de ne pas avoir céder à la pression. Je suis contente de voir que tout cela est venu de toi. Sans stress. Sans contrainte…

Car, peu importe les milliers de théories, bouquins, références en la matière… Peu importe les « autres »… Ce qui compte c’est toi et ton rythme… Alors continue de faire ce que tu fais si bien depuis ta naissance : grandir…

 

4 Comments on Tout vient à point…

  1. Weena
    18 février 2016 at 17:08 (2 années ago)
    C’est mon grand dilemme … physiologiquement, il paraît que le fait de monter les escaliers debout est un signe … À 15 mois, FeuFolet les montent seul debout en se tenant à la rampe … et est un spécialiste du pipi debout devant la baignoire en attendant que l’eau chauffe… J’envisage donc de lui présenter la bête d’ici 3 mois, avant 18 mois, je trouve ça trop tôt … mais bébé 2 arrive pour ses 20 mois gloups !
    Bon, j’ai dans l’idée de quand même introduire l’objet mais vraiment sans obligation, sans stress, on a largement le temps ^^.
    Répondre
    • Pasquunemere
      26 février 2016 at 11:36 (1 année ago)
      Exactement! No stress! Comme je le disais, nous on avait lâché l’affaire (d’autant plus avec l’arrivée de bébé). Finalement, ton enfant sait bien te montrer quand LUI est prêt 😉
      Répondre
  2. anyo
    18 février 2016 at 21:07 (2 années ago)
    En même temps il vaut mieux qu’il soit propre avant l’arrivée du pti frère, ce sera plus rigolo de régresser 😂
    Pardon… je vais sortir !

    Mais bravo à lui et fuck la pression des autres !

    Répondre
    • Pasquunemere
      26 février 2016 at 11:37 (1 année ago)
      Hihi!! Figure toi que c’est exactement ce que je me suis dit 😉
      Répondre

Leave a Reply