Et si tu décalais l’heure du coucher ?

reveil mouton

Que les oreilles me tombent de suite si je n’ai pas entendu cette phrase au moins une dizaine de fois ces derniers temps. Hier encore, je me plains du tout p’tit (ô combien de fois je vous ai confessé être une mère en carton) et, en particulier de l’heure de son réveil. Le coq du village n’a qu’à bien se tenir, le tout p’tit a du niveau dans le domaine ! Car voyez vous, à 7 heures grand max (la moyenne se situant davantage vers 6h30), notre fils décide qu’il est grand temps de se lever, jouer, manger, foutre le bronx dans la barraque, bref de sortir de son lit. Il émet alors toute une gamme de sons passant des couinements tout mignons aux hurlements à te percer les tympans. Je vous passe les bruits d’animaux (singe, poule), les « oura » (très fréquents depuis le début de la coupe du monde de foot) et les « kiki » (nom dont il a baptisé l’horloge que nous avons acheté récemment).

Bref tout ça pour dire que les réveils par chez nous (comme chez bon nombre d’entre vous j’imagine) sont « dynamiques » je dirais. En même temps comment lui en vouloir ? Le tout p’tit ferme boutique à 20 heures grand max’ ce qui fait des nuits de 10 voire 11 heures, ce que je trouve respectable. Mais cela implique, si nous souhaitons nous aussi faire de telles nuitées, qu’il nous faut nous coucher à 20 heures. Et bizarrement l’homme et moi avons du mal à nous coucher dès lors que le soleil n’en a pas fait de même…

Nous n’allons pas nous plaindre. En règle générale, nous faisons de bonnes nuits. Mais nous ne serions pas contre un peu de rab’ le week-end. Ainsi lorsque les gens nous demandent comment cela se passe avec le tout p’tit, un élément que nous évoquons régulièrement c’est cette fameuse histoire de réveil avec les poules. Et c’est donc dans ce cadre que nous entendons à tout va cette réplique qui désormais nous brûle littéralement les oreilles (si si je vous jure, j’ai regardé encore ce matin et j’ai des marques) : mais pourquoi vous décalez pas l’heure du coucher ???

Mais c’est bien sûr ! Comment n’y ai-je pas pensé ? Bientôt 17 mois que le tout p’tit est dans nos vies et, con comme je suis, je n’ai jamais envisagé cette possibilité… T’AS D’AUTRE SUGGESTION A NOUS FAIRE OU T’ES AU MAX LA ?!?!

Evidemment nous avons tenté de différer l’heure du coucher. Mais il est vrai qu’au départ, nous étions un peu frileux à cette idée. Je pense que nous sommes très (trop ?) à l’écoute du tout p’tit. Nous savons qu’à 19h30, on ne peut plus rien en tirer : frottage des yeux, bâillements à s’en décrocher la mâchoire, attrapage d’oreille (oui le doudou de notre fils n’est autre que son oreille). Alors pourquoi lutter contre cela ? C’est ainsi que nous avons décalé de 30 minutes l’heure du coucher (le pauvre, sa tête tombait littéralement). Evidemment les effets ont été bien maigres au matin.

Jusqu’au jour où nous avons décidé de garder le tout p’tit éveillé lorsque nous étions de sortie (jusqu’alors nous le couchions à la même heure dans son lit parapluie). Cela n’est pas systématique mais lorsque nous sentons qu’il est « ambiancé », nous le gardons avec nous. Il y a deux semaines, il a tenu jusque 23 heures ! Il a la pêche cet enfant ! Plein d’espoir, l’homme et moi nous sommes couchés sereinement en nous disant : « il va au moins se lever à 8 heures ». Pfff, comme quoi la naïveté ne s’efface pas avec les années. 6h30 pétantes, notre petit coq s’est mis à chanter. WTF ????

Par contre, là où nous avons vu les bénéfices, c’est que nous ne l’avons pas entendu de la journée : une sieste de 2 heures le matin et une de 3 heures l’après midi. Tels étaient donc les effets d’un coucher tardif…

Alors pitié arrêtez de nous dire cette foutue phrase parce que :

–          Primo, je ne t’ai rien demandé. Non, non quand tu y regardes de plus près, je ne faisais que me plaindre. En aucun cas, je ne t’ai sollicité pour un conseil

–          Secondu, tu as sans doute conscience du fait que le sommeil des enfants est loin d’être une science exacte. On n’est pas dans le E=mc²

–          Tertio sais-tu à quel point j’ai galéré avec le coucher du tout p’tit ? Des mois et des mois pour parvenir à ce fragile équilibre que je ne vais pas chambouler pour ma convenance personnelle.

20h – 6h30 : tel est le rythme de notre fils. Nous le respectons. C’est à nous de nous adapter et non l’inverse. Toutefois, plus il avance en âge, plus nous nous autorisons à le garder près de nous en soirée (même si ça reste marginal). Non pas pour décaler quoique ce soit, mais simplement pour pouvoir profiter avec lui de tous ces moments…

27 Comments on Et si tu décalais l’heure du coucher ?

  1. Nath'
    9 juillet 2014 at 08:31 (3 années ago)
    Mdrrr t’es une dingue avec tes phrases! Non mais totalement ici c’est pareil, décaler l’heure du coucher ça ne sert strictement à rien! Ma fille est réglée comme une horloge (c’est ouf) à 7h00 elle est debout. Elle c’est 20h30/21h – 7h, donc pareil que vous si je veux en profiter pour dormir faut que je me couche en même temps qu’elle et nooooon merci lol.
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 08:58 (3 années ago)
      Clair!!! Faut croire qu’ils ont un mode réveil ou bien une horloge intégrée! Tu crois que ça vient de là l’expression « chier une pendule »??? J’crois que t’as raison, je suis une dingue! 😉
      Répondre
  2. unemamanquidechire
    9 juillet 2014 at 09:27 (3 années ago)
    REGLE NUMERO 1 : quoique tu fasses, où que tu sois… Ah non, ça c’est une chanson de Goldman, pardon ! Oui, donc je disais, quelle que soit l’heure où bébé va au lit, il se réveillera quand ça lui chantera, de préférence entre 5h30 et 7h (en ce qui nous concerne). Ce n’est en AUCUN cas lié à l’heure du coucher et quand on me dit « Bah couche-le à 22h, il se réveillera à 8h… » je regarde la personne qui m’a sorti ce magnifique conseil (auquel bien sûr je n’avais pas déjà pensé hein) et je lui réponds « Petit Padawan…. (secouage de tête d’un air entendu) tssss tssss, tu n’as pas encore d’enfant, n’est-ce pas ? » Nan, parce que sinon tu saurais que d’une à 22h, JE dors et j’apprécie quand même l’idée d’avoir une soirée (déjà qu’elle se termine à 22h justement, bon), de deux, le Hibou est en phase avancée de décomposition sommeillale à partir de 19h voire 19h30 grand max (même si évidemment, après il peut mettre plus d’une heure pour s’endormir) et de trois, le lien de cause à effet coucher tard = lever tard ne fonctionne pas. JAMAIS.
    Bon et bien sûr, comme tous les parents, j’ai essayé (bah quoi) et le lendemain, quand tu dois assurer à 6h alors que couchée à 1, après avoir géré le Hibou au bout de sa life jusqu’à 22h… comment te dire ? FBI – FBI – FBI (fausse bonne idée) !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 09:57 (3 années ago)
      C’est ça! D’une tu es ronchon parce que t’as galéré à endormir le petit, de deux t’es ronchon parce que t’as pas assez dormi, de trois le petit est lui aussi ronchon, de quatre l’homme dans cette ambiance ne peut être que ronchon, de cinq bah je crois que ça suffit là non?
      Pour reprendre tes propos (et seuls les fans du film Fight Club comprendront) :
      – règle n°1 : il est interdit de jouer avec le sommeil des petits
      – règle n°2 : il est interdit de jouer avec le sommeil des petits
      Répondre
        • Pasquunemere
          9 juillet 2014 at 10:41 (3 années ago)
          Ah bah moi j’ai qu’une seule règle : j’écoute tout ce que Brad Pitt me dit!
          Répondre
  3. Mum_issime
    9 juillet 2014 at 09:52 (3 années ago)
    Tout pareil ici, 20h/7h00 grand max et JAMAIS oh grand JAMAIS, le coucher plus tard n’a été une solution en soi. Mais comme toi, j’ai entendu des « faut le décaler un peu à ce petit » … Ta bouche pour voir ? ah ouais c’est bien aussi.
    Comme quand ils sont petits et qu’on te suggère de lui décaler son dernier biberon de la soirée pour qu’il dorme plus la nuit ? mouahmouah. T’as essayé toi de pas manger à 20h mais plutôt à 23h quand dès 19h ton ventre fait des gargouillis ? Bah tente, et puis on en reparle quand t’auras tué ton poisson rouge pour le manger tellement t’as faim.
    Les gens ont des idées parfois… ^^ Puis ce qui est bien c’est qu’ils te sortent ça du genre « c’est quand même simple pourtant pourquoi tu le fais pas ?? »
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 10:03 (3 années ago)
      Non mais c’est ça! Ce sont toujours des conseils en mode « mais t’as jamais pensé à … ? ». Ah bah non écoute, je suis un être unicellulaire. Déjà je parviens à parler. Faut pas me demander en plus de réfléchir!
      Et puis les gens oublient un peu trop souvent à mon goût que les bébés sont des êtres humains au même titre que les adultes : décale le coucher, décale le bib, donne lui plus, donne lui moins, laisse le pleurer, etc. Non mais oh!!! Et si on te la jouait comme ça à toi, ,tu serais heureux?
      « JAMAIS oh grand JAMAIS, le coucher plus tard » –> désolée mais j’ai direct pensé aux Gremlins (petit mogwaï qu’il ne faut jamais, entre autre, nourrir après minuit)
      Répondre
  4. Emma June
    9 juillet 2014 at 10:16 (3 années ago)
    Ouh comme je te comprends! L’équilibre du sommeil de l’enfant est une chose fragile (et aléatoire 😉 )
    Ici, MisterBB (3ans) en + d’être un lève-tôt est un couche-tard…Et oui, à 22h00, il pète encore le feu et je dois me battre pour qu’il se couche (des soirées, quelles soirées?)…Et comme qui dirait, on penserait qu’il en profiterait pour dormir le matin mais non, en général,week-end et jours fériés à 7h00 c’est ‘youpla boum! On se réveille Maman et Papa!’
    Quand même, depuis quelques week end, on arrive parfois à une grasse mat’ jusque 8h et là, je suis joie!! 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 10:24 (3 années ago)
      La vache!!!! 22h!!! Et réveil à 7h!!! Non mais la je compatis, tu n’imagines pas à quel point! Heureusement que vous avez droit à quelques grasses mat’! Mais comment vous tenez le coup??? En tous cas, respect, respect et respect!
      Répondre
  5. MaPetitePageBlanche
    9 juillet 2014 at 12:47 (3 années ago)
    Alala m’en parle pas, bon nous c’est moins pire le fiston nous fait du 20h/07h30 mais qu’elle que soit l’heure à laquelle on le couche le soir (ça arrive pas souvent mais quand on se fait une petite soirée dehors de temps en temps et qu’on le couche à 23h), il est d’une ponctualité à toute épreuve le matin !
    Il se rattrape en siestes dans la journée aussi ^^
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 15:40 (3 années ago)
      Non mais je crois que tu as trouvé le comment du pourquoi : en fait nos enfants sont juste d’une ponctualité à toute épreuve!
      Répondre
  6. matinbonheur
    9 juillet 2014 at 13:10 (3 années ago)
    Idem Petit bonheur est matinal 6h/6h30 et décaler le coucher n’y change absolument rien. Alors à 19h30 il a rdv avec morphée.
    Et nous on fait des « grasses mat » alternées et on râle les rares fois où la deuz se réveille en premier
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 15:43 (3 années ago)
      Ah la chance! Ici les grasses mat’ alternées sont impossibles. Avec le boucan que fait le tout p’tit, impossible de fermer l’oeil…
      Répondre
  7. bbb's mum
    9 juillet 2014 at 14:01 (3 années ago)
    on a le même modèle ici !
    et j’ai la même conclusion ! 🙂
    Répondre
    • Pasquunemere
      9 juillet 2014 at 15:44 (3 années ago)
      Hihi alors bienvenue des clubs des « ouais je me lève à 6h30 et non je ne décalerai pas mon enfant! » 😉
      Répondre
  8. Mondomisiladore
    9 juillet 2014 at 16:37 (3 années ago)
    Ah ahana j adore nous c est 20 h le coucher par contre si on est en soirée on le garde avec nous le maximum car elle dort très mal quand elle n est pas dans son lit et effectivement le réveil le matin est le même moi aussi cela va se répercuter sur les siestes…:) c est pénible les gens qui croient tout savoir …
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 juillet 2014 at 08:34 (3 années ago)
      Bon du coup tous ces retours que vous me faîtes m’intriguent : chelou non le fait que peu importe l’heure à laquelle on les couche nos enfants se réveillent systématiquement à la même heure??? Encore une conspiration de leur part ça 😉
      Répondre
  9. manganeseetautreselements
    9 juillet 2014 at 21:09 (3 années ago)
    Bon entre ton article et les commentaires, je vois qu’on est nombreux à avoir des petits couche-tôt/lève-tôt à tendance couche-moi-à-l’heure-que-tu-veux/lève-tôt.
    Le Petit est au lit à 19h30. Si jamais on dépasse 19h30 c’est l’enfer pour le coucher. Il arrives qu’il fasse une sieste un peu trop tard en fin d’aprem. Genre entre 17h30 et 19h. Là, la soirée est foutue. Le Petit est tout à fait un Mogwai, tu as bien cerné le truc. Il ne faut JAMAIS le mettre en sieste après 17h. Sinon tu te récupère un Gremlins le soir.
    L’avantage c’est que le lendemain il se retransforme en Mogwai mignon, et il chante sa petite chanson de Mogwai (avec e-xac-te-ment la même voix que celle du film). A 6h tapantes. Même si toi tu n’as dormi que 6h donc, c’est pas son problème au Mogwai.
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 juillet 2014 at 08:37 (3 années ago)
      Ah ah ah!!! Ici aussi on prie pour que le tout p’tit ne sieste pas après 17h. Sinon c’est la ca-ta-strophe!!!
      Répondre
  10. millie
    9 juillet 2014 at 21:27 (3 années ago)
    La même chose chez nous. Mon fils de levait systématiquement entre 5h30 et 6h30 en pleine forme. Décaler le coucher était hors de question: couché à 20h, il s’endormait entre 20h30 et 21h, ce que je trouve déjà un peu tard. Et les fois où il s’est endormi vers 23h, il s’est toujours réveillé plus tôt… Il faisait souvent des nuits de 9h seulement. Durant 1 an, il ne s’est jamais réveillé après 6h30. C’est dur, car je ne m’endors pas avant 1h du matin. Il a commencé à se lever entre 7h30 et 8h quand il a commencé la garderie et que mon réveil sonnait à 7h… Faites des gosses…
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 juillet 2014 at 08:38 (3 années ago)
      Aïe! Elle est dure celle là! A croire qu’ils le font exprès parfois…
      Répondre
  11. Walter
    11 juillet 2014 at 16:52 (3 années ago)
    Bonjour alors ici c’est le papa qui a de la chance, mon fils dors vers 20h30 me laisse dormir jusque7h30 voir 7h45 voir d’ailleurs le lundi il me met à la bourre ce petit chameau car se réveille vers 8h00 et que je dois le déposer à la crèche vers 8h00. Mais quand je ne suis pas la et que c’est sa mère c’est réveil 6h30 Max. Tout les we j’ai droit à la même réflexion,  » ton fils le fais exprès » mouahahah
    Répondre
    • Pasquunemere
      11 juillet 2014 at 16:57 (3 années ago)
      Ah ah ah! Le papa diabolique! C’est fou ça, les enfants captent tout! Avec mon bol, le tout p’tit va se réveiller à 6h30 cet été durant mes vacances pour se réveiller à 8h à la rentrée lorsqu’il faudra le déposer à la crèche! Tous des machiavels en puissance! 😉
      Répondre
      • Walter
        11 juillet 2014 at 17:01 (3 années ago)
        La semaine impossible qu’il se réveille et le we a 6h00 ils seront debout quand ils rentrent à l’école. On verra cela a la rentrée quand il rentrera
        Répondre
  12. Fadhila
    29 juillet 2014 at 12:39 (3 années ago)
    Horloge biologique!!! Pour nous tout pareil 19h30-20h à 6h30-7h30 (si j’ai du bol)
    ET bien sûr les petits appels par ci par là pour checker si maman ne serait pas sortie bringuer en douce!!!
    J’ai tellement souffert pour en arriver là que je ne sors jamais le soir (ok je me prive je sais, mais je ne sais pas comment faire…).
    Dur dur d’être une maman, de faire les bons choix, ne pas s’oublier au profit du bébé.
    Comme toi j’en ai appris des choses sur ce que j’ai fait, mais sur certaines je n’arrive pas à avancer!!
    Répondre
  13. Mam-and-Potelet
    6 août 2014 at 00:56 (3 années ago)
    Tu as tout à fait raison, j’écoute mon loulou aussi, il a son rythme et nous l’a imposé dès sa naissance. Au début ce fut dur, puis il s’est recalé comme il faut, pour un petit de 6 mois ce n’est pas normal (parent indigne que nous sommes) il se couche vers 22h30.

    Mais après s’être battu à coup de rituel à gogo, on le laisse faire & le pire c’est qu’il est réglé comme une horloge maintenant.

    Sinon ta veilleuse en photo, elle est vraiment bien ? j’en vois pas mal 🙂

    Répondre

Leave a Reply