Tu en feras un rugbyman !

pyjama-bebe-allblack

Mon fils, que je me plais à appeler ici mon « tout p’tit », porte en réalité très mal son surnom. Grand et carré, il n’a en effet rien d’une crevette. Je ne saurais te dire son poids ou sa taille (mode badmother on) mais je vois bien qu’il a une sacrée carrure. Et, tu t’en doutes, cela n’est pas sans susciter des réactions de la part de mon entourage. Parmi les plus récurrentes, on trouve la fameuse réplique « tu en feras un rugbyman ! ». Bah oui, voyons, c’est évident !  Réduire le champ des possibles à un enfant de deux ans en se basant uniquement sur son physique, quelle bonne idée (oui, ça me chafouine un peu cette histoire…).

Il est vrai que lorsque mon tout p’tit prend son élan pour te sauter dans les bras, tu as intérêt d’avoir les pieds bien ancrés dans le sol. De la même façon, lorsque tu te mets en bas du toboggan pour le réceptionner, tu as vite fait de te retrouver les quatre fers en l’air en plein parc (tu le sens le vécu là ?). Il en faudrait peu pour que je passe à un régime hyper-protéiné afin d’entretenir ma masse musculaire. Car, malgré le fait qu’il soit costaud, il n’en reste pas moins un enfant de deux ans qui réclame parfois à être porté. Et là, je paye facilement mon aisselle vu le poids du gigot…

Tout ça pour dire que, j’ai souvent droit à cette petite phrase « tu en feras un rugbyman ». Bah oui, c’est un garçon, costaud, plein d’énergie et de force. Si tu me connais, tu sais à quel point tous ces raccourcis me hérissent le poil ! Parce que, tout ça, mon fils l’entend et se l’approprie.  Et quoi de plus agaçant que de restreindre et cloisonner l’avenir encore foisonnant d’un enfant ?… Bref, pas besoin d’avoir fait des études de psycho pour savoir qu’à un moment, l’enfant colle à ce qu’il entend de lui de la part de son entourage…

Alors mon fils, écoute moi, tu peux devenir danseur étoile, t’adonner au twirling ou encore faire des colliers de fleurs… Ne tiens pas compte de ce que les autres pensent de toi… Fais ce qu’il te plaît, en toutes circonstances !

Et toi, on leur prédit quoi à ton/tes enfant(s) ?

13 Comments on Tu en feras un rugbyman !

  1. Egalimère
    5 mai 2015 at 10:14 (2 années ago)
    Ça dépend de qui me prédit les choses :
    – sur mon blog, certains commentaires masculinistes disent que mes fils seront des tapettes, tout de rose vêtus, parce que leur mère leur veut casser les stéréotypes…
    – pour ma famille, ils seront forcément sportifs et choisiront le métier qui leur plait
    – pour moi : ils seront toujours accompagnés par des parents qui feront leur possible pour leur permettre d’atteindre leur idéal.
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mai 2015 at 10:39 (2 années ago)
      Pfff quelle dommage d’entendre ou de lire encore de tels propos! Équité et égalité ont encore du chemin à parcourir!
      Répondre
  2. Emma June
    5 mai 2015 at 12:22 (2 années ago)
    Le mien, il court, il court, alors il pourrait être un champion de courses? lol
    C’est marrant cette histoire de ton enfant va être ci ou ça, et parfois même certains parents l’envisage ainsi…j’ai fait un billet sur l’influence sur nos enfants justement… 😉
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mai 2015 at 16:24 (2 années ago)
      Ou alors se reconvertir en Forrest Gump? 😉
      Répondre
  3. MumChérie
    5 mai 2015 at 12:57 (2 années ago)
    Incroyables ces réflexions ! J’avoue que tu m’as fait rire ! J’essaie de relativiser quand on me dit des choses pareilles, en me disant que les autres veulent surtout faire un compliment en mettant en avant une qualité, mais je peste intérieurement !
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mai 2015 at 16:28 (2 années ago)
      C’est fou ce besoin de mettre les gens dans des cases. Ca doit être rassurant certainement… Oui, je suppose qu’à l’origine c’est un compliment. Mieux vaut s’en tenir à cela 😉
      Répondre
  4. anyo
    5 mai 2015 at 13:14 (2 années ago)
    Mais pourquoi tu le receptionnes encore en bas du toboggan?? Tu veux en faire un assisté? C’est un petit garçon bon sang, laisse le vivre ! Je rigole bien sûr hein!!!!
    Moi ils se prédisent tout seul donc les gens ne disent plus rien… j’aurais donc une scientifique/aventurière, un chef de travaux/militaire/coiffeur, une princesse et pour le dernier on attend un peu !
    Mais c’est vrai que c’est dur de lutter contre l’envie des gens de mettre dans une toute petite case! On a du aider la 1ere a assumer ses goûts différent de ses copines de classe (qui se moquaient qu’elle ne regarde pas Violette…. OMG)
    Répondre
    • Pasquunemere
      5 mai 2015 at 16:30 (2 années ago)
      Ahahahahah! J’adore!!! Les enfants ont toujours des projets pharaoniques, c’est génial! (au passage, comment se passe la vie à 6?????)
      Répondre
      • anyo
        13 mai 2015 at 15:43 (2 années ago)
        Oui ça va à peu près… je survis à la vie à 6 mais je dois vite trouver des vitamines 😉
        Répondre
        • Pasquunemere
          18 mai 2015 at 13:55 (2 années ago)
          Passe aux amphet’ direct 😉
          Répondre
  5. monica
    6 mai 2015 at 07:08 (2 années ago)
    Bravo et bien dit nan mais ho! Moi cest choubidou qui magace: bon bah je ferai pas de foot avec mininous mais je lemmenerai au tennis et faire des randos mais pas trop de dénivelé hein. Nimporte nawak! Joue au foot ma fille, va escalader le mont blanc avec ton pere (oula non je memballe la elle a pas interet!)
    Répondre
    • Pasquunemere
      6 mai 2015 at 09:55 (2 années ago)
      Mais siii, emballe toi!!! Tu as bien raison!!! Du foot, de l’escalade, du hip hop, tout ce qu’elle veut!!!
      Répondre
  6. Die Franzoesin
    6 mai 2015 at 19:57 (2 années ago)
    Oh moi aussi ca m’agace ces prédictions idiotes ! A la naissance déjà j’ai dû éviter les bodys aux motifs de foot et de tracteurs juste parce que c’est un garçon ! Et s’il devenait danseur, c’est interdit ?
    Répondre

Leave a Reply